Déplacer HOME

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise xfce avec Mageia 8.
Mon Home est actuellement sur un disque relativement petit. Je viens de rajouter un second disque et je voudrais savoir s'il est possible de transférer le HOME sur ce nouveau disque, sans passer par les liens symboliques ?
Et dans l'affirmative, est-ce compliqué ?
Merci pour votre aide

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Plusieurs personnes l'ont fait ici.
Compliqué je ne le dirai pas mais un peu fastidieux.
Le seul conseil que je peux te donner c'est une bonne sauvegarde, pour le reste je laisse les pro répondre!
Jybz peut être ou Papoteur.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je dirais que ce n'est pas compliqué.
Tu as plusieurs possibilité :
1) copier/coller le contenu, changer les points de montage
2) copier/coller le contenu, changer le répertoire /home d'un utilisateur vers un autre chemin par exemple /media/autre-home/
3) copier/coller le contenu, faire des liens symbolique d'un utilisateur.
4) autre possibilité.
Que souhaiterais tu ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais que la solution 1 a ma préférence...
Sur le nouveau disque, il suffit de créer une partition assez grosse, la monter dans un point de montage temporaire, afin de permettre un "cp -R /home /point de montage temporaire", faire un lsblk (?) Pour récupérer l' uuid de la nouvelle partition et enfin modifier le fstab pour remplacer l'uuid pour /home par le nouveau.
Par contre il est préférable d' avoir une sauvegarde au cas où...
Dans le pire des cas, il sera toujours possible de se connecter en root pour corriger les éventuels anomalies (droits par exemple)

-
- Groupes :
Désolé, je n’ai pas eu le temps de regarder ce soir et il faut que je lise au calme les propositions de Jybz.
Le week-end est chargé, je regarderai dimanche soir.
En tout cas, merci pour vos premières réponses.
Bon week-end à toutes et à tous

-
- Groupes :
nic80, si j’ai bien compris, « cp -r /home /point de montage temporaire » permet de créer un répertoire /home et de copier les données vers le nouveau point de monte.
Après il « suffit » de changer l’uuid dans fstab (je n’ai pas encore regarder lsblk ni fstab).
Bon cela a l’air simple, mais j’ai quand même 3 questions.
1/ Pour l’ancien home, même s’il est petit, j’aimerai le récupérer pour y mettre quelques données qui pourraient être partagées entre plusieurs utilisateurs ou en échange avec w10. Comment faire ? Passer par le ccm pour le monter comme un disque tiers ?
2/ Est-il possible d’installer le nouveau /home sur un disque est formaté en exfat ?
3/ pouvez vous m’expliquer la différence entre les solutions 1/ et 2/ ?
Encore merci à vous pour votre aide.
Bonne soirée

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La solution 2/, les points de montages ne sont pas modifiés, seul le chemin de home de chaque utilisateur est redéfini dans /etc/passwd.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Ok, je vais donc éviter l'exfat et reformater. Sinon, est-il possible d'utiliser un formatage en fat32 pour le home ? Ou est-il préférable d'être en ext' ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par définition, il doit être possible d' utiliser n' importe quel système de fichier classique/courant (exfat, ext, fat32, ntfs) tant que noyau /commande de montage utilisé est capable de le gérer, pour un /home.
Cependant en utilisant un système de fichier "natif" Linux ( ext par exemple), on évite potentiellement des surprises ( suppression ou modification du type de fichier spécifique au niveau du noyau et c' est l' accessibilité au /home qui ne serait plus accessible ( l' absence de /home peut empêcher de démarrer une session graphique par exemple), extfat qui était géré par fuse auparavant et qui est passé dans le noyau il n' y a pas si "longtemps" que ça en est un exemple).
Ensuite il y a l' aspect gestion des droits à considérer. Fat32 n' en possède aucun à ma connaissance, cela pouvant potentiellement entrainer une facilité de partage (in) volontaire de données.

-
- Groupes :
Merci à tous pour votre aide. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer et je pense que cela sera après les vacances. Les journées sont bien top, courtes

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie