basculement sur Mageia prochainement..
Premiere impression
Environnements Graphiques / KDE Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Ce n' est pas quelque chose que j' ai testé, mais oui cela devrait lancer une notification si une version de vivaldi ( si c' est bien le nom du paquet) est disponible. Cela n' installe pas la mise à jour ( pour cela il faut utiliser la commande de Yuusha qui installe inconditionnellement la nouvelle version de vivaldi ( le -y est apparemment un argument pour répondre "oui" à toute question que dnf pourrait lancer). Utiliser un système de notification est peut être plus sécurisant que d' installer de manière transparente les mises à jour ( que se passe t' il si le dépôt est corrompu par une source externe au projet ? Il y a de fortes chances de corruption du système de manière totalement transparente sans qu' on le sache)
Le fait de le placer dans /etc/cron.daily ( ou /etc/cron.hourly , /etc/cron.monthly ( suivant la période voulue) lance le script présent à l' intervalle voulu, il me semble.
En principe, ce script devrait rester tant que le paquet qui gère les fichiers dans /etc/cron.xxxxx n' y touche pas.
Visiblement comme c' est un script Bash, il ne faut pas oublier de lui rajouter les droits d' exécution ( chmod +x check-vivaldi-update.sh).
Dans le script, je pense qu' il faudrait ajouter une ligne "dnf makecache" avant la ligne de recherche de mise à jour.
Note: ce ne sont que des suppositions de ma part, vu que je n' utilise pas dnf.
Au passage, j' ai retrouvé le long fil qui parle de draksnapshot ( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15594+draksnapshot-ne-marche-pas.php )
Édité par nic80 Le 26/07/2021 à 00h05

durandal Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne disposant actuellement que d'une connexion internet de très mauvaise qualité j'ai été obligé d'importer sur mon serveur un miroir local. Et pour ne pas modifier les dépôts de drakconf j'utilise DNF pour les mises à jour des mes machines et Je me suis "bricolé" un petit outil graphique associé à un démon qui vérifie régulièrement la présence de mises à jour et ce dernier est disponible en rpm mageia.
Si cela peut rendre service.
Cordialement.

fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
durandal :
Bonjour,
Ne disposant actuellement que d'une connexion internet de très mauvaise qualité j'ai été obligé d'importer sur mon serveur un miroir local. Et pour ne pas modifier les dépôts de drakconf j'utilise DNF pour les mises à jour des mes machines et Je me suis "bricolé" un petit outil graphique associé à un démon qui vérifie régulièrement la présence de mises à jour et ce dernier est disponible en rpm mageia.
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai pas réussi a recuperer ton url correctement, elle est complete ?
Merci pour ta contribution.
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9
Ordinateur portable Asus X751L Windows10

-
- Groupes :
Je continue mon test, ce soir, j'ai remarqué que le contrôleur de nuit ne fonctionne pas, du moins chez moi, j'ai même essayé avec les horaires, la couleur ne change pas, manque t'il un paquet ?
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9

-
- Groupes :
Merci

-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Quelle mga8.1 ? Je ne suis pas au courant.
Non c’était une supposition

-
- Groupes :
durandal :
Super merci bcp !
Je l'ai installé, mais comment on fait pour le paramétrer pour Vivaldi par exemple ?

-
- Groupes :
fofo77 :
Je l'ai installé, mais comment on fait pour le paramétrer pour Vivaldi par exemple ?
Il suffit d'ajouter le dépôt de vivaldi dans /etc/yum.repo.d

-
- Groupes :

Je cherche bien sur a avoir les mêmes outils que sur ma Mint :
Je commence par les soucis que je rencontre, et les choses qui ne fonctionne pas chez moi :
1 ) J'ai réussi a recuperer mes bureaux virtuels, sous Mint, c'est génial, la souris dans le coin supérieur droit, et hop j'ai un visu sur mes bureaux activés, sur Cinnamon c'est une option hyper simple a activer.
La sous kde, certes j'ai plus trop l’habitude de kde, mais je pense avoir réussi a reproduire ça, sauf que le coin supérieure a la souris ne fonctionne pas, j'ai du mettre un raccourci clavier, moins pratique.
Si vous y arriver, je suis preneur de l'info !
2) Problème avec le contrôleur de nuit, ne fonctionne pas chez moi !
3 ) Problème avec les comptes google ( vu avec néoclust ) cela sera corrigé
4 ) Problème avec google drive et dolphin, mais je pense que c'est lié au problème des comptes, donc 3 et 4 ne font qu'un !

5 ) problème avec les instantanés " apparemment problème connu, en attente, alors pourquoi laisser une option dans le ccm qui ne fonctionne pas, cela fais pas terrible ! Elle pourrait être remplacer par Timeshift par exemple, oui je crois que c'est du gtk, certes, mais faut prendre les bons outils ou ils se trouvent

6) Ajout d'options supplémentaire au contrôle parental, car la on ne peut pas établir de plage horaire de fonctionnement et limite de temps journalier,mois pour une session, façon timekpr-next, que je n'ai trouvé nul part.
7 ) là c'est juste une question que je me pose, pourquoi ne pas créer un dépôt propre a la communauté, à activer ou non dans la page de présentation de bienvenue, pour ceux qui en ont besoins, une sorte de copr propre a Mageia, afin de facilité la mise en place de logiciel tiers, et qui ne sont pas proposé en flatpaks et qui ne rentre pas dans les dépôts classique car non libre, mais parfois nécessaire, exemple, Vivaldi, ou même OnlyOffice ( grande ressemblance et très bonne compatibilité avec Msoffice ), ou même masterpdfeditor, cela simplifierai grandement la tache des mises a jours complexe de dnfdragora, que je trouve lourd et pas intuitif pour un sou ! Cela éviterai les doublons mga applet, dnfdragora et discover pour les flatpak, car cela fais bcp. Je suis persuadé que ce genre de chose ammenerai de nouveaux utilisateurs car de base et sans bidouille !
Les +++
J'adore la distribution, je suis parti a la fin de la 4, depuis j'ai tjrs suivi les avancés.
Je trouve Mageia propre, avec une très bonne intégration de KDE, un Beau grub, oui certes pas très important, mais quand quelqu'un vient à la maison et que je lui présente Linux, c'est la 1ere chose qu'il voit, une première impression, qui donne envie de poursuivre la découverte.
Un CCM regroupant tout le nécessaire et même plus,
Les Flatpaks, qui permette d’être à jour sur des logiciels précis ( pour mon cas keepassxc ). d'ailleurs je ne sais pas si c'est proposé de les activés sur le menu d’accueil avec le reste, mais cela serai bien aussi.
voila j'ai fait le tour, rien de méchant, juste gênant pour certain qui voudrait passer le pas, bon moi c'est différent, j'essaye tjrs d'avoir ce qui me faut, même si je dois bidouiller un peu, et parce que j'ai un peu de bouteille

Encore merci a tout ceux qui travail sur cette distribution et qui participe a la faire vivre ainsi que sa communauté !

-
- Groupes :
durandal :
fofo77 :
Ah génial je vais testé demain, car la je suis claqué après le pavé que j'ai écrit

Merci bcp pour ton aide.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
2) ce n'est pas normal.
3) 4) //
5) je suis partisant de le supprimer car il n'est pas réparé alors que des propositions auraient été faites, puis je ne trouve peu d'utilité, quand ça déraille, on peut réinstaller sans formater /home et repartir sur un truc sain.
6) aucun avis, en général je ne ruis pas pour ce genre de technologie.
7) on ne peut pas mettre en avant des choses qu'on ne maitrise pas. S'il y a un paquet malveillant dans un dépot tiers, on ne peut rien faire.
De plus, mageia est une distribution communautaire, qu'est-ce qu'un dépot tiers propre à la communauné à coté des dépots officiels propre à la communauté ?
Il existe des dépots tiers comme MLO il y a un temps, mais ça ne fait pas trop de sens. Soit il n'y a pas de mainteneur , soit il y en a un, dans ce cas il peut être dans les dépots officiels.
Parfois, la licence même empêche-un logiciel d'être redistribué, donc même dans un dépot tiers il n'a pas sa place.
Finalement, que faire lorsque le logiciel n'est pas libre (masterpdfeditor) et que la version 4 est meilleur que la 5 ? Peut-on promouvoir ce genre d'application ? L'éditeur propose déjà différents moyens pour l'installer, pourquoi faire doublon ?
Avis personnel : je ne suis pas pour les flakpak.
Qu'entends tu par activer les flakpak sur le menu d'accueil ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
1) si ça se configure, c'est dans le menu de configuration de plasma.
5) je suis partisant de le supprimer car il n'est pas réparé alors que des propositions auraient été faites, puis je ne trouve peu d'utilité, quand ça déraille, on peut réinstaller sans formater /home et repartir sur un truc sain.
7) on ne peut pas mettre en avant des choses qu'on ne maitrise pas. S'il y a un paquet malveillant dans un dépot tiers, on ne peut rien faire.
De plus, mageia est une distribution communautaire, qu'est-ce qu'un dépot tiers propre à la communauné à coté des dépots officiels propre à la communauté ?
Il existe des dépots tiers comme MLO il y a un temps, mais ça ne fait pas trop de sens. Soit il n'y a pas de mainteneur , soit il y en a un, dans ce cas il peut être dans les dépots officiels.
Parfois, la licence même empêche-un logiciel d'être redistribué, donc même dans un dépot tiers il n'a pas sa place.
Finalement, que faire lorsque le logiciel n'est pas libre (masterpdfeditor) et que la version 4 est meilleur que la 5 ? Peut-on promouvoir ce genre d'application ? L'éditeur propose déjà différents moyens pour l'installer, pourquoi faire doublon ?
1) si ça se configure, c'est dans le menu de configuration de plasma.
1 ) Oui j'ai fini par trouvé, faut juste fouiller dans les réglages

5) Je comprends ton point de vu, mais perso, dans mon cas, je préfère réinstaller mon système à l'identique dans la mesure du possible, dans l’hypothèse que le système soit propre et stable bien sur, dans le cas contraire, la réinstallation reste la meilleure solution, je te rejoint la dessus, mais proposer la restauration est un plus.
6 ) La aussi, le fait de proposer ce genre de service est un plus, Mageia la bien compris, il me semble que c'est la seul distribution a en proposer dès l'installation, je propose juste de l'enrichir avec de nlles fonctionnalités !

7 ) Pour le dépôt additionnel, AUR, copr le font bien, il n'est pas stupide d'envisager ça, après je comprends bien que le risque de tomber sur un paquet malveillant n'est pas impossible, mais tout de même improbable, je trouve que le jeu peu en valoir la chandelle, un message indiquant un risque potentiel a l'activation de celui-ci est envisageable, mais je pense que ce genre de dépôt apporterai un vrai plus a l'offre de Mageia et simplifierai grandement l'installation de logiciel tiers pour les nouveaux qui n'ont pas de connaissance dans linux, car on commence tous un jour, est le premier regard porté est très important pour la suite.
Concernant les Flatpaks, dans mon cas j'ai du entrer de la ligne de commande pour l'activer, or cela pourrait etre proposé dans l'ecran de bienvenue pour faire une activation automatique. Les flatpaks sont également un plus pour enrichir l'offre.
Édité par fofo77 Le 05/08/2021 à 10h56

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz a déjà bien répondu. Pour les couleurs de nuit, c'est sous que DE : Plasma ou Cinnamon ? Attention la localisation automatique ne fonctionne pas sous Plasma, OM faut rentrer latitude et longitude à la main.
Concernant COPR il n'est pas compatible avec notre gestionnaire de paquet par défaut urpmi. Après il s'agit d'un système communautaire, tu peux très bien y créer tes paquets et les partager avec nous. Tout comme tu peux créer des dépôt s tiers pour urpmi et les partager. À l'heure actuelle, aucun dêpôt tiers ne répond aux standards de Mageia pour pouvoir être conseillé.
De plus ces dépôt s contiennent souvent des logiciels distribués de manière illégale comme Vivaldi par exemple. Ça licence interdit sa redistribution. Les distributions se dédouannent en rejetant e problème sur les contributeurs puisqu'il s'agit de dépôts tiers. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Tu peux activer les flatpak en mode graphique via Discover ou GNOME Logiciels mais je n'en vois pas trop l'intérêt par défaut sachant que la plupart des logiciels proposant un flatpak te donnent sur leur site une méthode d'installation en ligne de commande.
Pour l'outil de sauvegarde cassé il est déjà en GTK comme tout le CCM. Mais le CCM attend héoas de nouveaux contributeurs pour faire évoluer ses outilq

-
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
Jybz a déjà bien répondu. Pour les couleurs de nuit, c'est sous que DE : Plasma ou Cinnamon ? Attention la localisation automatique ne fonctionne pas sous Plasma, OM faut rentrer latitude et longitude à la main.
Concernant COPR il n'est pas compatible avec notre gestionnaire de paquet par défaut urpmi. Après il s'agit d'un système communautaire, tu peux très bien y créer tes paquets et les partager avec nous. Tout comme tu peux créer des dépôt s tiers pour urpmi et les partager. À l'heure actuelle, aucun dêpôt tiers ne répond aux standards de Mageia pour pouvoir être conseillé.
De plus ces dépôt s contiennent souvent des logiciels distribués de manière illégale comme Vivaldi par exemple. Ça licence interdit sa redistribution. Les distributions se dédouannent en rejetant e problème sur les contributeurs puisqu'il s'agit de dépôts tiers. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Tu peux activer les flatpak en mode graphique via Discover ou GNOME Logiciels mais je n'en vois pas trop l'intérêt par défaut sachant que la plupart des logiciels proposant un flatpak te donnent sur leur site une méthode d'installation en ligne de commande.
Pour l'outil de sauvegarde cassé il est déjà en GTK comme tout le CCM. Mais le CCM attend héoas de nouveaux contributeurs pour faire évoluer ses outilq
Bonjour,
Je suis sous KDE ( forum section kde

Pour les paquets, je suis bien incapable avec mes connaissances actuelle de compiler des paquets

Pour le dépôt, les autres le font bien, je ne pense pas qu'ils vont se plaindre qu'on distribue leur logiciel, cela ne fais qu’augmenter le nombre d'utilisateur, et sa c'est bon pour eux.
Pour les Flatpaks, je parle seulement d'une possibilité de les activer via le menu d’accueil par exemple, mais pas par défaut !
Pour l'outil de sauvegarde, au lieu d'attendre, pourquoi ne pas le remplacer tout simplement par timeshift ?
Édité par fofo77 Le 05/08/2021 à 14h10
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie