Où est passé mon bureau KDE ?
Le bureau KDE ne s'affiche pas à l'ouverture
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Guitoutatou Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
nic80 :
En principe le nouvel utilisateur a un identifiant propre, il ne pourra donc pas accéder au répertoire home de l' ancien utilisateur.
Mes documents ne sont pas stockés sur le home, mais sur le DD et j'y ai accès sans difficultés.
CM Asus A320M-A, Proc AMD Ryzen 5 1600, Graph Asus PH-GTX1050-2G,
Mageia 8, 64 bits, Plasma*

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si les documents sont stockés sur le DD, alors ce sont effectivement les réglages que l' on pourrait récupérer ( même si c' est potentiellement dangereux vu que la cause de la panne n' est pas identifiée).
Y' a t' il des logiciels tels que Firefox, Thunderbird par exemple ( ce sont des logiciels pour passer d' un compte l' autre peuvent être problématiques ( il faut les lancer une fois sur le nouvel utilsateur puis copier les répertoires /home/ancien_utilisateur/.mozilla/firefox/abcdefg.default vers le nouveau répertoire ( /home/nouvel_utilisateur/.mozilla/firefox/abcdefg.default) puis modifier le fichier profiles.ini afin de faire ponter vers ce profile copié au lieu de celui qui aura été crée); Thunderbird nécessite une maniulation similaire (/home/ancien_utilisateur/.thunderbird/abcdefg.default) ?
Ici abcdefg.default est arbitraire de ma part.
Sur le profil qui ne marche pas, j' essaiera de supprimer ( ou de les renommer pour éventuelle analyse postmortem) les fichiers: ~/.config/plasmashellrc, ~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc ( attention cela veut dire qu' il faudra refaire les réglages liés à Plasma ( applets et autres)).
edit: c' est potentiellement du au fait que tout le monde peut lire le fichier, mais uniquement le propriétaire peut le modifier ( éventuellement le groupe auquel l' utilisateur fait parti).
Il est possible de changer les droits sur un répertoire et sur ces sous répertoires/fichiers en utilisant la commande chown ( cela devra être fait en root, donc attention de vérfier où l' on se trouve avant d' appuyer sur entrée !)
cd /chemin_des_documents #( ici il faut se rendre dans le chemin où se trouvent les documents)
chown -R nouvel_utilisateur:nouvel_utilisateur /chemin_des_documents
Ici chown va changer de manière récursive ( option -R) le propriétaire du répertoire /chemin_des_documents par nouvel_utilisateur et le groupe nouvel_utilisateur ( selon la logique utilisateur:groupe ).
Je tenterais déjà le renommage des fichiers de config indiqués puis reconnexion

Édité par nic80 Le 28/03/2021 à 17h00

-
- Groupes :

J’éteins la machine et je redémarre sur le premier compte. Et, pour voir si jamais... je l'ouvre sur KDE. Et je retrouve mon espace de travail KDE perdu hier après-midi !
Comme si avoir ouvert le deuxième compte sur KDE avait remis les choses en ordre KDE sur le premier... Simple piste d'explication, mais je préfèrerais avoir une explication plus assurée pour anticiper une rechute... Dois-je considérer le problème comme résolu??
Je ne sais pas ce que vous pouvez y comprendre, mais merci à tous de vos interventions.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
A tout hasard que donne la commande "df -h" ? Peut être que /home c' est retrouvée saturée à un moment ?

-
- Groupes :
Citation :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 3,9G 69M 3,9G 2% /dev/shm
tmpfs 3,9G 1,7M 3,9G 1% /run
/dev/sda5 30G 13G 16G 45% /
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 3,9G 36K 3,9G 1% /tmp
/dev/sda6 80G 33G 47G 42% /home
/dev/sda1 763M 428M 281M 61% /boot
/dev/sdb5 910G 176G 734G 20% /home/guy/Maurice
tmpfs 796M 20K 796M 1% /run/user/1000
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 3,9G 69M 3,9G 2% /dev/shm
tmpfs 3,9G 1,7M 3,9G 1% /run
/dev/sda5 30G 13G 16G 45% /
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 3,9G 36K 3,9G 1% /tmp
/dev/sda6 80G 33G 47G 42% /home
/dev/sda1 763M 428M 281M 61% /boot
/dev/sdb5 910G 176G 734G 20% /home/guy/Maurice
tmpfs 796M 20K 796M 1% /run/user/1000

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guitoutatou :
C'est à n'y rien comprendre :
J’éteins la machine et je redémarre sur le premier compte. Et, pour voir si jamais... je l'ouvre sur KDE. Et je retrouve mon espace de travail KDE perdu hier après-midi !
Comme si avoir ouvert le deuxième compte sur KDE avait remis les choses en ordre KDE sur le premier... Simple piste d'explication, mais je préfèrerais avoir une explication plus assurée pour anticiper une rechute... Dois-je considérer le problème comme résolu??
Je ne sais pas ce que vous pouvez y comprendre, mais merci à tous de vos interventions.

Bon, c'est une bonne nouvelle

Par contre, je ne crois pas que la création de l'auter compte y soit pour quelque chose. Je n'ai pas d'explication.
Yves

gorfou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense avoir eu le même problème.
Après un reboot je me suis retrouvé avec un écran noir et la souris au lieu de mon kde.
J'ai remarqué que dans mon home le fichier .Xauthority appartenait à root au lieu de mon user.
J'ai ouvert un terminal en faisant Ctrl-Alt-F2 je me suis connecté et en root j'ai supprimé ce fichier j'ai redémarré et j'ai pu me connecter sous kde.
En faisant des tests j'ai trouvé ce qui à changé le propriétaire de mon fichier Xauthoity de user->root,
c'est drakconf la "configuration du serveur d'affichage" j'ai cliqué sur Test l'affichage arc en ciel du test c'est bien affiché mais le propriétaire du fichier avait changé.
Pour info je suis sur le driver propriétaire de nvidia je ne sais si le problème vient de lui ou directement de drakconf
Édité par gorfou Le 10/04/2021 à 11h18

-
- Groupes :
Pour info, et ça n'a peut-être rien à voir, je viens de passer à Mageia 8, sans problème... Sauf qu'avant-hier, le boot se faisait mal (écran noir, sans ouverture de plasma, et je ne pouvais pas (ou ne savais pas...) arrêter autrement que sauvagement (appui prolongé sur le bouton de démarrage). Apparemment, tout est revenu dans l'ordre. Et j'espère que c'est durable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie