Des cadres dans LibreOffice : tutoriel et modèles
Autopromotion, désolée, suite à une discussion sur ce forum
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
suite à cette discussion sur la lenteur de LibreOffice, j'avais demandé à son auteur de me filer deux ou trois exemples. Ce qu'il a fait et je l'en remercie.
Bref, après avoir commencé à me baser sur un truc, j'ai continué sur autre chose ce qui donne deux modèles et un tutoriel. Le tutoriel explique les différences entre les zones de texte et les cadres dans Writer. En gros et en détail, on ne devrait pas utiliser les zones de texte, sauf exception, dans Writer pour du texte (et en plus on s'enquiquine vraiment à les utiliser) mais les cadres avec des styles qui rendent la vie plus facile.
En effet, un style de cadre peut configurer aussi bien l'arrière-plan (pour avoir, par exemple, un cadre avec des bordures arrondies), les bordures, la taille et l'emplacement du cadre. Une fois le style configuré, on insère un cadre, on le sélectionne, on double-clique dessus, et hop il se met en place avec la taille et les attributs voulus. Franchement, ce n'est absolument pas compliqué.
Les deux modèles, panneau vert et jaune, et exercice de style sur les cadres ne sont pas aussi aboutis que ceux que j'ai pu faire, notamment parce que je n'ai que peu configuré les styles de paragraphe, mais, ils vous permettent de voir ce qu'il est possible de faire.
Bonne lecture et amusez-vous bien.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
D'ailleurs également un grand merci pour tes models de CV cela m'a beaucoup aidé dans la rédaction du mien.
Seulement j'ai eu quelques problème pour remplir les différentes rubrique proposées.
Édité par Guygoye Le 10/05/2021 à 09h10

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Guygoye :
Merci, j'ai parfois des difficultés avec LO cela va aider!
D'ailleurs également un grand merci pour tes models de CV cela m'a beaucoup aidé dans la rédaction du mien.
Seulement j'ai eu quelques problème pour remplir les différentes rubrique proposées.
Tu as pris quel modèle ? Et tu as quelles sortes de difficultés ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Tu as pris quel modèle ?
C'est le modèle "Jade"
Ysabeau :
Et tu as quelles sortes de difficultés ?
Par exemple dans les compétences, quand je rentrais de nouvelles compétences le formalisme partait en "sucette" (désolé je n'ai pas d'autres termes) police, mise à la ligne etc.
Idem pour les formations par exemple, il y a en a déjà 2 de prérempli dans le CV et si je voulais en ajouter une 3ème je perdais la mise en forme.
Enfin pour les compétences avec le petit barre graphe j'ai eu beaucoup de mal de à l'adapter à mes envies, ne comprenant pas bien comment il avait été fait.
Je pense que les difficultés que j'ai rencontré viennent du fait que je suis un utilisateur de MS Office depuis de nombreuses année et que le passage à LO bouleverse mes habitudes et façons de travailler.
Si tu le souhaite je peux t'envoyer le CV pour que tu y jette un oeil.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ce tuto est maintenant dans mes favoris.
Merci Ysabeau

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Guygoye :
Idem pour les formations par exemple, il y a en a déjà 2 de prérempli dans le CV et si je voulais en ajouter une 3ème je perdais la mise en forme.
Enfin pour les compétences avec le petit barre graphe j'ai eu beaucoup de mal de à l'adapter à mes envies, ne comprenant pas bien comment il avait été fait.
Je pense que les difficultés que j'ai rencontré viennent du fait que je suis un utilisateur de MS Office depuis de nombreuses année et que le passage à LO bouleverse mes habitudes et façons de travailler.
Oui ! Parce que cela ne devrait pas poser de problème. Il faut que tu travailles avec le Volet latéral, c'est avec ça et notamment le panneau Style que tu mets en forme, oublie cette idiote de barre d'outils formatage.
Pour les niveaux visuels, c'est tout expliqué là :
https://dutailly.net/des-niveaux-visuels-dans-vos-cv-concus-avec-writer
Guygoye :
Si tu le souhaite je peux t'envoyer le CV pour que tu y jette un oeil.
Vazy, et je te dirai ce qui cloche.
Oh et prends ça aussi, tu auras les bases de Writer.
Édité par Ysabeau Le 10/05/2021 à 17h29

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je met tous ces liens en favoris, le CV est arrivé en privé
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie