basculement sur Mageia prochainement..
Premiere impression
Environnements Graphiques / KDE Plasma

fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Yuusha :
Bonjour,
Jybz a déjà bien répondu. Pour les couleurs de nuit, c'est sous que DE : Plasma ou Cinnamon ? Attention la localisation automatique ne fonctionne pas sous Plasma, OM faut rentrer latitude et longitude à la main.
Concernant COPR il n'est pas compatible avec notre gestionnaire de paquet par défaut urpmi. Après il s'agit d'un système communautaire, tu peux très bien y créer tes paquets et les partager avec nous. Tout comme tu peux créer des dépôt s tiers pour urpmi et les partager. À l'heure actuelle, aucun dêpôt tiers ne répond aux standards de Mageia pour pouvoir être conseillé.
De plus ces dépôt s contiennent souvent des logiciels distribués de manière illégale comme Vivaldi par exemple. Ça licence interdit sa redistribution. Les distributions se dédouannent en rejetant e problème sur les contributeurs puisqu'il s'agit de dépôts tiers. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Tu peux activer les flatpak en mode graphique via Discover ou GNOME Logiciels mais je n'en vois pas trop l'intérêt par défaut sachant que la plupart des logiciels proposant un flatpak te donnent sur leur site une méthode d'installation en ligne de commande.
Pour l'outil de sauvegarde cassé il est déjà en GTK comme tout le CCM. Mais le CCM attend héoas de nouveaux contributeurs pour faire évoluer ses outilq
Jybz a déjà bien répondu. Pour les couleurs de nuit, c'est sous que DE : Plasma ou Cinnamon ? Attention la localisation automatique ne fonctionne pas sous Plasma, OM faut rentrer latitude et longitude à la main.
Concernant COPR il n'est pas compatible avec notre gestionnaire de paquet par défaut urpmi. Après il s'agit d'un système communautaire, tu peux très bien y créer tes paquets et les partager avec nous. Tout comme tu peux créer des dépôt s tiers pour urpmi et les partager. À l'heure actuelle, aucun dêpôt tiers ne répond aux standards de Mageia pour pouvoir être conseillé.
De plus ces dépôt s contiennent souvent des logiciels distribués de manière illégale comme Vivaldi par exemple. Ça licence interdit sa redistribution. Les distributions se dédouannent en rejetant e problème sur les contributeurs puisqu'il s'agit de dépôts tiers. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Tu peux activer les flatpak en mode graphique via Discover ou GNOME Logiciels mais je n'en vois pas trop l'intérêt par défaut sachant que la plupart des logiciels proposant un flatpak te donnent sur leur site une méthode d'installation en ligne de commande.
Pour l'outil de sauvegarde cassé il est déjà en GTK comme tout le CCM. Mais le CCM attend héoas de nouveaux contributeurs pour faire évoluer ses outilq
Bonjour,
Je suis sous KDE ( forum section kde

Pour les paquets, je suis bien incapable avec mes connaissances actuelle de compiler des paquets

Pour le dépôt, les autres le font bien, je ne pense pas qu'ils vont se plaindre qu'on distribue leur logiciel, cela ne fais qu’augmenter le nombre d'utilisateur, et sa c'est bon pour eux.
Pour les Flatpaks, je parle seulement d'une possibilité de les activer via le menu d’accueil par exemple, mais pas par défaut !
Pour l'outil de sauvegarde, au lieu d'attendre, pourquoi ne pas le remplacer tout simplement par timeshift ?
Édité par fofo77 Le 05/08/2021 à 14h10
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9
Ordinateur portable Asus X751L Windows10

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
fofo77 :
Pour le dépôt, les autres le font bien, je ne pense pas qu'ils vont se plaindre qu'on distribue leur logiciel, cela ne fais qu’augmenter le nombre d'utilisateur, et sa c'est bon pour eux.
Dans ce cas là que Vivaldi change sa licence. Ce n'est pas parce que d'autres font quelque chose d'illégal mais en faisant porter toute la responsabilité aux propriétaires de dépôts qu'on doit le faire.
fofo77 :
Pourquoi pas mais je ne vois pas ce que ça ferait. Installer flatpak ? Choisir flathub par défaut ? Il n'y aurait toujours pas de gestionnaire graphique pour les flatpak.Pour les Flatpaks, je parle seulement d'une possibilité de les activer via le menu d’accueil par exemple, mais pas par défaut !
fofo77 :
Pour l'outil de sauvegarde, au lieu d'attendre, pourquoi ne pas le remplacer tout simplement par timeshift ?
Et pourquoi timeshift ? Perso j'utilise rsync en ligne de commande et ma compagne grsync en graphique. Et puis ça ne se fait pas par magie, il faut que quelqu'un décide de modifier le CCM, réécrire le module Perl, vérifier que tout fonctionne, intégrer ça joliement... Je suis plutôt pour qu'on supprime carrément cette fonctionnalité et qu'un laisse l'utilisateur se débrouiller s'il veut faire des sauvegardes.

-
- Groupes :
Yuusha :
Et pourquoi timeshift ? Perso j'utilise rsync en ligne de commande et ma compagne grsync en graphique. Et puis ça ne se fait pas par magie, il faut que quelqu'un décide de modifier le CCM, réécrire le module Perl, vérifier que tout fonctionne, intégrer ça joliment... Je suis plutôt pour qu'on supprime carrément cette fonctionnalité et qu'un laisse l'utilisateur se débrouiller s'il veut faire des sauvegardes.
Et pourquoi timeshift ? Perso j'utilise rsync en ligne de commande et ma compagne grsync en graphique. Et puis ça ne se fait pas par magie, il faut que quelqu'un décide de modifier le CCM, réécrire le module Perl, vérifier que tout fonctionne, intégrer ça joliment... Je suis plutôt pour qu'on supprime carrément cette fonctionnalité et qu'un laisse l'utilisateur se débrouiller s'il veut faire des sauvegardes.
Pourquoi timeshift ? Utilisateur de LinuxMint en ce moment, j'ai découvert que cette outil était intégrer dans la distribution, je le trouve facile a prendre en mains, lisible et clair. Maintenant si un autre fait le boulot, j'ai rien contre !
Je persiste se privé de se genre d'outil n'est pas une solution, pour vous certainement, car vous savez vous débrouiller, mais mettez vous au niveau d'un débutant, qui connait rien a Linux, mais qui a envie de tester et de découvrir et voir les outils que la distrib propose de base, si il vient de Windows, cela lui paraitra surement évident d'avoir cette outils ( qui fonctionne en auto si nécessaire au démarrage de l'interface graphique) un peu comme le fait windows, et le but est attirer aussi de nlle personne.
Édité par fofo77 Le 05/08/2021 à 20h02
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Et je pense qu'un débutant s'en fiche d'avoir un outil de sauvegarde. Il cipie/colle sur un disque externe et ça suffit.
Ce qu'il faut comprendre c'est que Mageia est une distribution collaborative et indépendante. Elle n'a pas une entreprise derrière elle comme Fedora avec Red Hat ou Ubuntu avec Canonical. Elle ne base pas 90% de ses paquets sur une autre distribution comme Linux Mint qui utilise les dépôts d'Ubuntu. Donc si l'on veut une nouvelle fonctionnalité ou corriger quelque chose (ou modifier le graphisme, faire de la pub...), il faut déposer un rapport de bogue qui sera pris en compte si un empaqueteur ou un développeur s'il a le temps et l'intérêt ou mettre la main à la pâte soit même. Par exemple une page wiki "Sauvegardes des données" montrant les différents outils et une page wiki sur l'installation et l'utilisation de timeshift peut être un bon début.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Quand j’étais sous LM, j’avais timeshift d’activé.
J’ai eu une mauvaise expérience d’une restoration qui a capoté. Je trouve aussi que son utilisation en ext4 ralenti les machines peu puissantes, sans ssd.
La seule fonction puissante, automatique après l’installation de paquets et efficace est, pour moi, snapper en BTRFS ; avec le bon paramétrage pour ménager l’espace disque.
Sinon, un /home séparé permet de faire une réinstallation rapide en cas de gros soucis. Le plus important, pour moi, est la sauvegarde des données personnelles.
Autre outil intéressant prôné par notre ami Vigen est FileZilla.
C’est mon humble avis et préférence personnelle.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
squid-f :
Bonjour 
J’ai eu une mauvaise expérience d’une restoration qui a capoté. Je trouve aussi que son utilisation en ext4 ralenti les machines peu puissantes, sans ssd.
La seule fonction puissante, automatique après l’installation de paquets et efficace est, pour moi, snapper en BTRFS ; avec le bon paramétrage pour ménager l’espace disque.
Sinon, un /home séparé permet de faire une réinstallation rapide en cas de gros soucis. Le plus important, pour moi, est la sauvegarde des données personnelles.
A+

A+
Salut squid-f
Oui, tu as raison, je me souviens de ralentissement du a timeshift en hdd, mais en ssd plus de souci, pour snapper, je connais pas

De toute façon moi, je ne suis pas arrêter sur timeshift, je parle de lui car je le connais et je l'ai deja utilisé 1 ou 2 fois en restauration sans soucis.
Le tout c'est de mettre quelque chose à la place de celui inopérant.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je voulais préciser que les Copr proposés par Fedora peuvent être construits également pour Mageia et installés avec dnf. De ce côté, la solution existe donc déjà.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je voulais préciser que les Copr proposés par Fedora peuvent être construits également pour Mageia et installés avec dnf. De ce côté, la solution existe donc déjà.
Bonjour Papoteur,
Tu as un lien ou tuto pour expliquer la manip ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
fofo77 :
Bonjour Papoteur,
Papoteur :
Bonjour,
Bonjour Papoteur,
Au bout du compte, on a quand même ouvert un à dépôt spécifique MLO.

Je décris ici la méthode que j'ai utilisée pour la construction de paquets rpm : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29357.php
Il faut savoir que c'est le même outil qui est utilisé sur Copr. Je ne l'ai pas dit dans l'article cité juste avant, mais on peut utiliser aussi cette méthode pour construire des paquets pour fedora, redhat, centos et EL (il me semble).
Yves

-
- Groupes :
Oui c'est une bonne nouvelle ce dépot, je l'ai installé

J'en profite pour mettre à jour mon post !!
Je suis tjrs en VM depuis juillet, dans l'ensemble je suis plutôt séduit, je dirait même que ce long test à été concluant..
Les -
Ce qui me gêné un peu, c'est pour les mises à jour, le fait d'avoir discovery pour les flatpaks et autres thèmes apparemment, ensuite l'outil Mageia bien-sur

Les +
Ce que j’apprécie, c'est la stabilité du système, par exemple le multi utilisateur déconne sous bcp de distribution,( Plasma bien sur ) quand on passe de l'un a l'autre plusieurs fois d'affilé ( oui nous sommes 3, avec chacun son bureau ect-- ) est la c'est plantage assuré, sous mageia cela fonctionne a la perfection ( tester avec 2 utilisateurs seulement ). Sous Manjaro par exemple, tout est récent, est cela a tjrs déconné. meme les autres pareils, seul Mageia fait exception, je n'arrive pas a expliqué cela !
Pareil avec le blocage de la touche verr num sur ecran d'acceuil, sous Manjaro, le voyant est bien allumé, pourtant cela ne fonctionne pas, il faut l’éteindre est le rallumer pour pouvoir mettre le mot de passe. Sous Mageia j'ai pas non plus ce problème.
C'est des détails, mais au fil de l'utilisation c'est très agaçant, surtout pour les autres utilisateurs de la famille, pour eux, cela doit fonctionner du 1er coup !! C’était une des raison pour laquelle j’étais passé sous Cinnamon ( Mint, qui a ce jour reste mon systeme principal avec win )
Sous Mageia, mise a part les soucis évoqués plus haut, et les soucis de compte en ligne non réglé, font que du coup qu' il me bloque l’accès a mon drive google sous dolphin avec message d'erreur, ( pour le coup Manjaro fonctionne très bien la dessus ), il me désynchronise également les contacts.
Oui je l'ai ( re ) tester en même temps que Mageia en VM, mais j'y est passé bcp moins temps.
Je suis en train de gérer la transition, je vais remplacer windows10 en gardant Mint à coté pour garder un bureau 100 % fonctionnel, en attendant réatribution de mes différents disques pour plus de lisibilité, passage ntfs en ext4, sauvegarde ( win et tux ) un boulot de titan !!
Vous aller donc gagné 1 utilisateur de plus ou plutôt regagné car je suis parti la 1ere fois en milieu de vie de la Mga 4, je ne sais pas trop quand je vais m'y atteler, mais c'est pour bientôt...
Édité par fofo77 Le 13/10/2021 à 19h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie