Distrochooser
Ou comment choisir une distribution Linux/Gnu
Discussions Libres

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
lors du dernier live de Linuxtrick, il a parlé d'un site internet permettant d'aider à choisir une distribution Gnu/linux après avoir répondu à tout un tas de questions.
voici les distributions que le site me propose:
openSUSE
PCLinuxOS
Zorin OS
Kubuntu
KDE Neon
Mageia
Lubuntu
Ubuntu GNOME
Manjaro
Linux Mint
elementary OS
Xubuntu
Ubuntu MATE
openSUSE Tumbleweed
Solus
Ubuntu
Fedora Workstation
Debian
Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

-
- Groupes :
je trouve quand même surprenant de trouver OpenSUSE en premier, car elle n'est pas à mon humble avis une distribution pour débutant. Or c'est quand même ce que j'ai indiqué.
De plus, il en va de même pour KDE Neon.
Je reste surpris de voir debian alors qu'elle n'est pas à mon sens une distribution facile d'accès.
Mais pour le reste, on est dans des distributions faciles d'accès que l'on pourrait effectivement conseiller à un nouveau venu sur linux qui ne veut pas trop bidouiller ni s'éloigner d'un desktop à la windows 7.
Qu'en pensez-vous ?
GL HF
LOVECRAFT

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Personnellement, je trouve que cette liste balaye trop large, avec des distributions "rolling-release" très "cutting-dege" (toutes dernières versions de logiciels, noyaux et de bureaux) et des distributions privilégiant la stabilité.
De plus, il y a aussi un mélange de bureaux et cela peut être un paramètre important pour s'orienter vers une distribution plutôt qu'une autre.
Après, je n'ai été voir ni le questionnaire ni le site en question pour mieux comprendre les motivations et les raisons menant à cette liste.
Quelle est ta question plus précisément ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Quand on s’intéresse à linux, ce qui peut être déroutant c'est le nombre de distribution et le nombre d'interface disponible.
Je me souviens quand je me suis rendu sur le site d'Ubuntu, il était déjà fait mention du choix incroyable de distribution, mais la narration reposait sur une histoire qui mettait en scène un débutant voulant essayer linux à qui on propose d'installer Ubuntu s'il veut vraiment tenter l'aventure.
Du coup l'idée d'une aide à la décision qui viendrait à la suite d'un questionnaire me semblait séduisante.
Mais le résultat finale est-il aussi intéressant que l'idée séduisante ? Je dirai non car on a quand même une belle liste de distribution que je ne considère pas toute comme accessible.
Et ta remarque me conforte dans cette idée.
Alors Distrochooser: vraie fausse bonne idée ou concept à travailler pour aboutir à un outil du type: Mageia est-elle faite pour vous ?
Bien à vous

LOVECRAFT

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Shura :
openSUSE
PCLinuxOS
Zorin OS
Kubuntu
KDE Neon
Mageia
Lubuntu
Ubuntu GNOME
Manjaro
Linux Mint
elementary OS
Xubuntu
Ubuntu MATE
openSUSE Tumbleweed
Solus
Ubuntu
Fedora Workstation
Debian
openSUSE
PCLinuxOS
Zorin OS
Kubuntu
KDE Neon
Mageia
Lubuntu
Ubuntu GNOME
Manjaro
Linux Mint
elementary OS
Xubuntu
Ubuntu MATE
openSUSE Tumbleweed
Solus
Ubuntu
Fedora Workstation
Debian
Je trouve que donner une liste de 18 distributions, ça n'aide pas à choisir…
Soit les questions ne sont pas assez pertinentes pour permettre de différencier les distrib, soit tes réponses indiquent que tu as des besoins que n'importe quelle distrib pourra satisfaire. Au final, le site te dit « prends n'importe laquelle », et pour moi il a échoué.
Edit : Je reviens après avoir testé. En fait, il y a une liste qui coche plus ou moins de critères en fonction des réponses : le site ne connait que ces 18 distributions considérées « usage quotidien » et va les classer en fonction des réponses, ce qui est déjà mieux que ce que j'avais imaginé à partir de ton message initial.
Sur mon test, j'ai Kubuntu qui arrive en premier, avec un critère de + que Mageia qui est la 2e distrib qui m'est conseillée.
Voici le critère qui fait la différence : Requires a computer (mostly) with up to date components. Does not run on 32 bit CPU. Très discutable, car j'ai juste dit que j'avais un ordi récent : le fait que Kubuntu ne propose pas de version 32 bit devient un avantage par rapport à Mageia qui propose 32 et 64 bits… pas très logique !
Les questions elles mêmes sont très orientées : question 1, les concepteurs envisagent l'utilisation dans un contexte plutôt scientifique… Pas de bol, moi je voulais indiquer que c'était pour de la création musicale et visuelle : il ne peut donc pas me proposer une distrib comme Ubuntu Studio ou LibraZik, qui sont pourtant spécifiquement créées pour ce public…

Édité par stroibe974 Le 10/05/2021 à 20h10

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai essayé. Première distribution conseillée : Scientific Linux. Soit une distribution qui est en train de s'arrêter. Ah et dans le lot il y avait aussi du RedHat Entreprise Linux, du ArchLinux et du Linux From Scratch. Très cohérent tout ça.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonsoir,
J'ai essayé. Première distribution conseillée : Scientific Linux. Soit une distribution qui est en train de s'arrêter. Ah et dans le lot il y avait aussi du RedHat Entreprise Linux, du ArchLinux et du Linux From Scratch. Très cohérent tout ça.
Ah ça c'est parce que tu es trop exigeant !

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonsoir,
Hello j'ai eut la même, lors du premier run, à la question 10, il faut répondre, avoir des programmes pré installés pour que le résultat soit un minimum cohérent...
Sinon mon premier c'était Arch & le deuxième centos...
Avec ce nouveau paramètre, j'ai opensuse, ubuntu, kde neon, manjaro, pclinuxos, mageia

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
je trouve quand même surprenant de trouver OpenSUSE en premier, car elle n'est pas à mon humble avis une distribution pour débutant. Or c'est quand même ce que j'ai indiqué.
Et pourtant elle n'est pas plus compliqué, juste l'histoire des dépôts car trop de possibilité mais sinon elle est simple.
Citation :
"De plus, il en va de même pour KDE Neon.
C'est juste une ubuntu avec kde en plus récent, je pense pas qu'elle soit compliqué...
Citation :
Je reste surpris de voir debian alors qu'elle n'est pas à mon sens une distribution facile d'accès.
Détrompes toi, elle est facile, je la trouve même moins compliqué sur le long terme que les autres, si elle est pénible dans son installation c'est qu'il te faut l'ISO nonfree.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
seb95 :
Détrompes toi, elle est facile, je la trouve même moins compliqué sur le long terme que les autres, si elle est pénible dans son installation c'est qu'il te faut l'ISO nonfree.
Citation :
Je n'en ai pas le même souvenir fin 90 xD Bon ça a évolué, mais vers 98/99, je n'avais pas su l'installer. Aujourd'hui on peut tous l'installer, je l'ai installé il y a deux ans, je connais mon sujet maintenant, mais l'installateur pose (à mon avis) trop de questions, et l'utilisateur novice ne sait pas quoi répondre s'il ne fait pas des recherches en parallèle.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
merci pour vos retours très instructifs.
@Seb95: j'avoue n'avoir fais qu'un test sur live CD et ça ne c'était pas bien passé. Mais j'ai lu ensuite le blog de Microlinux qui en parlait en bien mais dans une optique professionnelle et donc j'en ai compris à tord distro boulot = pas pour les nouveaux.
Pour debian c'est le principal problème: une installation en mode texte avec pleins de questions, en tant que noob je dis non, en plus si je veux du debian facile il y a mint ou ubuntu. De mon point de vue fédora est plus simple car l'installateur est graphique et que le saut de version est facile à faire.
@Endorfin64: je suis d'accord avec toi, il y a en plus la problématique des logiciels qui ne sont pas abordés alors que sur un forum la question va vite arriver: "mais au faite tu utilise quoi comme logiciel quels sont tes besoins ?"
GL HF
LOVECRAFT
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie