basculement sur Mageia prochainement..
Premiere impression
Environnements Graphiques / KDE Plasma

fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Actuellement sous Mint depuis le début de la 20 ( qui est vraiment bien au passage ) bon j'avoue, Cinnamon est un de mes DE préféré avec KDE.
Mais moi, je viens de KDE a la base, j'ai commencé avec mandriva, oh le coup de vieux que je viens de prendre !!

Pour revenir a Mageia, je trouve qu'elle est vraiment sympa, je la configure, essaye de trouver les logiciels dont je me sert ( non sans mal pour certain ), j'ai également activer les flatpaks pour trouver par exemple keepassxc en dernière version, perso j'aime bien également OnlyOffice.
Par contre je trouve pas Vivaldi, est j'utilise aussi Timekpr-nEXT, il me permet de gérer le temps des utilisateurs, et de fermer la session au bout du temps alloué et pas que la conexion comme le contrôle parentale dans Mageia ( j'ai essayé de les trouver en rpm et dnf ) .
sur Mint j'utilise également web app, et hypnotix j'adore ces trucs

Sinon il y a le problème avec les comptes ( google en particulier, voir mon post a ce sujet plus bas dans la rubrique kde plasma ) dans " parametres, compte en ligne " qui ne fonctionne pas ( je l'ai déjà signalé, ils vont corriger le problème pour la prochaine mouture ), et il ya également un problème dans le CCM avec la disposition instantané, cela ne fonctionne pas, la page s'ouvre et nous dis de patienter, quand on ferme en force on a un message d'erreur. dommage du coup faut installer timeshift.
Voila pour un petit retour constructif.

sinon j'avais une autres question, je suis perdu dans tout les dépôts a choisir, en vm j' en ai pris pas mal, core,tainted,non free, pas trouver de dépot backports. Je dois choisir également les 32 bits ou pas ?
Merci a vous !

Édité par fofo77 Le 05/08/2021 à 14h12
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9
Ordinateur portable Asus X751L Windows10

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Vivaldi, je crois qu' il n' est pas dans les dépots et il faut aller le chercher à la source.
Pour savoir si un paquet est présent pour une application, il est possible de voir http://madb.mageia.org
Pour les instantanés (basé sur rsnapshot), la fonctionnalité est cassée pour le moment.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22425
Il y a un post à ce sujet sur le forum, mais je ne remets pas la main dessus.
Concernant les dépots 32 bits, si l' installation est en 64 bits, ils ne sont nécessaires que pour certains cas (steam, wine en sont des exemples).

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Juste un complément par rapport à Vivaldi : le dépôt Fedora s'installe bien sous Mageia. Je conseille d'installer dnfdragora-updater pour être alerté des mises à jour.
Pour installer :
Code BASH :
sudo dnf config-manager --add-repo https://repo.vivaldi.com/archive/vivaldi-fedora.repo
Code BASH :
sudo dnf install vivaldi-stable
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
fofo77 :
sinon j'avais une autres question, je suis perdu dans tout les dépôts a choisir, en vm j' en ai pris pas mal, core,tainted,non free, pas trouver de dépot backports. Je dois choisir également les 32 bits ou pas ?
Merci a vous !
Merci a vous !

Bonsoir,
Pourtant, nos dépôts ont des noms plus logiques que ceux d'Ubuntu

-
- Groupes :
nic80 :
Concernant les dépots 32 bits, si l' installation est en 64 bits, ils ne sont nécessaires que pour certains cas (steam, wine en sont des exemples).
Merci pour l'info, donc j'utilise steam, donc je choisi les memes en 32 bits.
Édité par fofo77 Le 24/07/2021 à 10h55
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9

-
- Groupes :
squid-f :
Bonjour 
Juste un complément par rapport à Vivaldi : le dépôt Fedora s'installe bien sous Mageia. Je conseille d'installer dnfdragora-updater pour être alerté des mises à jour.
Pour installer :
A+

Pour installer :
Code BASH :
sudo dnf config-manager --add-repo https://repo.vivaldi.com/archive/vivaldi-fedora.repo
Code BASH :
sudo dnf install vivaldi-stable
A+
Génial, j'ai fais tous ça, par contre cela fais bcp, car du coup j'ai le gestionnaire logiciels de Mageia, discover pour les flatpaks, et dnfdragora pour vivaldi.
Dommage qu'il est pas un outils regroupant toutes ces possibilités. a moins que l'outils de Mageia gere les flatpaks, mais j'ai pas l'impression.
Édité par fofo77 Le 24/07/2021 à 10h45

-
- Groupes :
Yuusha :
Bonsoir,
: Universe, Multiverse ?
Bonsoir,

Oui c'est vrai, les nom sont plus claire, c'est juste qu'il y a les (64) et les 32, du coup cela m'a un peu embrouillé sur ceux que je devais vraiment cochés ou pas.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu n'avais pas forcément besoin de dnfdragora si c'est juste pour gérer Vivaldi. Tu pouvais te contenter de dnf en ligne de commande. Sinon, tu peux installer les logiciels Mageia via discover et Vivaldi aussi. Par contre, il ne gère pas les mises à jour des paquets Mageia. Et en effet, le gestionnaire de logiciels de Mageia n'est qu'une interface graphique pour urpmi, il ne gère donc pas les flatpak.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Tu n'avais pas forcément besoin de dnfdragora si c'est juste pour gérer Vivaldi. Tu pouvais te contenter de dnf en ligne de commande.
Tu n'avais pas forcément besoin de dnfdragora si c'est juste pour gérer Vivaldi. Tu pouvais te contenter de dnf en ligne de commande.
Bonjour

Effectivement, mais, dans ce cas, il faudra surveiller manuellement les mises à jour de Vivaldi.
Je n'ai pas trouvé un autre moyen que dnfdragora-updater pour être informé automatiquement des mises à jour ; y a-t-il un autre ?
Cela implique, effectivement, l'installation de dnfdragora.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Effectivement, mais, dans ce cas, il faudra surveiller manuellement les mises à jour de Vivaldi.
Je n'ai pas trouvé un autre moyen que dnfdragora-updater pour être informé automatiquement des mises à jour ; y a-t-il un autre ?
Bonjour,
Lance rune tâche cron hebdomadaire ou mensuelle qui lance dnf pour une mise à jour du paquet vivaldi. En utilisant dans la tâche :
Code BASH :
dnf -y upgrade vivaldi

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Effectivement, cela pourrait le faire. Par contre, je vais être pénible, mais je préfère être informé d’une mise et choisir quand la faire.
C’est une option, quoiqu’il en soit.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble que dnf ait une commande check-update.
En installant le paquet libnotify, on devrait pouvoir faire une vérification et si le code de dnf retour est utilisable, envoyer une notification avec notify-send
Par exemple un fichier "check-vivaldi-update.sh" que l' on placerait dans /etc/cron.daily
Code BASH :
#!/usr/bin/bash prog_to_check=vivaldi; dnf check-update "$prog_to_check" if [ $? -eq 100 ] then echo -e "Une mise à jour de $prog_to_check est disponible...\n Envoi d' une notification"; notify-send $0 "Une mise à jour de $prog_to_check est disponible..." fi
Édité par nic80 Le 25/07/2021 à 09h01

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Voilà donc une autre option complète

A+

-
- Groupes :
nic80 :
En installant le paquet libnotify, on devrait pouvoir faire une vérification et si le code de dnf retour est utilisable, envoyer une notification avec notify-send
Par exemple un fichier "check-vivaldi-update.sh" que l' on placerait dans /etc/cron.daily
Bonjour Nic80, merci bcp, donc je vire dnfdragora, je contrôle que le paquet " libnotify " soit bien installé, ensuite je dois créer un fichier " check-vivaldi-update.sh " etj'y colle ton script et je le met dans le chemin que tu as indiqué ?
C'est bien la procédure pour obtenir les mises a jour de vivaldi sans dnfdragora, cela restera t'il valide lors de la migration 8.1 par exemple ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce n' est pas quelque chose que j' ai testé, mais oui cela devrait lancer une notification si une version de vivaldi ( si c' est bien le nom du paquet) est disponible. Cela n' installe pas la mise à jour ( pour cela il faut utiliser la commande de Yuusha qui installe inconditionnellement la nouvelle version de vivaldi ( le -y est apparemment un argument pour répondre "oui" à toute question que dnf pourrait lancer). Utiliser un système de notification est peut être plus sécurisant que d' installer de manière transparente les mises à jour ( que se passe t' il si le dépôt est corrompu par une source externe au projet ? Il y a de fortes chances de corruption du système de manière totalement transparente sans qu' on le sache)
Le fait de le placer dans /etc/cron.daily ( ou /etc/cron.hourly , /etc/cron.monthly ( suivant la période voulue) lance le script présent à l' intervalle voulu, il me semble.
En principe, ce script devrait rester tant que le paquet qui gère les fichiers dans /etc/cron.xxxxx n' y touche pas.
Visiblement comme c' est un script Bash, il ne faut pas oublier de lui rajouter les droits d' exécution ( chmod +x check-vivaldi-update.sh).
Dans le script, je pense qu' il faudrait ajouter une ligne "dnf makecache" avant la ligne de recherche de mise à jour.
Note: ce ne sont que des suppositions de ma part, vu que je n' utilise pas dnf.
Au passage, j' ai retrouvé le long fil qui parle de draksnapshot ( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15594+draksnapshot-ne-marche-pas.php )
Édité par nic80 Le 26/07/2021 à 00h05
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie