Vraie installation de Firefox sur Mageia ?
Mettre vraiment à jour Firefox.
Logiciels / Logiciels Internet

Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà, je voulais installer quelques modules que j'utilise régulièrement sur Firefox et je ne peut pas parce que la version que j'ai est trop ancienne.
Donc je regarde sur des forum et je télécharge Firefox sur le site.
La j'ai un ZIP que j'extrais. Je me retrouve avec plein de fichier tendance "débrouille toi"... Donc je repars sur des forum et je vois que je peux copier ces fichiers extraits dans un répertoire que je créé et lancer Firefox de là...
Bon, tout va bien me dis-je...
Sauf que non : Je peux lancer Firefox "que" à partir de ce répertoire et c'est bien la dernière version qui se lance. Mais pour Mageia, ce Firefox n'existe pas ! Pour Magéia, c'est son Firefox (qui est mis à jours à partir des dépôts et est affiché comme à jour) qui se lance, qui est disponible dans les menus, etc. Seul l'ancienne version existe pour lui.
D'où ma question, comment réellement installer Firefox sur le système d'exploitation Magéia. Pas juste "en lousdé" sur un répertoire fait à la main et que l'OS ne gère pas ?
Je me dis qu'il y aurait plusieurs pistes :
- Ajouter le site de Firefox dans les dépôts mais je sais pas comment faire ?
- Trouver un Firefox_dernière_version.rpm pour Magéia ?
- Bidouiller les fichiers je sais pas comment pour que Firefox soit à la bonne version ?
- (une autre idée ?)
Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire.
Gaël
Édité par Gael44 Le 27/06/2021 à 19h14

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment faire court ?
Tout installation est une vrai installation. Mais il y a différent types d'installations, les installations portable (comme c'est le cas maintenant) et il faudra alors l'intégrer à la session utilisateur, les installations au niveau de l'utilisateur (et il ne restera plus qu'à définir par défaut certaines choses), les installation système comme dans /opt et la très très sale installation dans /bin /lib ...
En soit, pour que ton firefox soit reconnu pour ta session utilisateur, il ne faut faire que deux trucs :
Code BASH :
echo "export PATH=${HOME}/tonDossierDeFirefox:${PATH}" >>${HOME}/.bashrc
Potentiellement dire d'ouvrir avec "cette" version de firefox et pas l'autre dans les applications par défaut.
Pour l'installer sur tout le système, je préconise de le mettre dans /opt puis de mettre cet export PATH dans /etc/bashrc au lieu de ${HOME}/.bashrc .
J'ai un doute pour la mise à jour dans ce cas, il faut que firefox aient les droits de celui qui l'utilise sur le dossier où il est installé (/opt/firefox)
Sinon, tu as encore la méthode squid-f, s'il passe part là il te l'expliquera fort bien ^^

Il te reste deux solutions que je ne te conseille pas :
- Empaqueter Firefox toi même
- Compiler firefox toi même
Jybz
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’ai en fait compilé Firefox version release (89.0.2 à ce jour) sous Mageia8 64bits et j’ai mis cela dans un dépôt personnel. Je maintiens le dépôt à jour au fur et à mesure des évolutions de Firefox. Aucun souci n’a été signalé à ce jour.
C’est la version officielle de Firefox compilée comme sous Cauldron mais pour Mageia 8.
Par contre, même si quelques personnes de MLO l’utilisent, ce n’est pas un paquet officiel de Mageia.
Si tu veux l’accès, envoie moi juste un MP et je te donne l’adresse du dépôt avec son mot de passe.
Si tu veux compiler par toi-même, je peux te passer le .spec
A toi de choisir.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
L'autre solution est de décompresser l'archive dans ton dossier utilisateur et d'utiliser l'application directement depuis cet emplacement. Les mises à jour seront alors possible. Le plus simple ensuite sera de créer un lanceur depuis cette installation dans /Home.
Le lanceur doit pointer vers (exemple à adapter) : /home/user/Applications/firefox/firefox
Pour différencier les 2 versions (la version fournie par Mageia de la version officielle Firefox), nommer ce lanceur avec un nom autre que firefox.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Dernière solution installer la version Flatpak.
Il faut d'abord t'assurer que Flatpak est bien installer et ensuite, tu peux:
- le faire en ligne de commande ( https://flathub.org/apps/details/org.mozilla.firefox )
- avec Discover sous Plasma ou Logiciel sous Gnome (gestionnaire graphique d'application Flatpak) qui permettent d'installer facilement des applications via les dépôt Flatpak.
Sinon le dépôt de Squid-f est très bien je l'utilise.
Édité par Guygoye Le 28/06/2021 à 12h03

Lantars Membre non connecté
-
Par contre j'ai eu quelques ratés avec, par exemple si je voulais uploader un fichier, il ne voyait absolument rien sur mon disque dur (j'ai le même souci avec Telegram Desktop des dépôts Mageia). Je ne sais pas trop d'où vient ce problème. Si c'est Nautilus ou une histoire d'autorisation du paquet à consulter les fichiers...

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Lantars :
Par contre j'ai eu quelques ratés avec, par exemple si je voulais uploader un fichier, il ne voyait absolument rien sur mon disque dur (j'ai le même souci avec Telegram Desktop des dépôts Mageia).
J'ai le même problème sur certains sites, certainement dû au fait que ce soit un bac à sable.
Le cliqué glisser fonctionne par contre

-
- Groupes :
Alors voilà,
J'ai essayé le dépôt complémentaire de squid-f mais ça n'a pas changé la version de mon firefox.
Ensuite :
J'ai extrait un Firefox récent dans Home/.applications/firefox/
Là je peux le lancer et ai bien une nouvelle version. Mais que si je vais dans mon répertoire pour le lancer.
donc j'ai saisi : echo "export PATH=${HOME}/.applications/firefox/:${PATH}" >>${HOME}/.bashrc
Ça n'a rien changé.
J'ai toujours la version installée sur le système.
Et ma version locale ou il faut que j'aille dans l'explorateur pour pouvoir cliquer dessus pour la lancer.
Comment faire ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Effectivement, le Firefox installé en local dans mon Home est par défaut avec cette manip.
Par contre quand je clique sur Firefox dans le menu, c'est toujours l'autre qui démarre.
Celui qui est en local apparait bien dans la liste des logiciels possibles (avec comme logo une console).
Mais il ne remplace pas l'ancien.
Il n'y aurait pas moyen d'avoir un seul Firefox installé et à jour ?
Merci pour votre réactivité.
Gaël

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une solution simple a déjà été donné par teutates.
C'est ce que je fais depuis des années.
Je résume, à toi d'adapter les chemins des dossiers.
D'abord télécharger l'archive : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Je décompresse l'archive dans: /home/gil/Configuration/
J'obtiens donc: /home/gil/Configuration/firefox
Puis créer un lanceur: /home/gil/Configuration/firefox/firefox -P default
Un lanceur pour lancer le gestionnaire de profil: /home/gil/Configuration/firefox/firefox -P
Un lanceur pour lancer un nouveau profil, par exemple un profil nommé test: /home/gil/Configuration/firefox/firefox -P test
En fait tu peux décompresser l'archive ou tu veux, du moment que le chemin du lanceur correspond.
Edit: je rajoute, pour avoir Firefox à jour, soit télécharger la dernière archive et décompresser par dessus le dossier firefox, ou tout simplement par la mise à jour automatique par le navigateur. Si tu ne veut pas de la mise à jour auto, tu peux également avoir la main sur cette mise à jour et décider de ne pas la faire.

Édité par bellete Le 08/07/2021 à 09h24
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Gael44 :
J'ai essayé le dépôt complémentaire de squid-f mais ça n'a pas changé la version de mon firefox.
Bonjour Gael44
Comme dit dans mon MP, la version de mon dépôt s'appelle firefox-release et s'installe à côté du firefox ESR.
Pour lancer cette nouvelle version de Firefox, tu vas dans le menu des Programmes et dans la rubrique Internet tu trouveras Firefox (Release).
Voilà.
A+
Edit: Tu peux ensuite désintaller firefox du dépôt Mageia avec CCM, si tu le souhaites
Édité par squid-f Le 07/07/2021 à 21h59
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
Ma solution rejoint celle de plusieurs autres ci-dessus :
Télécharger l'archive "firefox.x.x.x.tar.bz2" depuis le site Mozilla, décompresser, installer dans le même répertoire de téléchargement => "Téléchargement/firefox".
Clic droit sur l'icône du Menu et "Editer les applications"; créer un nouveau lien pour le nouveau firefox => "/home/(mon user)/Téléchargements/firefox/firefox-bin"; rajouter l'icône; puis, effacer l'ancien lien "firefox" de la distribution; sauvegarder.
Dans le CCM, désintaller le firefox de la distribution.
Rien d'autre.

Firefox est mis à jour selon les options choisies (voir message de Bellete) et devient le browser par défaut.
A+
Édité par Visiteur Le 08/07/2021 à 13h42

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Exemple:
/home/user/Téléchargements/firefox/firefox -P profil1
/home/user/Téléchargements/firefox/firefox -P profil2
/home/user/Téléchargements/firefox/firefox -P profil3
/home/user/Téléchargements/firefox/firefox -P profil4
/home/user/Téléchargements/firefox/firefox -P profil4
Le nom du profil et le chemin des dossiers étant évidement à adapter.
Pour info, pour Thunderbird c'est exactement pareil.
Édité par bellete Le 08/07/2021 à 14h17
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie