[Mageia 8] Migration de 7 vers 8 - 2e PC
Encore des surprises, y compris avec dnf
Retours d'expériences

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai retenté, après avoir patienté, une nouvelle fois la migration de Mageia 7 vers 8 sur mon PC portable. Un PC MSI de quelques mois équipé comme suit :
- CPU Intel Core i7-10750H
- GeForce GTX 1650 4 Go
- 32 Go RAM PC4-21300 DDR4 2666 CAS 18-18-18-43
- SDA : NVME 500Go
- SDB : SSD 2To
J'utilise la methode dnf et son plugin. Le système a été mis à jour préalablement pour la version 7. Ensuite, le greffon adéquat a été installé suivi d'un nettoyage (dnf clean all).
Lorsque j'ai lancé la commande dnf system-upgrade --releasever 8 download --allowerasing, j'ai du désinstaller clonezilla (conflit avec drbl) puis dnf-update (conflit avec cairo-svg). Suite à ces 2 désinstallations, la migration s'est déroulé correctement. Le système est désormais sous Mageia 8. Tout cela s'est effectué en douceur et sans difficultés puisque le plugin dnf system-upgrade affichait clairement le problème (simple dans mon cas). J'ai évidement réinstallé ensuite les deux paquetages initialement suprimmés pour pouvoir faire la mise à niveau. Le bureau Plasma est parfaitement fonctionnel tel qu'hérité depuis Mageia 7 (donc pas de necessité à recréer un nouveau profil vierge).
Par contre, je remarque des relatives imperfections avec dnf. Si on lance simultanément les commandes urpmi --auto-update et dnf update, on remarque que sous dnf, il y amoins de mises à jour. De fait, sous dnf, tous les dépôts ne sont pas actifs automatiquement alors qu'ils ont été activé sous urpmi. L'application dnfdragora plante quand on souhaite ajouter de nouveaux dépôts. Il faut passer par la console.
- dnf repolist all : donne tous les dépots actifs et inactifs
- dnf config-manager --set-enabled depot : active le dépôt nommé
- dnf config-manager --set-disabled depot : désactive le dépôt nommé
J'ai donc du activer les dépôts suivants backports, nonfree, tainted avec leurs mises à jours correspondantes si disponible et sous x86_64 :
[root@localhost ~]# dnf config-manager --set-enabled backports-x86_64
[root@localhost ~]# dnf config-manager --set-enabled mageia-x86_64-nonfree
[root@localhost ~]# dnf config-manager --set-enabled mageia-x86_64-tainted
[root@localhost ~]# dnf config-manager --set-enabled updates-x86_64-nonfree
[root@localhost ~]# dnf config-manager --set-enabled updates-x86_64-tainted
[root@localhost ~]#
A noter qu'il existe aussi, outre les divers dépôts "sources", "debuginfo" et "backports_testing", les dépôts suivants que je n'ai pas osé encore activé de crainte de me retrouver avec un éventuel paquetages en plusieurs versions différentes :
- backports-x86_64-nonfree
- backports-x86_64-tainted
Je vérifierai éventuellement via une machine virtuelle.
Et encore un grand merci à toute l'équipe Mageia pour ce travail

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le plantage de dnfdragora, si tu sais le reproduire, il mérite un rapport de bogue.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Merci teutates pour ce rapport. Tu es l'un des rares à faire part de l'expérience d'une migration via DNF.
Pour le plantage de dnfdragora, si tu sais le reproduire, il mérite un rapport de bogue.
Pour le rapport de bogue (que je vais retenter à travers une machine virtuelle), je suppose que je dois lancer dnfdragora depuis la console. Mais ensuite ?
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
1) Fenêtre de message d'erreur affichant :
Désolé
Erreur rencontrée :
Commande en cours
2) Le retour console :
Caché :
[root@localhost ~]# dnfdragora
Try reading configuration file
From ./dnfdragora.yaml
Skipped exception: <[Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: './dnfdragora.yaml'>
From /etc/dnfdragora/dnfdragora.yaml
Finally read user settings from /root/.config/dnfdragora.yaml
Skipped exception: <[Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/root/.config/dnfdragora.yaml'>
Logging disabled
<_M_> [ui] YUILoader.cc:60 loadUI(): DISPLAY: ":0"
<_M_> [ui] YUILoader.cc:61 loadUI(): XDG_CURRENT_DESKTOP: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:62 loadUI(): YUI_PREFERED_BACKEND: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:96 loadUI(): User-selected UI-plugin: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:128 loadUI(): Using UI-plugin: "qt"
<_M_> [ui] YUI.cc:81 YUI(): This is libyui 3.10.0
<_M_> [ui] YUI.cc:82 YUI(): Creating UI without threads
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:114 YQUI(): This is libyui-qt 2.53.0
<_M_> [ui] YUI.cc:236 topmostConstructorHasFinished(): Running without threads
<WRN> [qt-ui] YQUI.cc:689 qMessageHandler(): <libqt-warning> QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
<_M_> [qt-styler] QY2Styler.cc:148 loadStyleSheet(): Couldn't open style sheet "/usr/share/libyui/theme/current/wizard/style.qss"
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:282 processCommandLineArgs(): Qt argument: /usr/bin/python3
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:282 processCommandLineArgs(): Qt argument: /usr/bin/dnfdragora
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:435 calcDefaultSize(): Default size: 991 x 600
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:85 YQApplication(): QIcon::themeName = 'hicolor'
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:142 loadPredefinedQtTranslations(): Selected language: fr_FR
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:162 loadPredefinedQtTranslations(): Loaded translations for predefined Qt dialogs for fr_FR
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:259 initUI(): YQUI initialized. Thread ID: 0x0x7f4fa2f73740
<_M_> [ew] YExternalWidgets.cc:40 YExternalWidgets(): Creating Libyui External Widgets object
<_M_> [mga-qt-ui] YMGA_QCBTable.cc:74 YMGA_QCBTable(): Slection mode 2
<WRN> [qt-ui] YQGenericButton.cc:139 setIcon(): Can't load icon "system-search"
Get root backend. Locked (False)
Start looking for groups
End found 119 groups
<_M_> [mga-qt-ui] YMGA_QCBTable.cc:74 YMGA_QCBTable(): Slection mode 3
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Event received SetEnabledRepos, g-io-error-quark: GDBus.Error:org.baseurl.DnfSystem.LockedError: dnfdaemon is not locked, but was expected to be (36) - status DNFDragoraStatus.RUNNING
run_dbus_async GetPackages, previous command GetPackages in progress True, loop running True
Event received GetPackages, Commande en cours - status DNFDragoraStatus.CACHING_UPDATE
GetPackages error: Commande en cours
UI Error: Commande en cours
<_M_> [qt-ui] YQDialog.cc:730 closeEvent(): Caught window manager close event - returning with YCancelEvent
<_M_> [ui] YUILoader.cc:234 deleteUI(): Shutting down UI
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:325 ~YQUI(): Closing down Qt UI.
<_M_> [ew] YExternalWidgets.cc:123 ~YExternalWidgetsTerminator(): Shutting down mga External Widgets
<_M_> [ew] YMGAWidgetExtensionFactory.cc:49 ~YMGAWidgetFactory(): Factory removed
[root@localhost ~]#
Try reading configuration file
From ./dnfdragora.yaml
Skipped exception: <[Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: './dnfdragora.yaml'>
From /etc/dnfdragora/dnfdragora.yaml
Finally read user settings from /root/.config/dnfdragora.yaml
Skipped exception: <[Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/root/.config/dnfdragora.yaml'>
Logging disabled
<_M_> [ui] YUILoader.cc:60 loadUI(): DISPLAY: ":0"
<_M_> [ui] YUILoader.cc:61 loadUI(): XDG_CURRENT_DESKTOP: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:62 loadUI(): YUI_PREFERED_BACKEND: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:96 loadUI(): User-selected UI-plugin: ""
<_M_> [ui] YUILoader.cc:128 loadUI(): Using UI-plugin: "qt"
<_M_> [ui] YUI.cc:81 YUI(): This is libyui 3.10.0
<_M_> [ui] YUI.cc:82 YUI(): Creating UI without threads
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:114 YQUI(): This is libyui-qt 2.53.0
<_M_> [ui] YUI.cc:236 topmostConstructorHasFinished(): Running without threads
<WRN> [qt-ui] YQUI.cc:689 qMessageHandler(): <libqt-warning> QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
<_M_> [qt-styler] QY2Styler.cc:148 loadStyleSheet(): Couldn't open style sheet "/usr/share/libyui/theme/current/wizard/style.qss"
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:282 processCommandLineArgs(): Qt argument: /usr/bin/python3
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:282 processCommandLineArgs(): Qt argument: /usr/bin/dnfdragora
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:435 calcDefaultSize(): Default size: 991 x 600
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:85 YQApplication(): QIcon::themeName = 'hicolor'
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:142 loadPredefinedQtTranslations(): Selected language: fr_FR
<_M_> [qt-ui] YQApplication.cc:162 loadPredefinedQtTranslations(): Loaded translations for predefined Qt dialogs for fr_FR
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:259 initUI(): YQUI initialized. Thread ID: 0x0x7f4fa2f73740
<_M_> [ew] YExternalWidgets.cc:40 YExternalWidgets(): Creating Libyui External Widgets object
<_M_> [mga-qt-ui] YMGA_QCBTable.cc:74 YMGA_QCBTable(): Slection mode 2
<WRN> [qt-ui] YQGenericButton.cc:139 setIcon(): Can't load icon "system-search"
Get root backend. Locked (False)
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Start looking for groups
End found 119 groups
Event received SetEnabledRepos, g-io-error-quark: GDBus.Error:org.baseurl.DnfSystem.LockedError: dnfdaemon is not locked, but was expected to be (36) - status DNFDragoraStatus.RUNNING
run_dbus_async GetPackages, previous command GetPackages in progress True, loop running True
Event received GetPackages, Commande en cours - status DNFDragoraStatus.CACHING_UPDATE
UI Error: Commande en cours
<_M_> [qt-ui] YQDialog.cc:730 closeEvent(): Caught window manager close event - returning with YCancelEvent
<_M_> [ui] YUILoader.cc:234 deleteUI(): Shutting down UI
<_M_> [qt-ui] YQUI.cc:325 ~YQUI(): Closing down Qt UI.
<_M_> [ew] YExternalWidgets.cc:123 ~YExternalWidgetsTerminator(): Shutting down mga External Widgets
<_M_> [ew] YMGAWidgetExtensionFactory.cc:49 ~YMGAWidgetFactory(): Factory removed
[root@localhost ~]#
3) Tentative d'activation avortée :
Dépôt : update-x86_64-nonfree
4) Autres conséquences :
- J'avais préalablement activé un par un (car le fait de cliquer sur le bouton Appliquer relance intégralement dnfdragora) plusieurs dépôts annexes (backport-x86_64, backport-x86_64-nonfree, backport-x86_64-tainted, mageia-x86_64nonfree, mageia-x86_64-tainted). Toutes ces activations ont disparues immédiatement.
- Impossible de relancer dnfdragora (depuis une console).
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
dnfdragora :
dnfdragora utilise un service, dnfdeamon, qui lui fournit les informations. Il semble y avoir un souci de communication entre les deux.
As-tu cette erreur directement au lancement de dnfdragora ou fais-tu une action qui provoque cette erreur ?
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
teutates :
Par contre, je remarque des relatives imperfections avec dnf. Si on lance simultanément les commandes urpmi --auto-update et dnf update, on remarque que sous dnf, il y amoins de mises à jour. De fait, sous dnf, tous les dépôts ne sont pas actifs automatiquement alors qu'ils ont été activé sous urpmi.
Ce n'est pas une imperfection, c'est voulu. Seuls les dépôts libres sont activés pas défaut. C'est précisé dans le wiki Mageia sur dnf.
teutates :
les dépôts suivants que je n'ai pas osé encore activé de crainte de me retrouver avec un éventuel paquetages en plusieurs versions différentes :
- backports-x86_64-nonfree
- backports-x86_64-tainted
Les backports de Mageia 8 sont actuellement vides ou quasi-vides vu qu'elle vient de sortir. Il y a le même risque qu'avec les backport libres. Par exemple si un noyau est poussé dans backport mais pas celui de VirtualBox, tu devras recompiler les noyaux de cette dernière à la main. C'était le cas sous Mageia 6 par exemple. Que tu sois sous urpmi ou dnf, activer les backports nécessite de faire attention.
teutates :
4) Autres conséquences :
- J'avais préalablement activé un par un (car le fait de cliquer sur le bouton Appliquer relance intégralement dnfdragora) plusieurs dépôts annexes (backport-x86_64, backport-x86_64-nonfree, backport-x86_64-tainted, mageia-x86_64nonfree, mageia-x86_64-tainted). Toutes ces activations ont disparues immédiatement.
L'absence de sauvegarde du réglage des dépôts dans dnfdragora est connue depuis longtemps. Apparemment cela nécessite des modifications dans dnf ou libdnf et ne sera donc pas modifié de suite. Pour régler les dépôts graphiquement, mieux vaut utiliser Discover si tu utilises Plasma.
Je ne reproduit pas ton bogue lors de l'ajout de dépôts, dnfdragora ne plante pas chez moi.

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
dnfdragora utilise un service, dnfdeamon, qui lui fournit les informations. Il semble y avoir un souci de communication entre les deux.
As-tu cette erreur directement au lancement de dnfdragora ou fais-tu une action qui provoque cette erreur ?
dnfdragora :
dnfdragora se lance correctement. Le plantage ne survient que quand on veut activer des dépôts via le menu adéquat. A noter que dans ma machine virtuelle (pour reproduire le bug), je peux relancer dnfdragora mais l'application demeure planté (aucune recherche des divers paquetages au démarrage) et obligé de fermer l'application. Après un redémarrage de la machine, dnfdragora est redevenu fonctionnel.
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
L'absence de sauvegarde du réglage des dépôts dans dnfdragora est connue depuis longtemps. Apparemment cela nécessite des modifications dans dnf ou libdnf et ne sera donc pas modifié de suite. Pour régler les dépôts graphiquement, mieux vaut utiliser Discover si tu utilises Plasma.
Je ne reproduit pas ton bogue lors de l'ajout de dépôts, dnfdragora ne plante pas chez moi.
teutates :
4) Autres conséquences :
Etant sous Plasma, je viens de tester Discover dans ma machine virtuelle. Vu que c'est une machine de test (virtuelle), je me suis permis ce que je ne ferai jamais sur mes machine de travail : activer un peu tous les dépôts (oui : très idiot car très dangereux et inutile). Les mises à jour se font correctement. Si on rouvre dnfdragora, les dépôts activés préalablement sous Discover restent actifs. Donc, dans l'état actuel, nous avons deux solutions :
- Utiliser Discover et oublier dnfdragora ou
- Utiliser la ligne de commande pour activer les dépôts ce qui n’empêchera pas d'utiliser ensuite dnfdragora ou Discover.
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
teutates :
Utiliser la ligne de commande pour activer les dépôts
Utiliser la ligne de commande pour activer les dépôts
Les référentiels peuvent également être configurés (sous root) dans le dossier /etc/yum.repos.d/
Assurez-vous qu'ils correspondent à urpmi.
Le paramètre le plus important enabled=
Je recommande de supprimer les miroirs metalink et de spécifier votre miroir préféré (supprimez également # de baseurl). Cela réduira les problèmes de désynchronisation et de vitesse lente de certains miroirs. Bien sûr, vous pouvez également le faire dans Fedora.
dnf est plus lent que urpmi mais plus joli. dnf vous permet d'ajouter uniquement des référentiels fedora, ils ne sont visibles que dans celui-ci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
teutates :
dnfdragora se lance correctement. Le plantage ne survient que quand on veut activer des dépôts via le menu adéquat. A noter que dans ma machine virtuelle (pour reproduire le bug), je peux relancer dnfdragora mais l'application demeure planté (aucune recherche des divers paquetages au démarrage) et obligé de fermer l'application. Après un redémarrage de la machine, dnfdragora est redevenu fonctionnel.
Peux-tu faire le test dans une machine virtuelle avec une installation neuve s'il te plaît ? Tu installes juste dnfdragora et tu tentes de configurer les dépôts. Bien sûr ils seront supprimés dès la fermeture de dnfdragora. Mais j'aimerai comprendre pourquoi cela plante chez toi et pas chez moi (en physique et VM)
Lors de l'installation de dnfdragora, est-ce les bilbiothèques Qt ou gtk qui s'installent ?

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Peux-tu faire le test dans une machine virtuelle avec une installation neuve s'il te plaît ? Tu installes juste dnfdragora et tu tentes de configurer les dépôts. Bien sûr ils seront supprimés dès la fermeture de dnfdragora. Mais j'aimerai comprendre pourquoi cela plante chez toi et pas chez moi (en physique et VM)
Lors de l'installation de dnfdragora, est-ce les bilbiothèques Qt ou gtk qui s'installent ?
teutates :
Je viens de refaire uns installation très basique en partant du DVD 64 bits sous Plasma. Je n'ai ajouté que dnfdragora. Lors de l'installation de dnfdragora, j'ai eu le choix entre les bibliothèques GTK ou QT. Etant sous Plasma, j'ai opté pour QT (mais GTK aurait aussi convenu). J'ai donc dnfdragora-qt installé dépendances obligent).
Ensuite, depuis dnfdragora, voici ce que j'ai fait :
- Ajouts des dépôts suivants : backports-x86_64, mageia-x86_64-nonfree, mageia-x86_64-tainted
- Validation (Appliquer)
- Vérification de la présence des dépôts nouvellement ajouté : correct
- Ajouts des dépôts suivants : updates-x86_64-nonfree, updates-x86_64-tainted
- Validation (Appliquer)
Dès lors, la dernière validation me jette avec le message d'erreur suivant :
Désolé
Erreur rencontrée
g-io-error-quark: GDBus. Error:log.baseurl.DnfSystem.LockedError: dnddaemon is not locked, but was expected to be (36)
Je peux encore relancer dnfdragora, y-compris le module pour les dépôts.
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour la procédure, j'ai testé, je ne reproduis pas le bogue. Il faudrait le déclarer sur le bugzilla.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne le reproduis pas non plus.
Peut être une question de timing, il y a des opérations de mise en cache qui se font sur des processus en parallèle.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reproduire le problème et joindre ce fichier.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
- Je n'ai pas de compte Bugzilla et ne sais même pas comment faire.
- Je n'ai aucune idée des infos à récolter pour ce faire.
- Je ne sais pas non plus comment récupérer ces infos (enregistrement historique ....)
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie