Services de stockage en ligne...S'informer avant de souscrire.
Info ou intox?
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Un petit "billet", sur ce que l'on vois de plus en plus sur le web...La désinformation.
Donc un petit retour sur une expérience personnelle.
Il y'a quelques temps je cherchais un fournisseur de Cloud autres que les Google Microsoft et autre Amazon....Je considère que Dropbox et Amazon c'est la même chose, car Dropbox utilise les serveurs cloud d'Amazon.
Comme toute personne cherchant sur ce domaine, je vois qu'un fournisseur ressort souvent.
pCloud.
Donc voici un avis du site hebergeurcloud.com :
https://www.hebergeurcloud.com/concerne-pcloud-revue/
Ceci n'est qu'un exemple, car les copier/coller ont la vie dur sur le web

Le site de pCloud :
https://www.pcloud.com/fr/eu
Donc allons voir d'un peu plus près cela....
En partant du site hebergeurcloud, il est possible de faire la synthèse suivante :
pCloud c'est : une entreprise Suisse, qui a comme client : BMW, Coca-Cola, Uber et Twitter et des serveurs en Europe etc etc...
je ne jette pas la pierre à hebergeurcloud, car ce discours nous le retrouvons un peu partout.
Alors pCloud, entreprise Suisse?
"Protection des données comme en Suisse
Notre société est basée en Suisse, et nous suivons les lois suisses qui sont les plus strictes en ce qui concerne les données d'une personne."
Evidemment, avec le drapeau Européen...D'ailleurs j'aimerais rappeler que la Suisse ne fait pas partie de l'union Européenne.
Pas vraiment, pCloud est une start-up Bulgare ayant des bureaux enregistrés en Suisse, ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Il est clair, que la com' joue sur le coté "sécurisant" de nos voisins Helvète, car même si l'administratif est en Suisse, le développement lui reste en Bulgarie.
https://www.trendingtopics.eu/pcloud-dropbox-strorage-security-profitability/
D'ailleurs en fouinant un peu :
" Le Système de Management de la Sécurité des Informations pCloud est géré centralement en Suisse pas la société mère.
Cadre :
Surveillance, gestion et sécurité des bases de données et des données des utilisateurs internes à la société. Prestation, développement, mise en place et opération des services d’hébergement et des services sur le cloud, rendus par les filiales de la société ("pCloud Ltd.") à cette adresse suivante : 8mi Dekemvri str., Sofia, Bulgarie.
La portée des applications, systèmes et processus couverts par le Système de Management de la Sécurité des Informations pCloud est :
le logiciel client pCloud (Ordinateur de bureau/portable)
l’application web pCloud (Ordinateur, Portable et appareils intelligents)
l’application mobile pCloud (Appareil mobile)
l’interface de programmation pCloud (API)"
Donc déjà, ce genre de choses me font freiner des quatres fers.
Continuons un peu plus loin sur le site hebergeurcloud...
"En affaires seulement depuis 2013, pCloud a profité des succès et des échecs de la compétition. Plus de deux millions de clients sont abonnés à ses services de stockage cloud, dont des grands noms comme BMW, Coca-Cola, Uber et Twitter."
Ah bon ? Ce n'est pas vraiment ce que l'on lis sur le site de pCloud:
https://www.pcloud.com/fr/eu
"Utilisé par des personnes travaillant chez:" ce qui n'as rien à voir. D'ailleurs cette partie saute moins aux yeux visuellement.
Concernant les serveurs, certains sont aux USA, d'autres en Europe...Selon le site vos données ne dépendront pas de la même législation.
Et on pourrais allonger la liste....
Je ne connais pas la qualité des services de pCloud, qui sont peut-être très bon, j'écris sur la nécessité de prendre un peu de recul et de prendre le temps nécessaire, avant de confier vos données à des entreprises tiers....Et je vous invite donc à chercher par vous même si vous êtes intéressés ....

Édité par Visiteur Le 19/03/2021 à 07h06

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Infomaniak par contre est véritablement une société suisse établie dans le canton de Genève !
Oui, c'est le prestataire que j'ai choisi d'ailleurs

-
- Groupes :
En plus d'être très pro, ils sont super sympas.

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Excellent choix Vigen !
Merci !!

je ne suis pas du genre à me précipiter pour ce genre de choses..
Oui et en plus un support en Français....Je sais que de nos jours beaucoup n'attache plus d'importance à ça, mais c'est un plus quand même.
Édité par Visiteur Le 17/03/2021 à 18h56

-
- Groupes :

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise pCloud depuis quelques mois. A mon humble niveau : pour de la sauvegarde personnelle (en doublon). Je n'ai pas à m'en plaindre. A noter que sous Linux, je passer par Firefox sans problème pour sauvegarder ou récupérer. A noter que je n'ai aucun intérêt avec cette entreprise ; ce n'est qu'un simple retour utlisateur.
A voir aussi Jottacloud dans le même style (dont je fais aussi les mêmes commentaires utilisateurs et avec le même non-intérêt).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Solution française et respectueuse de la vie privée.
https://www.zaclys.com/
Je n’ai jamais testé car j’ai monté mon serveur personnel mais c’est une solution que je regarderais avec beaucoup d’intérêt.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur

Je ne connaissais pas non plus, je vais étudier ça de plus près.
Sinon, plus typé cloud, il y'a CozyCloud également :
https://cozy.io/fr/
@teutates Comme indiqué, je ne connais pas la qualité des services pCloud, qui sont peut-être très bon, c'est juste une remarque sur la communication qui fausse les choses.

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Bonjour 
Je n’ai jamais testé car j’ai monté mon serveur personnel mais c’est une solution que je regarderais avec beaucoup d’intérêt.
A+

A+
Bon et bien étude validée !! J'ai ouvert un compte

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
par exemple :
"Services de stockage en ligne, Cloud, attention méfiance" ou un truc comme ça ...

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Ami age :
vigen, pourrais-tu éditer le titre STP en précisant le sujet
par exemple :
"Services de stockage en ligne, Cloud, attention méfiance" ou un truc comme ça ...
par exemple :
Hello

C'est fait, tu me dis si cela te convient?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie