Migration MA7 -> MA8 [Réglé]
La cata!
Retours d'expériences

Sylvain24 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'attendais patiemment que la mise à jour se fasse toute seule, mais non.
Je vérifie que la bonne case est cochée (mise à jour automatique des versions) et je relance la mise à jour: rien.
Je cherche sur internet et je trouve que le dépôt utilisé (au Luxembourg) n'avait pas encore la MA8.
Je vire le dépôt et le remplace par celui de la MA8 de free.fr qui est à jour.
Je relance la mise à jour à partir du CCM (c'est probablement là que j'ai fais l'erreur. J'aurais dû utiliser la console) et tout se passe bien.
Au bout d'une heure de chargement le CCM me dit que tout est à jour.
Je continue à utiliser le PC mais je m’aperçois que quelques applications ne marchent, pas comme vlc.
Je me dis que c'est parce que je n'ai pas rebouté pour lancer le nouveau noyau.
Mais au redémarrage je vois le dernier noyau MA8 dans le menu grub mais il est appelé "7" ainsi que les quelques noyaux précédents que j'avais gardé par prudence.
Quelque soit le noyau que je lance j'ai toujours la même chose. Un écran noir avec les ligne suivantes qui défilent:
udevadm: symbol lookup error: /usr/lib/systemd/libsystemd-share-246.so: undefined symbol : crypt_activate_by_signed_key. version
CRYPTSETUP_2.0
/lib/dracut-lib.sh: line 531: [: -ge: unary operator expected
J'en suis réduis à appeler au secours!
J'ai accès aux disques dur et aux partitions à partir d'une MA7 sur une clef usb.
Je ne veux pas formater la partition système car depuis des décennies (hé oui, depuis les premières RedHat) j'ai accumulé plein de choses qui ne vont pas dans "home"...
Merci d'avance pour votre aide.
Édité par Sylvain24 Le 04/04/2021 à 18h07

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
On dirais que udev est perdu... et sans ça je pense que le système ne peut pas démarrer.
Visiblement quelque chose c' est mal installé au niveau de udev et/ou systemd.
Dommage que la clé soit en Mageia 7.
Avec une version 8 on aurait pu essayer de lancer une mise à jour de la distribution (en utilisant le mode mise à jour de la clé).
S' il y a possibilité de faire une clé en version 8, c' est je pense une option possible et "rapide" à tester.
Sinon peut être en faisant un chroot.

-
- Groupes :
Je vais le faire.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Par contre si on veut essayer une méthode de mise à jour, il faut une image classique, pas une version live.
Edit: quel dépot a (ont) été ajoutés de Mageia 8 ?
Si le fichier libsystemd-shared-246.so a besoin de libcryptsetup.so.12 , celui ci existe également sous Mageia 7.
Si uniquement le depot de mise à jour a été ajouté, alors tout ce qui se trouve dans le dépot core/release n' a pas été mis à jour ! Et dans ce cas les symboles nécessaires pour systemd-246 ne sont pas chargés (lib64cryptsetup n' est que dans le dépot release pas dans updates pour le moment pour Mageia 8 visiblement).
Accessoirement cela pourrait également expliquer pourquoi on voit toujours du Mageia 7.
Édité par nic80 Le 02/04/2021 à 18h21

-
- Groupes :
Ah mince, je viens de finir une clef live!
Bon, je recommence avec une image classique.
> quel dépot a (ont) été ajoutés de Mageia 8 ?
Le dépôt free.fr, version MA8, 64 bits, tout validé sauf les "debug" et "testing".
> Si uniquement le depot de mise à jour a été ajouté, alors tout ce qui se trouve dans le dépot core/release n' a pas été mis à jour !
Non, je le avais bien cochés.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Bon, je recommence avec une image classique
En fait seule une installation classique permet de tester une mise à jour ( la live ne permet que l' installation). Or ici le but est d' essayer de mettre à jour le système qui ne démarre pas ( d' ailleurs, vu que la tentative de mise à jour ayant échouée a pris pour source les dépots en ligne, il faudrait les activer si c' est possible lors de la tentative de mise à jour).
Citation :
Non, je le avais bien cochés.
Donc mon hypothèse tombe à l' eau...
Une autre piste à explorer est la place disponible sur la partition / . Un manque de place aurait il pu empêcher l' installation du paquet qui contient libcryptsetup.so.12 ?
edit: en tout cas, je viens de lancer un "grep -a crypt_activate_by_signed_key /usr/lib64/libcryptsetup.so.12" sur Mageia 7 et Mageia 8 et dans le premier cas, je n' obtiens rien alors que dans le second, il y a bien quelque chose ( il y a donc probablement des choses qui ne sont pas mises à jour si l' espace disque n' est pas un problème, donc la tentative de mise à jour pourrait peut être arranger les choses).
Édité par nic80 Le 03/04/2021 à 20h26

-
- Groupes :
Je lance la mise à jour ou je dois d'abord faire quelque chose?
Les dépôts seront automatiquement corrigés ou je dois intervenir?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si tu fais la mise à jour avec la clé si tu es branché en réseau via câble Ethernet tu as possibilité d'activer les dépôt pour mettre à jour directement la distribution.
Sinon faut repasser par le CCM pour les activer une fois la mise à jour terminée.

-
- Groupes :
OK, je me lance.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Après avoir accepté la licence , il faut choisir "mettre à jour (official) Mageia 7" et en aucun cas installation qui effacera tout ( au moins / ce qui n' est pas voulu)
Puis ensuite quand le système demande si d' autres média, c' est à ce moment là qu' il faut choisir d' ajouter un media http (ou ftp).
Je ne peux pas fournir de capture d' écran, Virtual box refuse de booter sur mon image dans ma machine virtuelle Mageia 8 ( bien que le disque boote dans une autre machine virtuelle EFI).
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 14h33

-
- Groupes :

Tout c'est bien passé et j'ai tout retrouvé à sa place.
Merci beaucoup.
Sylvain.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |