systemd-journald
j'ai trouver un petit "truc"
Discussions Libres

steven Membre non connecté
-
systemd-journald me bouffais de la ressource a n'en plus pouvoir (en plus il me remplissais le disque dur a vitesse grand v)
le seul "truc" que j'ai trouver c'est :
quand j'ai mon bureau
j'ouvre konsole
su
[mdp root]
systemctl stop systemd-journaled
executer plusieurs fois, tres rapidement (1 dizaines de fois de suite)
jusqu'au moment ou il s'arrete !
bon ! ca vaux ce que ca vaux, mais si ca peut aider....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
heuuuu bon ! (j'vais devoir trouver une autre solutions alors 8|)
Merci pour l'info funix

No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux faire en root :
Code BASH :
journalctl -f
pour voir en direct ce qui arrive.
Ctrl-C pour l'arrêter
Yves

-
moitié en fichiers de 8 mega est le restant en fichiers de 128 mega
8O
qu'est ce que je fais ??? je retape journalctl -f ???
Édité par steven Le 14/04/2021 à 16h28
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
* note j'ai reussi a lui "coincer le museau" avant qu'il ne m'envoye une liste infini de reference a un fichier, qui, dit-il est not writable (comme il dit) alors qu'apres verification il a tout les droits de lecture est d'ecriture sur le dit fichier... 8|, comprennent qui peu...)
bref !
voilà ce que j'ai reussi a recuperer avant que l'ecran soit plein de [note]
journalctl -f
Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
Users in groups 'adm', 'systemd-journal', 'wheel' can see all messages.
Pass -q to turn off this notice.
-- Logs begin at Wed 2021-04-14 16:50:59 CEST. --
avril 14 17:14:37 xxxxxxxxxx kwin_x11[13945]: QPainter::begin: Paint device returned engine == 0, type: 3
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx plasmashell[13976]: file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.taskmanager/contents/ui/main.qml:460: TypeError: Cannot read property 'length' of undefined
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx plasmashell[13976]: file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.taskmanager/contents/ui/Task.qml:379: Unable to assign [undefined] to QString
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx plasmashell[13976]: file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.taskmanager/contents/ui/Task.qml:379: Unable to assign [undefined] to QString
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx systemd[13775]: Started Konsole - Terminal.
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx kwin_x11[13945]: file:///usr/share/kwin/aurorae/MenuButton.qml:11: TypeError: Cannot read property 'closeOnDoubleClickOnMenu' of null
avril 14 17:28:01 xxxxxxxxxx kwin_x11[13945]: file:///usr/share/kwin/aurorae/MenuButton.qml:11: TypeError: Cannot read property 'closeOnDoubleClickOnMenu' of null
avril 14 17:28:02 xxxxxxxxxx kwin_x11[13945]: QPainter::begin: Paint device returned engine == 0, type: 3
Apres cà, suit une liste sans fin d"un fichier qu'il dit not writable alors que .... (1 ligne par seconde)**
** ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, si ce fichier est "not writable" pourquoi il ne laisse pas tomber ?????
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour avoir tous les messages, il faudrait relancer la commande en root.
Tes problèmes semblent provenir des plasmoïdes et thèmes que tu as installés. Ce sont peut-être de vieux programmes qui ne sont plus entièrement compatibles avec la version actuelle de Plasma.

-
Yuusha :
Bonjour,
Tes problèmes semblent provenir des plasmoïdes et thèmes que tu as installés. Ce sont peut-être de vieux programmes qui ne sont plus entièrement compatibles avec la version actuelle de Plasma.
bonsoir Yuusha,
de vieux programme, je suis surpris installation de mga8 sur disk dur neuf, config classique, plasmoides d'origine (a l'installation), etc etc
je vois pas trop, mais je peu faire comment moi, pour savoir qui je dois virer ???
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Yuusha :
Je pense que tu appliques un thème aurorae et que c'est celui-ci qui a des problèmes.

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as forcément fait quelque chose. Chez moi le dossier /usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.taskmanager/contents/ui n'existe pas.
Cependant, l'autre fichier existe et plasmashell me renvoie bien des warning et des erreurs de temps en temps. Mais ça ne devrait pas remplir ton journal. Mon dossier /var/log ne fait que 195 Mo. Il y a une rotation du journal qui supprime les entrées les plus anciennes.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour steven,
Tu as forcément fait quelque chose. Chez moi le dossier /usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.taskmanager/contents/ui n'existe pas.
Cependant, l'autre fichier existe et plasmashell me renvoie bien des warning et des erreurs de temps en temps. Mais ça ne devrait pas remplir ton journal. Mon dossier /var/log ne fait que 195 Mo. Il y a une rotation du journal qui supprime les entrées les plus anciennes.
Sur ma Mageia 7, il existe et est fourni par plasma-desktop
@steven : n'aurais-tu pas des résidus de la 7 ?
Yves

Visiteur
Visiteur
Yuusha :
Mon dossier /var/log ne fait que 195 Mo
C'est beaucoup (j'ai 113 Mo). Dans Xubuntu 16.04, il n'est que de 8,4 Mo, même si j'utilise beaucoup ce système.
Dans Mageia les fichiers les plus volumineux sont /var/log/journal/ID/*.journal
Ce sont les journaux de systemd. Et en format binaire !
Xubuntu 16.04 ne dispose pas de ces fichiers. Et de nombreux journaux en format texte.
Pourquoi ? Il y a aussi un systemd.
Est-ce que Linux devient plus gros et plus complexe ou est-ce que ce sont les patchs ubuntu ?
Édité par Visiteur Le 16/04/2021 à 11h45

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Voilà ce que je te propose. Tu lances plasma. Tu ouvres juste une konsole.
Code BASH :
su - journalctl -f
Tu regardes s'il y a des messages d'erreurs ou d'avertissement. S’il n'y a rien. Tu fais comme si tu allais te servir du PC. Tu ouvres les logiciels ou autres que tu fais d'habitude et tu jettes un coup d'œil au journal.
Lorsque tu vois les problèmes. Tu nous copies la sortie du journal et tu nous expliques ce que tu faisais. Quel logiciel était lancé, sur quoi as-tu cliqué.
@Artenox : le log est peut-être configuré différemment. Je n'ai pas non plus regardé sur d'autres PC avec Mageia quelle taille prenait le journal. Et 173 Mo c'est négligeable sur un PC de moins de 10 ans.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie