Suggestion Mageia 9 : avec processeur 64 bits se passer des dépots 32 bits

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Helijah :
Bonjour à tous. Personnellement j'ai horreur des mélanges. Les libraires 32 bit dans des dépôts 32 bits et les libraires64 dans des dépôts 64 bits et les vaches seront bien gardées 

Cela est vrai uniquement, car nous continuons à supporter les 32 bits. Les distributions ayant fait le choix d'abandonner le 32 bit ont placés les bibliothèques nécessaires dans les dépôts. Chez elles il n'y a plus de distinction entre dépôt 32 bit et 64 bit.
Helijah :
Le véritable problème ne vient pas de là. Mais plutôt des logiciels qui ne sont pas ou ne veulent pas être mis à jour en 64 bit. Au lieu de faire des mélanges qui pourraient finir par poser des problèmes il serait préférable de faire pression sur les dev des applis qui demandent du 32 bit tout en se déclarant 64 bit. (Steam par exemple)...Bien sur je ne parle pas de Wine qui est un cas particulier 

Steam est aussi un cas particulier vu que les bibliothèques sont demandées pour les jeux. Il y a énormément d'anciens jeux sur Steam qui n'existent qu'en 32 bits et on ne va pas les supprimer juste, car ils n'existent pas en 64 bits. Certains jeux indépendants et de niche utilisent aussi le même moteur durant des années. Or si le moteur est ancien il est probablement 32 bits. On ne peut pas leur demander de changer de moteur. C'est aussi le cas pour certains jeux qui évoluent par DLC mais dont la base reste la même pendant plusieurs années.
Helijah :
Mais placer des libraires 32 bit dans des dépôts 64 bit serait une erreur car cela ne permettrais plus de voir les applications mal programmées ou pas mis à jour pour le 64 bit.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de mise à jour. En développant en 32 bits on s'assurera qu'il fonctionnera sur tous les PC. En développant en 64 bits, on se prive des PC qui ne tournent qu'en 32 bits.
Helijah :
P.S. Après tout nous ne sommes pas sous Windaube ou l'OS se déclare 64 bit mais utilise 70% d'applications 32 bit...ce qui est totalement ridicule. Mais personne ne s'en rend compte puisque tout est mélangé. Il ne faut pas faire la même erreur.
Là encore, ce n'est pas spécifique à Windows, la famille des Ubuntu le fait et ça ne dérange personne.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
P.S. Après tout nous ne sommes pas sous Windaube ou l'OS se déclare 64 bit mais utilise 70% d'applications 32 bit...ce qui est totalement ridicule. Mais personne ne s'en rend compte puisque tout est mélangé. Il ne faut pas faire la même erreur.
Là encore, ce n'est pas spécifique à Windows, la famille des Ubuntu le fait et ça ne dérange personne.[/quote]
Oui et bien comme je l'ai dit c'est ma façon de penser et mon avis que je donne. Je n'impose rien ni n'oblige à quoi que ce soit. maintenant si Ubuntu veut jouer avec le feu c'est leur problème mais je comprend mieux les critiques et problème qui leur sont fait dans mon entourage et le passage à Maegeia suite à mes conseils...et c’est bizarre mais aucun n'est revenu à Ubuntu. Comme quoi des choix qui paraissent simplifier ne sont pas forcément les bons.
Quand à se priver de jeux parce qu'il sont 32 bit... Je n'ai pas dit qu'il faillait supprimer les librairies 32 bit mais simplement ne pas les mélanger avec les librairies 64 bit. Savoir ce que l'on utilise et pourquoi on l'utilise est une bonne chose. Apprendre et comprendre est plus important que simplement utiliser. La curiosité n'est jamais un vilain défaut. Même si l'ignorance est la maladie de notre époque. Quand je rencontre des "soit disant" artistes 3D qui créent pour des jeux et n'ont aucune idée de ce qu'est un Z-Buffer, l’algorithme du peintre, le Phong ou le Gouraud cela m'attriste. Après on se retrouve avec des jeux 3D lourds, gourmands en ressource et tout le monde trouve cela normal :(
L'opensource c'est aussi et même avant le partage de compétences et de connaissances.
Sur ce je vais arrêter là avant de m'énerver lol. La seule chose à prendre au sérieux restant l'humour, rions ensemble. La vie est trop courte pour se battre

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

c'est vrai que même si j'en perçois pas bien l'impact, ça semble pas terrible de mettre du 32 bits dans les dépots 64 bits
Mais quand j'active mes dépots 32 bits, j'ai et que je recheche un programme, je vois tout en double, 32 et 64.
Ya pas d'autres solutions ?
par exemple , Mettre dans les dépot 32 bits (à part donc) de la version 64 bits, juste ce qui pourrait être nécessaire, (pour steam et win, peut-être quelques pilotes ?)
et pas avoir toute une distribution en double ?
Édité par Ami age Le 28/04/2021 à 19h45

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
@Helijah : la complexification amène la spécification. Maintenant les moteurs graphiques sont développés par des professionnels qui s'occupent de ces questions techniques. Les designers (chara-, prop-...) sont recrutées sur leur qualité artistique et sur leur maîtrise de logiciels de plus en plus complexe. Il n'y a qu'à comparer le Photoshop des années 90 et celui de maintenant. Il est extrêmement rare qu'un bon graphiste soit bon programmeur et vice versa.

-
- Site internet
- Groupes :
Bonsoir Yuusha
Je ne demande pas à ce que des artistes soient aussi programmeurs, mais un minimum de curiosité sur le fonctionnement des outils qu'ils utilisent leur permettrai d'optimiser bien en amont leur travail. Avant même de commencer pour tout dire.
Connaître le fonctionnement du Phong du Gouraud, connaître la méthode du peintre ne demande pas de compétences en programmation. Il suffit d'en comprendre les principes et ce faisant, les objets 3D seront, dès la mise en imagination, avant même l'ouverture du logiciel, optimisés et agencés pour les cartes 3D. Car oui même si aujourd’hui les cartes font de la 3D câblés les algorithmes câblés à l'intérieur restent les mêmes qu'il y a 30 ans. Et les comprendre permet de créer plus vite plus facilement et avec bien plus de qualité.
Et je ne dis pas cela parce qu'il y a 30 ans je les programmais moi même à la main lol (pas d'OpenGL ou Direct X mais je le faisais ). Mais parce que aujourd'hui en connaître les tenants et les aboutissants me permettent de créer bien plus facilement et rapidement.
Je suis d'accord sur les qualités demandées lors des recrutements...mais cela ne fait pas tout. Et c'est à mon sens une erreur. Il en va de même pour la programmation d'ailleurs. De nos jours combien sont encore capable d'aligner des lignes de codes ASM pour créer....A part des vieux comme moi. Personne ! (sauf quelques curieux). Les soit disant programmeurs d'aujourd'hui ne sont que des assembleurs de briques. Briques que nous avons créé il y a des années pour nous faciliter la vie. Mais nous savions comment les briques fonctionnaient et nous pouvions les modifier ou en créer d'autres. j’attends le jour ou les briques ne fonctionnerons plus..car cela finira par arriver..... Combien pourrons intervenir et réparer si plus personne n'apprend et ne comprend l'ASM, le fonctionnement interne d'un carte graphique, d'un microprocesseur........C'est la grande maladie de notre époque..On utilise, on se crois doué parce que le système fait 80% de taf.... On a oublié la base de tout travail créatif.....Programmation, 3D, composition, écriture...Etc....
20% de travail pour 80% de réflexion
Actuellement c'est plutôt 80% de travail pour 20% de réflexion.......le monde est devenu fou et régresse.....c'est bien triste.

Visiteur
Visiteur
De nombreuses personnes utilisent des frameworks maintenant. Cela facilite le développement.

-
- Site internet
- Groupes :
artenox :
Bonsoir.
De nombreuses personnes utilisent des frameworks maintenant. Cela facilite le développement.
Je suis bien d'accord artenox, mais utiliser un outil n’empêche pas la curiosité de savoir comment il fonctionne, comment il a été fait etc...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Visiteur
Visiteur
Helijah :
Maintenant si Ubuntu veut jouer avec le feu c'est leur problème mais je comprend mieux les critiques et problème qui leur sont fait dans mon entourage et le passage à Maegeia suite à mes conseils...et c’est bizarre mais aucun n'est revenu à Ubuntu
Ubuntu est notre ami. Windows et Mac sont nos ennemis.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie