Désinstaller virualbox
VB ne fonctionne plus, comment désinstaller
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Louinux Membre non connecté
-
VirtualBox 6.1 ne fonctionne plus (message par rapport au kernel) je voudrai la désinstaller mais je ne sais pas comment. Elle n'est pas dans mes logiciels installés par la CCM ni par flatpack.
Je pense l'avoir téléchargée ailleurs, peut-être à ça : Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.8.vbox-extpack
Merci

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que ça c' est le module d' extension, pas le programme de base...
Si c' est juste ceci qui ne fonctionne pas, dans Virtualbox, en allant dans le menu fichier -> "paramètres" -> , puis extansions , le pack d' extension devrait pouvoir être désinstallé.
Si le programme de base n' apparait pas dans le CCM, il faudrait savoir comment il a été installé.
un "rpm -qa | grep -i virtualbox" liste un fichier rpm ?
Si oui, dans ce cas, un ( en root) "rpm -e nom_du_paquet_trouvé" devrait permettre de le désinstaller.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu n'en as plus besoin, il doit rester aussi les machines virtuelles, par défaut dans /home/louinux/VirtualBox VMs/ c'est volumineux.
Si le souhait est de faire fonctionner le truc, Vvirtualbox demande un module qui doit être reconstruit pour chaque noyau. Ce mécanisme est automatique, normalement, il utilise dkms, peut être manque-t-il un morceau ?
J'ai par exemple /var/lib/dkms/virtualbox/6.1.18-1.mga7/5.7.19-desktop-3.mga7/x86_64/log/make.log un fichier qui est le compte-rendu de cette compilation pour le noyau 5.7.19. S'il échoue, cela devrait se voir dedans.
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Bonjour,
Si tu n'en as plus besoin, il doit rester aussi les machines virtuelles, par défaut dans /home/louinux/VirtualBox VMs/ c'est volumineux.
Si le souhait est de faire fonctionner le truc, Vvirtualbox demande un module qui doit être reconstruit pour chaque noyau. Ce mécanisme est automatique, normalement, il utilise dkms, peut être manque-t-il un morceau ?
J'ai par exemple /var/lib/dkms/virtualbox/6.1.18-1.mga7/5.7.19-desktop-3.mga7/x86_64/log/make.log un fichier qui est le compte-rendu de cette compilation pour le noyau 5.7.19. S'il échoue, cela devrait se voir dedans.
Bonsoir,
Alors il y'a deux manière d'utiliser Virtualbox sur Mageia.
La première, qui n'est pas celle utilisée basiquement par le CCM, mais que je privilégie, effectivement comme l'indique Papoteur, l'installation de DKMS, puis ensuite de Virtualbox.
Cependant, si DKMS n'est pas installé, alors le CCM prendra parmi les dépendances dkms-virtualbox.
N'est-ce pas ce paquet qui te provoque des soucis?
Édité par Visiteur Le 27/03/2021 à 19h37

Louinux Membre non connecté
-
1°) - Dans .var je n'ai que app, pas de lib
2°) -
Citation :
Si c' est juste ceci qui ne fonctionne pas, dans Virtualbox, en allant dans le menu fichier -> "paramètres" -> , puis extansions , le pack d' extension devrait pouvoir être désinstallé.
J'ai suivi ça et pas moyen de désinstaller l'extension.
Je choisis dedésinstaller la VM pour le moment, trop pris par l’apprentissage de darktable et bientôt Gimp qui me prennent trop de temps.
3°) - La commande : rpm -qa | grep -i virtualbox - ne donne rien
Si je ne peux la désinstaller ce n'est pas grave, je ne m'en sers pas c'est tout.
Édité par Louinux Le 29/03/2021 à 07h25

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie