Mageia 8 Blocage au redemarrage [Réglé]
A la fin de linstallation
Système et matériels / Installation et configuration

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
J'installe Mageia 8 sur un Asus X701. Tout se passe bien jusqu'au redémarrage.
L’écran Mageia avec la fenêtre d'identification apparaît mais je ne peux rentrer mon identification.
En fait je me suis aperçu que seul le curseur de la souris est actif. Il n'y a plus aucune touche qui fonctionne et visiblement tout est bloqué puisque l'heure reste figée.
Avez vous un conseil ?
Merci d'avance
Édité par RDE Le 31/03/2021 à 18h23

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Avant que l' ecran n' arrive sur l' écran de login, il faudrait regarder s' il n' y a pas beaucoup de lignes generées.
Sinon j' essaierais de rajouter l' option pci=nomsi sur la ligne de commande grub.

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci mais je suis vraiment novice et je ne sais pas comment ajouter cette ligne
Avant cet écran il y a un premier écran mageia, puis un écran noir puis cet écran

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' aurais pensé à ça https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2, mais en fait ce n' est pas refind qui est installé à la place de Grub (https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28697+blogage-a-l-installation.php) . Si c' est le cas, mon lien de procédure ne s' applique pas.

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
Si j'installe le bureau Gnome ça fonctionne, mais là un autre problème, je n'arrive pas à voir mon disk connecté à ma box. Il y a un message indiquant que Work manager doit être en fonctionnement. Et là encore je ne sais pas comment faire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Alors ça doit être NetworkManager et non Work Manager. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire. C'est la méthode que tu utilises (qui doit passer par un programme de GNOME) qui a besoin de ce dernier. Dans ce cas, tu peux suivre le wiki qui explique tout.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si lors d' une installation gnome cela fonctionne, on peut supposer que sddm, le gestionnaire installé par defaut avec Plasma, a peut être un problème.
Vu qu' avec Gnome c' est gdm qui est installé, visiblement lui ne rencontre pas de problème. Si Plasma est l' environnement souhaité, il est possible de l' installer en installant le paquet task-plasma5 (centre de contrôle de Mageia -> gestion des logiciels -> installer des logiciels -> choisir meta packages/tous puis chercher task-plasma5) .
En revanche avant de redémarrer, on prendra soin de vérifier que c' est toujours gdm qui est selectionné (centre de contrôle de Mageia -> démarrage -> configurer le gestionnaire de connexion et vérifier que ce n' est pas sddm qui est choisi).
Pour work manager, ce n' est pas networkManager ?

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais vu le Wiki indiqué par Yuusha mais je ne sais pas comment rentrer toutes ces lignes
Merci de votre aide, j'avance doucement
Je reviendrais vers vous pour d'autres conseils ou pour vous donner le résultat
Bonne soirée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour,
Alors ça doit être NetworkManager et non Work Manager. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire. C'est la méthode que tu utilises (qui doit passer par un programme de GNOME) qui a besoin de ce dernier. Dans ce cas, tu peux suivre le wiki qui explique tout.
Bonjour,
En principe, il me semble que Gnome est configuré par défaut avec networkmanager. Donc ces étapes ne devraient pas être nécessaires.
Comment se fait l'accès réseau ?
PS: Apparemment, j'ai tout faux :-/
Édité par Papoteur Le 03/04/2021 à 07h59
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - systemctl enable NetworkManager.service systemctl start NetworkManager.service exit

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28724.php