Cinelerra
Video editor
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Visiteur
Visiteur
Aujourd'hui je vais vous dire comment compiler l'éditeur vidéo Cinelerra-GG (Good Guy) pour Mageia 8.
C'est un éditeur vidéo assez complexe mais il est rapide. Vous pouvez lire à ce sujet sur Wikipedia.
Malheureusement, le développeur principal (Good Guy) est décédé l'année dernière et il n'y a pas eu de nouvelle builds depuis longtemps (octobre 2020). Il y a 2 autres forks, mais GG était la branche la plus active.
Au début, je voulais construire dans Open Build Service, mais c'est un service pour les extraterrestres.

1. téléchargez src.rpm depuis ici https://cinelerra-gg.org/download/pkgs/src/cinelerra-5.1-20201031.src.rpm dans le dossier ~/source
2. installer les utilitaires pour compiler
Code BASH :
sudo urpmi gcc gcc-c++ make automake autoconf cmake ninja meson yasm nasm git python3-pip strip-nondeterminism ccache pkgconf-pkg-config libtool fakeroot flex bison libopenssl-devel python2 rpm-build spec-helper rpmlint sudo nano mc
3.
Code BASH :
sudo urpmi --buildrequires ~/source/*.src.rpm
(il est fort probable qu'il y ait une erreur due à des noms de dépendances erronés)
4. installez les dépendances de construction manuellement :
pour le système x86_64 :
Code BASH :
sudo urpmi autoconf automake cmake binutils gcc-c++ nasm yasm libtool ctags inkscape git texinfo udftools xz bzip2 gtk+2.0 xorg-x11-75dpi-fonts xorg-x11-100dpi-fonts x11-font-cyrillic x11-font-misc x11-font-type1 x11-font-xfree86-type1 x11-font-bitstream-type1 fonts-ttf-dejavu gettext-devel lib64bz2-devel lib64gtk+2.0-devel lib64flac-devel lib64freetype2-devel lib64png-devel lib64xft-devel lib64xinerama-devel lib64xv-devel lib64ncurses-devel lib64va-devel lib64vdpau-devel lib64zlib-devel lib64pulseaudio-devel lib64alsa2-devel lib64numa-devel lib64aom-devel lib64dav1d-devel lib64vpx-devel lib64webp-devel lib64mp3lame-devel lib64twolame-devel lib64vorbis-devel lib64opus-devel lib64opusenc-devel lib64opusfile-devel lib64aften-devel lib64matroska-devel lib64mp4v2-devel lib64a52dec-devel lib64dv-devel lib64jpeg-devel lib64gif-devel lib64fftw-devel lib64openjpeg-devel lib64openjpeg2-devel lib64ogg-devel lib64sndfile-devel lib64theora-devel lib64mjpegtools-devel lib64tiff-devel
pour le système i686 :
Code BASH :
sudo urpmi autoconf automake cmake binutils gcc-c++ nasm yasm libtool ctags inkscape git texinfo udftools xz bzip2 gtk+2.0 xorg-x11-75dpi-fonts xorg-x11-100dpi-fonts x11-font-cyrillic x11-font-misc x11-font-type1 x11-font-xfree86-type1 x11-font-bitstream-type1 fonts-ttf-dejavu libbz2-devel gettext-devel libgtk+2.0-devel libflac-devel libfreetype2-devel libpng-devel libxft-devel libxinerama-devel libxv-devel libncurses-devel libva-devel libvdpau-devel libzlib-devel libpulseaudio-devel libalsa2-devel libnuma-devel libaom-devel libdav1d-devel libvpx-devel libwebp-devel libmp3lame-devel libtwolame-devel libvorbis-devel libopus-devel libopusenc-devel libopusfile-devel libaften-devel libmatroska-devel libmp4v2-devel liba52dec-devel libdv-devel libjpeg-devel libgif-devel libfftw-devel libopenjpeg-devel libopenjpeg2-devel libogg-devel libsndfile-devel libtheora-devel libmjpegtools-devel libtiff-devel
5.
Code BASH :
mkdir -p ~/rpmbuild/{SRPMS,SOURCES,SPECS,tmp}
6.
Code BASH :
rpm -i ~/source/*.src.rpm
(pas sous ROOT !)
7.
Code BASH :
cd ~/rpmbuild/SPECS
8. modifier la spécification :
de préférence, supprimer le référentiel
remplacer (mettre la majuscule à X) :
libXft-devel > libxft-devel
libXinerama-devel > libxinerama-devel
libXv-devel > libxv-devel
décommenter udftools
9.
Code BASH :
rpmbuild -ba *.spec
Après la construction, le paquet rpm prêt sera situé dans le dossier i586 ou x86_64.
En gros, il prend 3 fois plus de temps à construire que ffmpeg. Je pense que sur votre ordinateur, cela ne prendra pas plus de 45 minutes.
Les fichiers temporaires occupent 2,5 Go.
10. installez le paquet rpm
Code BASH :
sudo urpmi cinelerra-5.1-20201031.*.rpm
Après cela, les dossiers rpmbuild et source peuvent être supprimés.
Vous n'avez pas besoin de connecter le référentiel Tainted. Cinelerra utilise sa propre version des encodeurs x264 et x265. x264 core 157 (fin 2019, comme dans Mageia).
Cinelerra construit des versions portables de ffmpeg, pulseaudio, des codecs pour eux-mêmes.
Je peux partager un paquet rpm i586 si quelqu'un en a besoin.
Edit: Appimage disponible.
Édité par Visiteur Le 14/04/2021 à 17h33

steven Membre non connecté
-
je suis surpris de voir que cinelerra existe encore (je le croyais mort et enterré depuiiiiiiiiissssss )
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu proposes quelque chose de bien, et tu as les clefs pour l'améliorer, si tu le souhaites :
https://wiki.mageia.org/en/Becoming_a_Mageia_Packager
:-D
Pour améliorer, voici la marche à suivre :
Code BASH :
mkdir -p ${HOME}/rpmbuild/SRPMS/ cd ${HOME}/rpmbuild/SRPMS/ curl -L 'https://cinelerra-gg.org/download/pkgs/src/cinelerra-5.1-20201031.src.rpm' -O rpm -iv ./cinelerra-5.1-20201031.src.rpm cd .. editor ./SPECS/cine*
Puis tenter de retrouver les paquets aux noms différents des BuildRequires
avec par exemple lib64tiff-devel :
Code BASH :
urpmq --provides lib64tiff-devel devel(libtiff(64bit)) devel(libtiffxx(64bit)) lib64tiff-devel[== 4.2.0-1.mga8] lib64tiff-devel(x86-64)[== 4.2.0-1.mga8] libtiff-devel[== 4.2.0-1.mga8] pkgconfig(libtiff-4)[== 4.2.0] tiff-devel[== 4.2.0-1.mga8]
Dans cette liste, on privilégie les pkgconfig :
pkgconfig(libtiff-4)
si non existant :
libtiff-devel
enfin, on remplace dans le fichier .spec l'occurence de tiff par ce qu'on vient de trouver (ou on l'ajoute s'il est manquant).
Une fois ces multiples dépendances résolues :
rpmbuild --ba ${HOME}/rpmbuild/SPECS/cine*.spec
C'est vrai que c'est un travail long et fastidieux, mais au final, il pourrait se retrouver dans les dépots officiels (après quelques modifications, par exemple utiliser les librairies systèmes ffmpeg etc pour réduire la maintenance des rapports de bogues de sécurités lors que ffmpeg en victime d'une faille).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Bonsoir.
Depuis lors, il y a eu 3 forks. Le projet se développe activement. J'ai entendu dire qu'ils voulaient prendre en charge la fréquence d'images variable (Variable Frame Rate / VFR).

Visiteur
Visiteur
En fait, "rpm creator" analyse les fichiers binaires prêts et écrit leurs dépendances dans le paquet rpm. Il n'est donc pas nécessaire de spécifier les dépendances dans le fichier spec ! Bien sûr, si vous le faites pour vous-même.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'étais pas au courant pour le décès du développeur, ça explique pourquoi cinelerra GG n'évolue plus trop alors qu'il était très prometteur.

Visiteur
Visiteur
funix :
je suis juste surpris que ça soit aussi simple
C'est parce qu'il y avait une spécification prête à l'emploi.
Vous faites un métier intéressant.
Vous pourriez être intéressé par VapourSynth et AviSynth. Ce sont des serveurs de cadres pour le traitement vidéo.
Quelque chose comme ffmpeg, mais vous devez écrire des scripts.
Je peux donner des conseils sur la compilation de programmes et de plugins.
VapourSynth a des plugins uniques: un désentrelacement QTGMC de qualité et une suppression avancée des trames en double TIVTC / TDecimate (ce plugin est porté depuis AviSynth).
AviSynth (et les plugins) portés sur Linux uniquement en 2020. C'est mon programme préféré.
Édité par Visiteur Le 16/04/2021 à 01h18

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie