Emplacement de .bash_profile [Réglé]

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je voudrais ajouter un chemin dans la variable PATH. Je lis dans la documentation qu'il faut ajouter une ligne dans le fichier .bash_profile, mais je ne sais pas où il est... Je le cherche et voici ce que je trouve :
Code TEXT :
bash-5.1$ locate .bash_profile /etc/skel/.bash_profile
Dans le fichier il y a ceci (entre autres) :
Code TEXT :
PATH=$PATH:$HOME/.local/bin:$HOME/bin export PATH
Et justement le chemin $HOME/bin, c'est celui que je voulais ajouter. Donc tout va bien, mais en fait il n'y est pas, ce chemin, dans ma variable PATH :
Code TEXT :
bash-5.1$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin bash-5.1$
Donc qu'est-ce que je dois faire exactement ?
Édité par Roland57 Le 07/04/2021 à 12h32

Visiteur
Visiteur
Je recommande d'ajouter:
Code BASH :
export PATH="/home/user/.local/bin:$PATH"
au fichier ~/.bashrc
~/.bash_profile ne doit pas contenir ces lignes.
Cependant, j'ai entendu dire que seul .bash_profile fonctionne dans Wayland. Un redémarrage ou relogin peut être nécessaire. Si ces fichiers ou dossiers n'existent pas, vous devez les créer vous-même.
Dans mon ancien ubuntu, cela fonctionne à l'inverse, dans ~/.profile
~ = /home/user
Édité par Visiteur Le 06/04/2021 à 11h27

-
- Site internet
- Groupes :
Merci, ça fonctionne.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ainsi, le fichier /etc/skel/.bash_profile est copier dans /home/$USER/.bash_profile , le fichier /etc/skell/.bashrc est copier dans /home/$USER/.bashrc .
On peut voir que /home/$USER/.bash_profile viendra charger le fichier /home/$USER/.bashrc mais aussi que celui-ci chargera le fichier /etc/bashrc.
Ce dernier fichier vient définir la variable PS1 pour afficher un joli prompte comme le mien :
Code TEXT :
[jybz@localhost ~]$
Et je remarque que le votre est :
Code TEXT :
bash-5.1$
J'en conclu : Vous avez pété votre dossier utilisateur.
Qu'avez vous fait dernièrement ? Avez vous réinstallé ? Pris un nouvel utilisateur et écrasé le dossier par une sauvegarde ? Autre chose ?
Si vous souhaitez réparer votre dossier, je copierais les fichiers : (à copier/coller tel quel dans votre terminal)
Code BASH :
cp -vf /etc/skel/.bash* $HOME
Je suis d'accord avec artenox, pour modifier la variable PATH, je vous conseil de le faire dans votre fichier /home/$USER/.bashrc
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tout le monde modifie le $PATH dans le .bashrc mais ce n'est pas la méthode recommandée qui est de modifier le PATH dans le bash_profile. Ne me demandez pas la source, je ne m'en souviens plus

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Qu'avez vous fait dernièrement ? Avez vous réinstallé ? Pris un nouvel utilisateur et écrasé le dossier par une sauvegarde ? Autre chose ?
Merci pour votre réponse. Mon ordinateur était inutilisable suite (je pense) à une mise à jour avortée de Mageia 7 vers Mageia 8. Donc j'ai installé Mageia 8 à partir d'une image ISO, en essayant de conserver mes fichiers personnels, ce qui a fonctionné ; mais peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait.
Je vais faire l'opération que vous indiquez à tête reposée, et je viendrai dire le résultat.
Édité par Roland57 Le 07/04/2021 à 12h30

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Vous souvenez vous exactement de la procédure que vous avez appliquée pour conserver vos fichiers ? Pouvez vous la décrire le plus précisément possible ?
Ça permettra de deviner ce qui pourrait manquer (d'autre, car il manque déjà les .bash_* ).
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Si vous souhaitez réparer votre dossier, je copierais les fichiers :
Ça a fonctionné impeccablement.
Code TEXT :
bash-5.1$ cp -vf /etc/skel/.bash* $HOME '/etc/skel/.bash_completion' -> '/home/roland/.bash_completion' '/etc/skel/.bash_logout' -> '/home/roland/.bash_logout' '/etc/skel/.bash_profile' -> '/home/roland/.bash_profile' '/etc/skel/.bashrc' -> '/home/roland/.bashrc' bash-5.1$
Après redémarrage :
Code TEXT :
[roland@localhost ~]$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin:/home/roland/.local/bin:/home/roland/bin [roland@localhost ~]$
Du coup je n'ai pas eu besoin de re-modifier .bashrc.

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Vous souvenez vous exactement de la procédure que vous avez appliquée pour conserver vos fichiers ? Pouvez vous la décrire le plus précisément possible ?
Honnêtement, non, je ne saurais pas le dire très précisément. Je sais que j'ai conservé les partitions existantes, et que j'ai essayé de faire en sorte que Mageia 8 s'installe à l'endroit où était Mageia 7, sans toucher au reste. Il y avait une case dont je ne savais pas trop si je devais la cocher ou pas (de mémoire, il s'agissait de "réutiliser" je ne sais plus quoi). Je l'ai cochée finalement.
Apparemment mon système fonctionne bien.
Merci pour votre aide !
Édité par Roland57 Le 07/04/2021 à 13h13

Visiteur
Visiteur
Roland57 :
[roland@localhost ~]$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin:/home/roland/.local/bin:/home/roland/bin
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin:/home/roland/.local/bin:/home/roland/bin
Dans ce cas, /usr/bin a la priorité. Ça te convient ? S'il y a deux binaires du même nom, par exemple /usr/bin/nasm (system, ancien) et /home/user/.local/bin/nasm (vôtre, nouveau), je préférerais que le nouveau soit utilisé. C'est pourquoi il est préférable d'ajouter la commande export.
D'un autre côté, /usr/local/bin a la priorité la plus élevée et c'est bien.
Édité par Visiteur Le 07/04/2021 à 13h52

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour l'information. Je n'avais pas bien compris la première fois de quelle priorité vous parliez. Oui, ça me convient comme ça.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Roland57 :
Honnêtement, non, je ne saurais pas le dire très précisément. Je sais que j'ai conservé les partitions existantes, et que j'ai essayé de faire en sorte que Mageia 8 s'installe à l'endroit où était Mageia 7, sans toucher au reste. Il y avait une case dont je ne savais pas trop si je devais la cocher ou pas (de mémoire, il s'agissait de "réutiliser" je ne sais plus quoi). Je l'ai cochée finalement.
Merci pour votre aide !
Jybz :
Merci pour votre aide !
C'est malheureusement bien trop peu d'éléments. Tant que ça fonctionne, c'est super. Mais gardez à l'esprit, si un jour quelque chose déraille, qu'il est probable qu'il manque quelque chose. La solution la plus simple serait de renommer le dossier utilisateur, supprimer l'utilisateur, créer un nouvelle utilisateur avec le même uid et un nouveau dossier utilisateur, coller certains fichiers/dossiers (mais pas tous). Si seulement, ça déraille un jour ^^
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie