Plasma ne démarre pas
Ecran noir après le login
Environnements Graphiques / KDE Plasma

CédricL Membre non connecté
-
Après mis à jour vers Mageia8, impossible de démarrer KDE.
J'ai cru à un problème de driver nvidia car j'ai aussi un message qui apparait sur la console toutes les secondes
NRVM : The NVIDIA probe routine was not called for 1 device(s)
J'ai bien compris qu'il y avait un problème du au fait que mon hostname ne soit pas 'localhost'
Mais le changer n'a rien fait. Enfin, si cela m'a bloqué "xfce" : J'ai pu le débloqué en virant .Xauthority
J'ai beau virer les fichiers/répertoires : .kde, .local, .xsession-errors, .config, .cache, .Xauthority
rien n'y fait.
Comment procéder pour pouvoir lancer KDE ?
Merci d'avance
Cédric

-
Donc après la fenêtre de login, quand je choisi 'Plasma'
Je vois que kde démarre, le logo apparait ! une barre de progression arrive à la moitié sous ce logo
Puis un écran noir apparait. Le curseur de la souris change si je le déplace : Parfois un curseur texte,
parfois un pointeur. Ca doit vouloir dire qu'une fenêtre de message d'arreur apparait ? Je ne vois qu'un écran noir (et ce curseur)
Si quelqu'un peut m'aider ou me dire quels fichiers de logs regarder. Merci !!
Cédric

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la carte graphique utilisée ? Nvidia ne supporte plus les anciennes cartes. Le système passe donc sur le pilote libre nouveau qui fonctionne très mal avec Plasma.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je regarderais dans le fichier /var/log/Xorg.0.log s' il y a un message d' erreur particulier.
Sinon, quel est le type de carte graphique utilisée ( lspci -nn permet de le savoir). Si la carte Nvidia est ancienne, il se peut que le pilote propriétaire ne soit plus supporté et que le pilote Nouveau soit utilisé ( et il fonctionne pas forcément bien avec Plasma).

-
C'est une carte NVIDIA NVIDIA GeForce GT 710 (chipset GK208B).
Le pire c'est que c'est une carte graphique que j'avais acheté car la carte graphique sur la carte mère semblait HS.
C'était peut-être déjà un problème de drivers.
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] [10de:128b] (rev a1)
Je ne vois pas d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log
Le fichier se termine néanmoins par : [ 2881.007] (EE) event6 - LITEON Technology USB Multimedia Keyboard: client bug: event processing lagging behind by 23ms, your system is too slow
Je ne pense pas que le PC soit trop lent, il doit donc mouliner à faire quelque chose :-/
Peut-être la solution la plus simple, c'est de changer la carte graphique...
Ou alors d'installer les drivers nvidia, malgré les failles de sécurités (J'ai du lire cela dans le Errata qui vantait "nouveau")
Ce qui est frustrant c'est que cela marchait sous mageia 7 :-(

-

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Une petite vérification sur le site de Nvidia indique que la Geforce GT 710 est supportée par le pilote 460.80, donc le problème ne se situe pas là...
Par contre il faudrait regarder deux choses:
- Les paquets Plasma sont bien installés ( un (en root) "urpmi --auto-update" , suivi d' un "urpmi task-plasma5")
- Le module qui est utilisé par le serveur Xorg ( présence de la mention "NOUVEAU" dans les logs)
-> Si nouveau alors que le pilote propriétaire est/était installé alors il est possible de regarder ce que donne la sortie de
"/sbin/dkms status" ( tout devrait être à installé, sinon cela pourrait expliquer pourquoi nouveau est utilisé)
Concernant le nom d' hôte, il est préférable que justement il soit différent de localhost.
edit: par exemple, un dkms status devrait avoir une sortie de ce genre
Code BASH :
/sbin/dkms status nvidia-current, 460.73.01-1.mga8.nonfree, 5.10.33-desktop-1.mga8, x86_64: installed nvidia-current, 460.73.01-1.mga8.nonfree, 5.10.30-desktop-1.mga8, x86_64: installed
On doit pouvoir faire un (en root):
Code BASH :
dkms build -m nvidia-current -v 460.73.01-1.mga8.nonfree -k $(uname -r) dkms install -m nvidia-current -v 460.73.01-1.mga8.nonfree -k $(uname -r)
Si cela fonctionne, il doit être nécessaire d' inclure le module à l' initrd
Code BASH :
cd /boot dracut -f
Édité par nic80 Le 15/05/2021 à 21h26

-
Je suis en train de regarder les cartes graphiques à base AMD, je ne trouve rien à moins 80€. Autant changer le PC.

-
Il me semble que j'utilisais "nouveau" précédemment.
Mais si la solution c'est d'utiliser le driver nvidia, alors c'est OK.
Effectivement, je n'avais pas le meta-package task-plasma5 d'installé !!!! C'est une bonne piste, déjà !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CédricL :
La carte mère, le processeur, la ram, j'avais eu tout cela pour 250€...en 2017. C'est pas si vieux :-(
Je suis en train de regarder les cartes graphiques à base AMD, je ne trouve rien à moins 80€. Autant changer le PC.
Bonjour,
Le problème de la carte graphique était une hypothèse.... non confirmée.
C'est autre chose.
Yves

-
Que je suis content.
La piste de la carte graphique était finalement la bonne.
En comparant, puis bidouillant le fichier xorg.conf,
J'ai réussi à retrouver une configuration qui fonctionne.
D'abord avec des fenêtres sans décorations, puis des décorations mais pas d'animation lors du logout) et quelques incohérences graphiques;
Enfin, j'ai effacé le .Xauthority qui posait problème. En fait c'est surtout lui qui m'a bloqué depuis le début. Je suis sur que le mise à jour se serait bien
passé si ce foutu fichier n'empêchait pas l'interface graphique de se lancer.
Oh, j'ai toujours le message intempestif NRVM : The NVIDIA probe routine was not called for 1 devince(s). sur la console texte.
Mais je m'en fous, pour l'instant. Si je veux me servir de la console, je tape :
dmesg -n 1
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé ! Dire que j'ai failli tout réinstaller alors que j'étais si prêt du but. Votre soutien a compté fortement !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie