Suggestion Mageia 9 : avec processeur 64 bits se passer des dépots 32 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne sais pas si il y a encore du monde avec des processeurs 32 bits.
Pour Mageia 9, je ne suggère pas d'arrêter la version 32 bits, mais au moins que l'on puisse se passer des dépots 32 bits quand on a la version 64 bits d'installée.
Pour l'instant, j'ai été "obligé" d'activer les dépots 32 bits seulement pour installer steam.
=> Ne pourrait on pas avoir les (la ?) dépendances nécessaire en 32 bits ?
=> Y a t il d'autres applis qui nécessitent les dépots 32 bits.
Sur ma config actuelle, je n'ai que les dépots 64 bits d'activés. J'ai installé Steam via flatpak. C'est dommage alors que steam est bien dans le gestionnaire de logiciel de Mageia.
Qu'en dites vous ?
Édité par Ami age Le 25/04/2021 à 09h22

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et dans ce cas là, que fait on de Wine 32 qui permet de lancer des programmes 32 bits ?
En tous cas :
Code BASH :
urpmq -f steam --requires-recursive | grep 586 |wc -l 80
Code BASH :
urpmq -f wine32 --requires-recursive | grep 586 |wc -l 81

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
Pour les applications non open-source, on ne peut pas compiler pour 64bits.
Ami age :
=> Y a t il d'autres applis qui nécessitent les dépots 32 bits.
Sûrement, toutes les applications non open-sources.
Nic80 fait remarquer le cas de wine32, qui montre bien les cas où on exécute des applications qui n'ont pas été compilée par Mageia.Org.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'Ami Age voyait comment cela se faisait dans les distributions qui ont supprimés le support 32 bits. Sous celles-ci les quelques dépendances nécessaires pour Steam et Wine ont tout simplement migrées dans le dépôt 64 bits standard.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
Je pense qu'Ami Age voyait comment cela se faisait dans les distributions qui ont supprimés le support 32 bits. Sous celles-ci les quelques dépendances nécessaires pour Steam et Wine ont tout simplement migrées dans le dépôt 64 bits standard.
+1
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi, je trouve pas terrible d'avoir toujours ces dépots 32 bits, pour une install 64 bits.
dans 20 ans, si on veut lancer une appli 32 bits, faudra toujours activer les dépots 32 bits ? Pas d'autre solution ?
(et les dépots 64 bits (bah oui, on sera au moins en 128 bits dans 20 ans )

.

.

steven Membre non connecté
-
Là tu nous fais de la peine, Ami age :(, a moi et a mon pauvre portable qui est, lui, en 32 bits,
"Je ne sais pas si il y a encore du monde avec des processeurs 32 bits".
Oui ! mon pauvre portable !!! :(,
qui a toujours été bien fidèle depuis toujours...
"dans 20 ans, si on veut lancer une appli 32 bits, faudra toujours activer les dépots 32 bits ? Pas d'autre solution ?"
"(et les dépots 64 bits (bah oui, on sera au moins en 128 bits dans 20 ans )"
Bah non, par ce qu'on sera en quantique (et pas dans 20 ans, mais avant)
Vous nous faites bien de la peine là (sniff) :(
(mode calimero (je part vers le soleil couchant en donnans la mains a la souris de mon portable....32Bits)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ils sont activé uniquement parce qu'il souhaite utiliser des applications non-libres qui ne sont pas compilé par Mageia, et dont il nous est impossible de fournir une version 64bits.
Ami-age propose d'intégrer ces librairies 32bits dans les dépots 64bits pour ne pas devoir activer ce dépot 32bits.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est en effet une suggestion intéressante. Je ne sais absolument pas ce qu'il serait nécessaire de changer pour y arriver.
Yves

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
oui, est-il possible d'intégrer dans les dépots 64 bits, les quelques dépots 32 bits encore nécessaires ? (si il n'y en a plus beaucoup)
Oui je suis d'accord avec Ami age, l'idée est intéressante dans le sens ou intégrer quelques paquets 32 bits dans les dépôts 64 bits simplifierait un peu l'installation des dépôts et de quelques logiciels tel que steam etc.
Bon je dis ça juste pour soutenir l'idée, mais dans les faits, faudrait en parler au devs por voir si c'est possible

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
G (M)
Eng :
Hi, Steven. I am always pleased to read your messages. In addition, 32 bits are more secure : all viruses target 64 bits. And 32 bits consume 3 times less RAM. I'm scared to read messages that say that 500 MB is a low figure. When I have 150 mb ... The repository can be made multilib like in Arch Linux.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Le véritable problème ne vient pas de là. Mais plutôt des logiciels qui ne sont pas ou ne veulent pas être mis à jour en 64 bit. Au lieu de faire des mélanges qui pourraient finir par poser des problèmes il serait préférable de faire pression sur les dev des applis qui demandent du 32 bit tout en se déclarant 64 bit. (Steam par exemple)...Bien sur je ne parle pas de Wine qui est un cas particulier

Un autre exemple (mais il faut connaître car ce n'est pas dans les dépôts) : Second Life
Ce dernier existe en version GNU/Linux 64 bit totalement recompilé. Le top..mais.....car il y a un mais. Ce magnifique monde virtuel utilise un addon pour la voix (histoire de s'entendre et se parler sans écrire) nommé SLVoice qui qui n'existe pas en 64 bit....D'où l'installation de librairies 32 bit juste pour la voix alors que toute l'application est en 64 bit. Le problème est donc SLVoice et non les dépôts. Si les applications sont recompilés et adaptées au 64 bit il ne sera plus nécessaire d'installer les dépôts 32 bit.
Mais placer des libraires 32 bit dans des dépôts 64 bit serait une erreur car cela ne permettrais plus de voir les applications mal programmées ou pas mis à jour pour le 64 bit.
L'important est donc de revoir la copie des applications, pas des dépôts. A mon sens cela resterais plus stable et bien plus propre que de mélanger des modèles différents.
Amicalement Emmanuel
P.S. Après tout nous ne sommes pas sous Windaube ou l'OS se déclare 64 bit mais utilise 70% d'applications 32 bit...ce qui est totalement ridicule. Mais personne ne s'en rend compte puisque tout est mélangé. Il ne faut pas faire la même erreur.
Édité par Helijah Le 28/04/2021 à 12h28
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Bonjour à tous. Personnellement j'ai horreur des mélanges. Les libraires 32 bit dans des dépôts 32 bits et les libraires64 dans des dépôts 64 bits et les vaches seront bien gardées 

Cela est vrai uniquement, car nous continuons à supporter les 32 bits. Les distributions ayant fait le choix d'abandonner le 32 bit ont placés les bibliothèques nécessaires dans les dépôts. Chez elles il n'y a plus de distinction entre dépôt 32 bit et 64 bit.
Helijah :
Le véritable problème ne vient pas de là. Mais plutôt des logiciels qui ne sont pas ou ne veulent pas être mis à jour en 64 bit. Au lieu de faire des mélanges qui pourraient finir par poser des problèmes il serait préférable de faire pression sur les dev des applis qui demandent du 32 bit tout en se déclarant 64 bit. (Steam par exemple)...Bien sur je ne parle pas de Wine qui est un cas particulier 

Steam est aussi un cas particulier vu que les bibliothèques sont demandées pour les jeux. Il y a énormément d'anciens jeux sur Steam qui n'existent qu'en 32 bits et on ne va pas les supprimer juste, car ils n'existent pas en 64 bits. Certains jeux indépendants et de niche utilisent aussi le même moteur durant des années. Or si le moteur est ancien il est probablement 32 bits. On ne peut pas leur demander de changer de moteur. C'est aussi le cas pour certains jeux qui évoluent par DLC mais dont la base reste la même pendant plusieurs années.
Helijah :
Mais placer des libraires 32 bit dans des dépôts 64 bit serait une erreur car cela ne permettrais plus de voir les applications mal programmées ou pas mis à jour pour le 64 bit.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de mise à jour. En développant en 32 bits on s'assurera qu'il fonctionnera sur tous les PC. En développant en 64 bits, on se prive des PC qui ne tournent qu'en 32 bits.
Helijah :
P.S. Après tout nous ne sommes pas sous Windaube ou l'OS se déclare 64 bit mais utilise 70% d'applications 32 bit...ce qui est totalement ridicule. Mais personne ne s'en rend compte puisque tout est mélangé. Il ne faut pas faire la même erreur.
Là encore, ce n'est pas spécifique à Windows, la famille des Ubuntu le fait et ça ne dérange personne.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie