Plus d'acccès graphique [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Hier une MàJ avec des paquets Radeon => je suis sous Ryzen5 2400GE, c'est à dire avec la graphique AMD Vulcan Islands (Vega11) intégrée au proc. tournant sous amdgpu.
Aujourd'hui, au démarrage du PC, les identifiants une fois rentrés à l'écran de connexion, pas de démarrage graphique.
Je m'aperçois alors, que la session affichée pour démarrer est : "Wayland mobile". ...Tiens(?), je n'ai jamais utilisé ce serveur et je pense même qu'il n'est pas complètement installé sur mon PC. Je rectifie sur session "Plasma" et ça démarre. Ouf !
Mais ce soir en rallumant le PC => de nouveau session "Wayland Mobile", et, en changeant de session, plasma ne démarre plus.
"Icewm" pas plus, sans parler que Wayland n'a jamais démarré ...non plus, et que, de toute façon, je refuse d'utiliser "ça" !
Donc planté !
Bidouilles en pagaille sous TTY réinstallation de divers trucs dont : xorg; Plasma workspace; task Plasma; systemsettings, etc. etc... Rien à faire.
Essai de "startx" ...blablabla .Xauthority... blablabla effacer /tmp/XO.... Nada !
Création d'un nouvel user et redémarrage, mais de nouveau => session "Wayland mobile" et qui ne démarre pas davantage. Puis, sous session Plasma, ça passe quand même. Ouf ! ...Mais qu'une seule fois ! Et de nouveau, tout bloqué aux reboots suivants.
Essai de l'ancien kernel => Nada ! Pas de graphique.
XFdrake => Nada !
Donc, ben j'envoie ce message depuis ma vieille Rosa, je n'ai pas trouvé de solution.
Le driver graphique semble fonctionner, puisqu'il m'a permis un redémarrage -ne serait-ce qu'une fois- avec un nouvel user, mais je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas en cause. ...Et je me vois mal recréer un nouvel user à chaque redémarrage du PC.
Alors comme je n'ai pas envie de me retaper mes 38544,23 réglages et personnalisations, ben je vais attendre une nouvelle MàJ des pilotes graphiques pour continuer avec cette M8... Dommage.
Une question quand même, pourquoi ne peut-on pas désinstaller "wayland" sans désinstaller "drakconf" et autres ?
PS : Dans ma signature ma config => un Lenovo "tout-en-un", assimilé à un PC portable, donc.
Merci
Édité par Visiteur Le 28/03/2021 à 03h28

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que Wayland Mobile n’a rien a voir avec une mise à jour des pilotes…
Il faudrait voir ce que donne un rpm -qa --last | more, afin de voir les paquets qui ont été installés récemment.
Est ce que plutôt sddm n' aurait pas été mis à jour ?
edit: je viens de voir que plasma mobile est installé par plasma-phone-component. Comment ce paquet s' est il retrouvé installé ? En revanche, cela peut donner quelque pistes pour ce sujet ci :https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28694+ou-est-passe-mon-bureau-kde-e.php ... J' ai installé plasma-phone-component et plasma-workspace-wayland et là la session mobile se lance, mais avec juste un écran "noir" et quelques fenêtres.
Donc est ce que le paquet kwin est toujours présent ( et non juste un kwin_wayland) ?
Édité par nic80 Le 28/03/2021 à 01h40

Visiteur
Visiteur
Réglé ! Ouf !
En renommant ".Xauthority" en "ex.Xauthority" et après redémarrage la graphique remarche.
Le ".Xauthority" nouvellement créé appartient bien à mon user => quand celui qui a été supprimé appartenait (depuis quand ?) à "root". Il contenait aussi 4 Magic cookies... (Voir "Nota" en-bas).
Il reste que la session graphique sélectionnée par défaut est maintenant sur : "Plasma-Mobile (Wayland)" et ne démarre pas ainsi. Il me faut afficher "Plasma" pour pouvoir la démarrer.
C'était bizarre qu'avec un nouvel user, la graphique démarrait, mais qu'une seule fois... pas compris !
Leçon apprise : La graphique ne démarre pas avec un simple bean's dans le dossier perso (.Xauthority daubé).
Mais qu'est-ce qui a provoqué ces changements ?
Nota : Papoteur avait fait remarquer que la box Orange pouvait changer le "hostname" visible en Konsole, or, dans ces magic cookies je retrouve les différents noms que j'ai effectivement remarqués depuis son hypothèse.
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Plasma Mobile (wayland) a besoin du paquet plasma-workspace-wayland (Plasma Mobile a besoin de /usr/bin/startplasma-wayland qui n' est pas fourni par le paquet plasma-phone-components ( qui fourni la session Plasma Mobile ( Wayland), donc en le désinstallant cette session devrait disparaitre).
Ceci m' a fait découvrir que le logs de Rpm qui étaient auparavant visibles dans la sortie de journalctl sont maintenant dans /var/log/messages ( un "journalctl | grep -i RPM | grep -E -i "install|erase" permet ainsi de voir ( a peu près) quand on a migré vers Mageia 8 par mise à jour puisque à partir de cette date les logs ont migrés

Visiteur
Visiteur
Je confirme que c'est bien le paquet "plasma-phone-components" qui fixe la session graphique par défaut à : "Plasma Mobile (Wayland)".
Testé 2 fois (désinstall puis reinstall puis re-désinstall) et les 3 fois ça a fait varier le réglage de la session par défaut.
Je l'avais installé avant-hier, c'est donc cela qui a causé tous mes soucis.
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie