Sauvegarder Systeme
Comment sauvegarder le système
Système et matériels / Administration système

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour, je me permets également de mettre mon petit grain de sel:Pas de sauvegarde du système, si problème, je ré-installe sans formater /home je formate uniquement / et comme OPS56 j'ai un fichier texte dans lequel j'ai: urpmi suivi de tous les logiciels que j'avais installé auparavant. Je lance cet urpmi et il me ré-installe tous les logiciels que j'avais avant. Petit bémol: le plus dur est de maintenir ce fichier texte à jour !!! chaque fois que j'installe un nouveau logiciel il faut que je pense à le noter dans le fichier et ça ce n'est pas toujours le cas !!!
Ensuite je sauvegarde /home Documents, Images, Vidéos, et d'autres dossiers perso contenus dans /home par des rsync que j'ai codés dans un shell, le shell est lancé de façon cyclique dans cron, il suffit que le DDR de sauvegarde soit branché sur l'ordi au moment du déclenchement de cron et basta ça roule.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Si ça existe, il suffit d'adopter btrfs pour les disques systèmes
C' est bien pour ça que j' ai mentionné btrfs même si je ne l' ai jamais utilisé.

Citation :
Il permet de sauvegarder le système complet
Comme tout système basé sur rsync je suppose, cela dépend de ce qu' on lui demande de sauvegarder !
Citation :
Ce qui serait intéressant c'est de voir comment est construit un OS
LFS ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour une sauvegarde complète du système, clonezilla est vraiment puissant.
BTRFS est bien mais sa configuration demande beaucoup de soin et de connaissances.
Cela peut générer aussi des soucis d’occupation du disque par les snapshots.
J’avais réussi à faire une installation personnelle sous Manjaro. Mais c’est vraiment sous openSUSE que j’ai trouvé une installation BTRFS propre et opérationnelle du fait de la configuration automatique par l’installateur.
Fedora semble aussi se diriger vers BTRFS, mais je n’ai pas testé.
Personnellement, je ne sauvegarde que les homes, les disques multimédias et Nextcloud (dossier installation + données + base de données) en utilisant un timer systemd qui lance un script à base de rsync.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

ren Membre non connecté
-
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ren :
d'ailleurs pour Nextcloud , j'ai pas tilté directe , mais le dossier data est dans / ? pourquoi ?avoir mis l'installe dans / et pas home justement ?
Bonjour ren

Le répertoire data a pour objet de stocker tous les fichiers que tous les utilisateurs de Nextcloud vont vouloir mettre dans le cloud sur ton serveur.
Il n’a donc pas la vocation d’appartenir à un compte utilisateur. D’ailleurs, son propriétaire est apache:apache.
Par défaut, ce répertoire se trouve dans /var/www/nextcloud
Pour des raisons de sécurité, il est plus approprié de le mettre à part.
Ensuite, ce répertoire peut devenir très gros selon le nombre d’utilisateurs de Nextcloud et la taille des fichiers à héberger.
Il est donc prudent, au risque de bloquer le système, de le mettre dans une partition à part, voire un disque propre.
Sachant que tu vas vouloir stocker dans ton cloud des dossiers qui sont sous ton home, c’est aussi prudent d’éviter de prendre le risque de synchroniser le dossier qui « se contient lui-même ».
Pour revenir sur la gestion de la taille, personnellement, j’attribue des quotas à chaque utilisateurs et je m’assure que la partition data a une taille supérieure de 30% à la somme des quotas. Une raison est aussi que Nextcloud permet de faire du versionning, donc, d’avoir plusieurs versions d’un même fichier.
En espérant que cela t’éclaire. Je laisse aussi les pros compléter.
A+

ren Membre non connecté
-
il est là " /data/ " , du coup c'est bien ou pas ? mon systéme est sur un disque de 250 giga , j'aic coupé en deux et j'ai mis le systéme sur une partition de 50 et le home sur le reste .
Désolée , mais je bug là . Je comprend pas si c'est bien pour NC d'être " /data/ " !? Quand j'ai installé NC en suivant ton tuto j'ai juste suivie et pas réfléchi .
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

steven Membre non connecté
-

Je ne sais pas si ca peu t'aider mais....
as tu essayé :
- meld ?
- mageiasync ?
- grsync ?
- FreeFileSync ?
- RealTimeSync ?
"backup" -
- kbackup ?
- deja-dup ?
regarde, ca peu, peut être, t'aider ...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ren :
Merci squid pour ta réponse
il est là " /data/ " , du coup c'est bien ou pas ? mon systéme est sur un disque de 250 giga , j'aic coupé en deux et j'ai mis le systéme sur une partition de 50 et le home sur le reste .
Désolée , mais je bug là . Je comprend pas si c'est bien pour NC d'être " /data/ " !? Quand j'ai installé NC en suivant ton tuto j'ai juste suivie et pas réfléchi .
Bonjour ren
Oui, /data, c’est bien
Maintenant, fait un bilan de l’occupation de ton disque et de tes besoins.
Tu dis : disque de 250Go, 2 partitions (je reformule pour être sûr de bien comprendre), 50Go pour le système (/ donc) et home le reste (200Go).
Si tel est le cas, tu t’exposes à des soucis.
Nextcloud et son répertoire /data est une zone de stockage qui va grossir à concurrence de la masse de données que ses utilisateurs voudront mettre dans le cloud.
Prenons un exemple : dans ton /home tu as 20Go d’images et vidéos que tu veux mettre dans le cloud. Ces 20Go vont être copiés dans /data et donc le système n’aura plus que 30Go de disponible.
La première question à se poser est : « que veux-tu faire avec Nextcloud ? ». Cela va permettre d’estimer la taille de /data.
Ensuite, il faudrait mieux faire une partition spécifique pour monter /data et cela évitera de remplir ta partition système et de créer les soucis qui vont avec.
A+

ren Membre non connecté
-
Merci Steven , je vais y jeter un œil .
Squid .. hum .. oui t'as raison . Je bosse sur la premier question . Merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me permets, j'ai un "doute" quant à sauvegarder le système, j'ai au mauvais a priori. Je crois que le système évolue, et de petites modifications dans le temps à plusieurs endroits peut générer des incompatibilités, des instabilités du système.
Pour voir "une" façon d'installer mageia, tu peux regarder comment sont faites les images pour arm, voire Mageia4arm
http://gitweb.mageia.org/software/mageia4arm/tree/
Il existe aussi une manière d'automatiser l'installation : en gros, tu fais une installation neuve, mais le script crée les utilisateurs, les mots de passe (utilisateur et root), installe les paquets désiré supplémentaire (ou n'installe pas les non-désiré). Mais cette installation automatique manquera tout de même "les logs" et les autres fichiers modifié au cours du temps.
https://wiki.mageia.org/en/Auto_inst
Il y a là un exemple :
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2021-05/msg00003.html (le fichier attaché "auto_inst.cfg.pl" est en lien en bas)
et un autre :
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2021-05/msg00058.html
On peut voir dans les scripts qu'il y a en "post-install" la possibilité d'effectuer des commandes, comme la création de fichier de configuration.
C'est là le problème, lequels sont-ils ?

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Je me permets, j'ai un "doute" quant à sauvegarder le système, j'ai au mauvais a priori. Je crois que le système évolue, et de petites modifications dans le temps à plusieurs endroits peut générer des incompatibilités, des instabilités du système.
L'intérêt est surtout de sauvegarder une image de ton système stable pour le restaurer au cas où.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
L'intérêt est surtout de sauvegarder une image de ton système stable pour le restaurer au cas où.
Jybz :
J'ai bien compris l'intérêt, mais restaurer cette image stable ne pourrait pas générer des instabilités ? Par exemple, est-ce que le "système" contient une base de donnée des éléments de nextcloud par exemple ? Si on restaure, j'imagine une catastrophe.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
J'ai bien compris l'intérêt, mais restaurer cette image stable ne pourrait pas générer des instabilités ? Par exemple, est-ce que le "système" contient une base de donnée des éléments de nextcloud par exemple ? Si on restaure, j'imagine une catastrophe.
+1
il faut une stratégie pensée et ciblée, à mon humble avis.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si t'as un crash système, tu restaures une image stable et tu montes en version ton système pour revenir aux versions compatibles avec tes données.

ren Membre non connecté
-
1/ Je vais installer Mageia 8 sur un VM , je vais ajouté des programmes , installer Nextcloud .
2/ Je vais démarrer la VM avec clonezilla
3/ .. ben en faite je sais pas si ca va fonctionner lol .. je sais même pas comment clonezilla va réussir à voir la VM .
4/ Ne rien faire et rechercher des infos . lol

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ren :
3/ .. ben en faite je sais pas si ca va fonctionner lol .. je sais même pas comment clonezilla va réussir à voir la VM .
Il va voir une partition (ou plus) de ce qui est installé, mais non montée.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie