utilisateur bloqué à la connexion

Smogi Membre non connecté
-
En tant qu'utilisateur, je ne sais plus accéder à ma session. dès que l'identifiant et le mot de passe mit j’appuie sur entrer, eh bien je suis bloqué. J'ai même laissé la nuit pour voir au cas ou ça prendrais du temps.
En tant que root, je n'ai pas de problème. j'entre dans la session rapidement.
Lors de l'installation de mageia, je me suis connecté avec la console pour pouvoir configurer le "drakconf" car je n'avais pas d'affichage. Depuis la configuration, tout aller bien.
Je me suis mit des conky proposé par KDE, je n'ai pas eu de souci. Puis, j'ai voulu me mettre une image qui viendrais prendre les deux écrans à l'aide de l'outil de nvidia. J'ai effectué un redémarrage et depuis plus moyen de me connecter à la session de mon utilisateur.
Je ne sais pas si cela vient de là mais actuellement, je ne sais plus quoi faire.
test et essaie.
_ j'ai reparamétrait le drakconf à plusieurs reprise avec différent pilote.
_ j'ai laissé un seul écran connecté en display port sur carte mère en paramétrant le fichier drakconf
_ j'ai laissé un écran en HDMI sur la carte graphique
_ j'ai regardé le fichier 10-nvidia.con, xorg.cong, Xorg.0.log à vrai dire c'est juste par curiosité car je ne sais même pas si quelque chose est à modifier.
à chaque fois, l'admin root fonctionne mais pas l'utilisateur. par contre, dans la console, l'utilisateur peut se connecter sans problème.
Je ne sais pas si quelqu'un à une petite idée là-dessus ou à déjà été confronté à ce problème.
Info
_ carte graphique: nvidia rtx 2060. pilote 460.84.
_ environnement: KDE
/sbin/dkms status
Caché :
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.10.16-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.12.13-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.10.46-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.10.16-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.12.13-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.84-1.mga8.nonfree, 5.10.46-desktop-1.mga8, x86_64: installed
lspcidrake -vlgrep -i vga
Caché :
Card:NVIDIA GeForce 635 series and later: NVIDIA Corporation|TU104 [GeForce RTX 2060] [DISPLAY_VGA] (vendor:10de device:1e89 sub v:1458 subd:3fc1) (rev: a1)
Card:NVIDIA GeForce 635 series and later: NVIDIA Corporation|TU104 [GeForce RTX 2060] [DISPLAY_VGA] (vendor:10de device:1e89 sub v:1458 subd:3fc1) (rev: a1)

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ai souvent vu qu'effacer les fichiers .Xauthority* permettait de se reconnecter.
A toi de voir si tu veux essayer ou attendre quelqu'un de plus affuté.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Trois petites choses à vérifier:
- présence de ficher .Xautorithy à la racine de l' utilisateur qui refuse la connexion
- partition /home bien montée
- vérification de l' espace présent sur la partition /home ( "df -h" )
Test supplémentaire:
- créer un nouvel utilisateur. SI avec ce dernier la connexion se fait, on peut éliminer les causes du aux 2 derniers points. Il restera donc a voir ce qui peut empêcher la connexion dans le profil utilisateur défaillant.
edit: en règle générale, quand la carte graphique est la cause d' un dysfonctionnement, le serveur X ne démarre pas ( donc ça ne fonctionnerait pas non plus pour root).
Édité par nic80 Le 12/07/2021 à 20h41

-
J'ai créé un nouvel utilisateur et celui ci peut se connecter sans problème. Il me reste 45Go de place.
J'ai pensé à la carte graphique car j'essayais des choses avec le panneau de configuration de nvidia. car avant cela, je n'avais pas de problème.
Je vais supprimer le fichier Xauthority de mon utilisateur principal et voir.

-
En supprimant le fichier .Xauthority j'ai pu ré-ouvrir ma session d'utilisateur principal.
Je vais me renseigner sur ce fichier car je ne sais pas à quoi il sert.
Du coup, je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce problème. Est ce moi en manipulant quelque chose.
La prochaine fois je le saurais.
Encore merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que le fichier .Xauthorithy permet une gestion des droits d' accès au serveur X ( ce qui n' est pas sans poser de problème quand le nom d' hôte change en cours de route).
"man xauth" pourrait être un début de lecture pour ce point.
Édité par nic80 Le 12/07/2021 à 22h48
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie