Pipette GIMP

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un petit souci avec la pipette gimp 2.10.22 elle m'indique toujours la même couleur :
#7f0000 et rien à faire pour modifier cet état.

J'ai désinstallé et réinstallé GIMP 2.10.22 ... revenus aux réglages de base rien ne change.
Ne voulant aggraver le problème je me tourne vers vous.
D'avance merci,
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il va nous falloir plus de détail, chez moi ça fonctionne. N'essaies-tu pas de pipeter sur un calque transparent ou une sélection flottante ? Sur quelles options est réglée ta pipette ? La Cible de prélèvement est-elle bien Définir la couleur de premier plan ?

-
- Site internet
- Groupes :
oui, j'ai ces réglages:
définir la couleur du premier plan , et moyenne du voisinage 3px , j'ai essayé 1px et plus.. sans résultat.
Non ce n'est pas un calque, l'image du dessus, est le walllpaper de Mageia.

C'est un exemple , mais quoique je fasse le résultat reste ce rouge ...
Je ne peux modifier la couleur de sélection, qu'en passant par KColorChooser et retaper son résultat dans la boite : Notation HTML.
Je précise SI je sélectionne la couleur via Ctrl /outils j'ai parfois la bonne couleur ! C'est assez étrange car je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec Gimp .
----- Un peu plus tard :
je viens de changer de session et le phénomène est identique.
+ par contre : Les couleurs sont bien reconnues avec gimp 2.10.22 sur une machine virtuelle Suse.
Édité par Fingolfin Le 11/03/2021 à 16h12
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

-
- Site internet
- Groupes :
Je reviens vers vous pour d'autres précisions:
Cette "erreur" intervient dans le cas de figure qui utilise >> Couleur de premier plan : en 1

Et que l'on choisit via l'outil >> Pipette : en 2

J'ai volontairement pris un fond d'écran Mageia qui par essence est bleu mais si je sélectionne une Zone (1px) : en 3

Immanquablement la couleur : => #7f0000 apparait et reste sélectionnée.
Pensant à une mauvaise installation, j'ai désinstallé Gimp supprimé ses dossiers et réinstallé ; sans résultat.
J'ai cru un moment a un soucis de matériel, mais je suis passé sur mon autre OS-(Linux) utilisant également Gimp 2.10.22 et là aucune erreur de sélection quelque soit l'image et la zone sélectionnée.
J'ai beau tourner le problème dans tout les sens je ne voie pas comment intervenir, la solution est peut-être toute bête mais je ne la trouve pas.
KColorChoozer fonctionne normalement, ainsi que la pipette de Krita.
Je ne comprend plus !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
krita et kcolorchooser sont des applications en Qt et Gimp une application Gtk, non ?
Les tests sont faits sous quel environnement ? Plasma, Gnome ?
Si Gimp est lancé depuis la konsole, est ce qu' il y a des erreurs remontées lors de l' utilisation de la pipette ?
Est il possible si le test est fait depuis Plasma, de tester sous un autre environnement de bureau (des fois qu' une dépendance gtk manquerait ?)

-
- Site internet
- Groupes :
Mon environnement est : Plasma pas d'autre installé. Jusqu'à présent j'utilisais Gimp sans vraiment plus de précautions que ça et je n'ai jamais eu de soucis de quelque nature que ce soit.
Si je lance gimp via la konsole, la seule erreur qui apparait est :
GIMP-Erreur: Erreur d’appel pour la procédure « gimp-procedural-db-proc-info » : Procédure « gimp--gimp-append-data » non trouvée
Si je le lance gimp en root, la pipette fonctionne correctement, mais l'erreur reste identique.
-------->>>> 10 minutes après..
Je viens de me connecter sur une autre session et la pipette a le même comportement.
Je me suis donc connecté en root -mode graphique- et là encore même erreur, alors que lancé gimp via la konsole "root" la pipette fonctionne.
J'ai donc redémarré sur ice-wind et, là la pipette indique la couleur sans erreur.
Cela semblerait donc provenir de Plasma et d'un élément absent...
Édité par Fingolfin Le 13/03/2021 à 09h02

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
S'agit-il d'une session Plasma standard (X11) ou Wayland ? Je viens de tester en suivant tes étapes. Je suis sur une session quasi vierge et ça fonctionne sans problèmes.

Visiteur
Aucun problème chez moi non plus (Plasma).
J'ai fait des essais de configs, de thèmes, d'images différentes, etc, et rien, tout fonctionne toujours parfaitement.
A+

-
- Site internet
- Groupes :
Si la commande est bonne :
echo $XDG_SESSION_TYPE x11
C'est curieux et un peu contrariant.