Où est passé mon bureau KDE ?
Le bureau KDE ne s'affiche pas à l'ouverture
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Guitoutatou Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon boot se passe comme d'habitude. Mais au moment d'afficher le bureau KDE, je n'ai que les fenêtres ouvertes automatiquement au démarrage (Dolphin, Firefox). Le bureau lui même est vide (noir). De ce fait, je n'ai plus accès au lancement des applications. J'arrive à sortir proprement depuis un Terminal (Ctrl-Alt-F1, puis sudo halt).
Un boot sur Gnome fonctionne bien, ce qui me dépanne. Mais j'aimerais bien, revenir à KDE si commode et où j'ai mes habitudes.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement à l'ouverture de KDE et un moyen de le remédier ?
Merci
CM Asus A320M-A, Proc AMD Ryzen 5 1600, Graph Asus PH-GTX1050-2G,
Mageia 8, 64 bits, Plasma*

steven Membre non connecté
-
J'usqu'au moment ou ca m'a tellement gonflé, que j'ai lancer xfdrake, j'ai choisis la base de la base
rebooter
aie, aie, aie,
puis retour sur xfdrake pour remettre la video qui aurais du etre.... (bonjour les problemes)
reboot
et mon bureau etais...presque... là. (il y avais des icones qui etais barré hors ecran (sic), des composants graphic, qui etait inaccessible, mais le plus gros etais là 8|)
bonne chance et bon courage

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Guitoutatou :
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement à l'ouverture de KDE et un moyen de le remédier ?
Aucune idée sur l'origine, mais déjà peut-être que tu peux créer un nouvel utilisateur tout neuf et voir si ton bureau KDE Plasma retrouve un fonctionnement normal.
Ensuite, on pourra t'aider à transférer des fichiers perso.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que plasmashell ne démarre peut être pas.
Est ce qu' il y a un message d' erreur qui s' affiche ?
Citation :
je n'ai que les fenêtres ouvertes automatiquement au démarrage (Dolphin, Firefox)
C' est un paramétrage voulu ( peut être que la session est enregistrée ( et donc dans ce cas, l' état est restauré à son état initial))?
Si pas de message d' erreur, on peut essayer de voir si un message d' erreur est produit au démarrage de plasmashell.
Pour cela, il faudrait faire la combinaison de touche "ctrl+esc" pour ouvrir l' activité du système. Ensuite il faudrait voir si le process plasmashell est présent ( taper plasmashell et si rien ne s' affiche, c' est qu' il n' est pas lancé).
Si pas lancé, un peut essayer de le lancer manuellement. Pour cela faire la combinaison de touche alt+f2 qui devrait lancer krunner ( petite fenêtre en haut de l' écran) et dans celle ci taper plasmashell puis entrée et voir si cela produit une erreur.
Si plasmashell se lance et que la session lancée est une session enregistrée, peut être qu' au lancement suivant, plasmashell devrait se lancer.
Dans le cas où cela ne serait pas le cas, mais que plasmashell s' est lancé de manière manuelle, on peut essayer de désactiver la session enregistrée et repartir sur une session vide ( pas de lancement des programmes enregistrés automatiquement).
Pour cela lancer krunner et taper systemsettings5 ( ce qui lance le paramètrage de Plasma), puis aller dans "démarrage et arrêt" et dans la partie droite sélectionner "démarrer avec une session vide" puis appliquer.
Ce sont les seules idées qui me viennent pour l' instant...
edit: krunner devrait permettre de lancer l' extinction au travers de sa boite ( plutôt que de passer dans un terminal)
edit2: ce pourrait t' il que ce soit une session plasma mobile (wayland) qui aurait pu être lancée ? Dans ce cas l' activité du système affichera bien un processus plasmashell mais aussi un kwin_wayland lorsque l' on tapera juste "plasma". Dans ce cas pour sortir, dans krunner il faut lancer une konsole, puis dans celle ci taper - sans les guillemets et en respectant la casse KSMSERVER est différent de KSMServer - ( il n' y a pas de prompt ! ) "qdbus org.kde.ksmserver /KSMServer logout 0 3 3" . Après déconnexion, il faudra regarder dans l' écran de connexion (SDDM?) si "Plasma" ou "Plasma (Wayland)" est disponible.
Édité par nic80 Le 28/03/2021 à 03h10

-
- Groupes :
nic80 :
Pour cela, il faudrait faire la combinaison de touche "ctrl+esc" pour ouvrir l' activité du système. Ensuite il faudrait voir si le process plasmashell est présent ( taper plasmashell et si rien ne s' affiche, c' est qu' il n' est pas lancé).
Un seul fichier est affiché : "file.so". Dois-je en déduire que plasma est lancé ?
nic80 :
Pour cela lancer krunner et taper systemsettings5 ( ce qui lance le paramètrage de Plasma), puis aller dans "démarrage et arrêt" et dans la partie droite sélectionner "démarrer avec une session vide" puis appliquer.
J'ai appliqué ces commandes et relancé : toujours pas de bureau plasma. Mais une remarque : l'image de fond de Plasma s'affiche deux fois pendant une fraction de secondes. Et mes trois fenêtres (firefox, dolphin...) sont bien là.
nic80 :
ce pourrait t' il que ce soit une session plasma mobile (wayland) qui aurait pu être lancée ? Dans ce cas l' activité du système affichera bien un processus plasmashell mais aussi un kwin_wayland lorsque l' on tapera juste "plasma".
Seul le fichier file.so est affiché lorsque l'on ne saisi que "plasma"

-
- Groupes :
Au démarrage de GNOME, après un dizaine de seconde, le message suivant apparaît dans une petite fenêtre :
"HPLIP System status, No system tray detected in this system. Unable to start. Exiting"
Exiting peut-être, mais est-ce une piste pour comprendre mes malheurs avec KDE ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
HPLIP System status, No system tray detected in this system. Unable to start. Exiting
Non, je crois que Gnome n' a pas de zone de notification par défaut et je crois qu' il faut rajouter une extension. Sans ça aucune fonctionnalité de systray n' est possible.
Citation :
Un seul fichier est affiché : "file.so". Dois-je en déduire que plasma est lancé ?
Je dirais que non.
On pourrait essayer de lancer une konsole depuis krunner, puis passer en root (en utilisant "su - ") et faire un journalctl -f , puis enfin lancer plasmashell et voir si quelque chose s' affiche ?
Après l' idée de Stroibe974 peut aussi être testée ( si le problème ne se pose pas pour un autre utilisateur, c' est que quelque chose est corrompu dans le profil qui ne lance pas plasmashell.

-
- Groupes :
stoibe974 :
Aucune idée sur l'origine, mais déjà peut-être que tu peux créer un nouvel utilisateur tout neuf et voir si ton bureau KDE Plasma retrouve un fonctionnement normal.
Merci pour cette proposition. J'y aurai recours si je ne trouve pas d'autres solutions, et elle n'est peut-être pas trop compliquée à mettre en oeuvre.
En attendant, peux-tu me dire comment je peux créer un nouvel utilisateur ?
Merci

-
- Groupes :
steven :
bonne chance et bon courage
Merci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Sous Gnome, il faudrait lancer drakuser , ce qui permet de lancer l' interface de création d' utilisateurs.
Citation :
Gnome n' a pas de zone de notification par défaut
il faut lancer un terminal, puis lancer "gnome-shell-extension-prefs" , si le paquet gnome-shell-extension-topicons est installé, il doit être possible d' activer le choix topiconsplus.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guitoutatou :
Merci pour cette proposition. J'y aurai recours si je ne trouve pas d'autres solutions, et elle n'est peut-être pas trop compliquée à mettre en oeuvre.
Merci
stoibe974 :
Merci
C'est intéressant de le faire maintenant, ceci orientera les recherches.
Si ça fonctionne, c'est nue question de paramètres dans le profil, et il faudra réussir le nettoyage ou le transfert.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que le problème est au niveau du système et il faudra chercher d'autres solutions.
Tu as déjà pu déterminer que le plasmashell plantait, ce que montre l'apparition fugitive du fond d'écran, reste à déterminer soit pourquoi, soit comment le faire démarrer.
Yves

-
- Groupes :
papoteur :
C'est intéressant de le faire maintenant, ceci orientera les recherches.
Je viens de créer un deuxième utilisateur. Mes disques sont organisés avec un SSD sur lequel se trouvent le système et les configurations, et un DD sur lequel j'enregistre les documents. Est-ce que j'aurai accès à cs documents depuis le deuxième utilisateur, ou faudra t-il modifier les droits d’accès ?
nic80 :
il faut lancer un terminal, puis lancer "gnome-shell-extension-prefs" , si le paquet gnome-shell-extension-topicons est installé, il doit être possible d' activer le choix topiconsplus.
En effet, j'ai ou activer ce choix.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Est-ce que j'aurai accès à cs documents depuis le deuxième utilisateur, ou faudra t-il modifier les droits d’accès ?
En principe le nouvel utilisateur a un identifiant propre, il ne pourra donc pas accèder au répertoire home de l' ancien utilisateur.
Donc je pense qu' il faudra changer des droits.
Édité par nic80 Le 28/03/2021 à 12h54

-
- Groupes :
Sauf erreur de ma part, il faudrait maintenant transférer les fichiers de configuration du premier compte, et d'autres peut-être, vers le deuxième, sans importer sur le deuxième le bug qui fait planter Plasma.
stroibe974 :
Comment m'y prendre?

-
- Groupes :
nic80 :
En principe le nouvel utilisateur a un identifiant propre, il ne pourra donc pas accéder au répertoire home de l' ancien utilisateur.
Mes documents ne sont pas stockés sur le home, mais sur le DD et j'y ai accès sans difficultés.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie