Migration de Mageia 7 à 8, la galère... [Réglé]

serge92 Membre non connecté
-
- Groupes :
Petit retour d'expérience...
A l'annonce de la sortie de la Mageia 8, je me suis empressé de faire une mise à jour de mon système, impatient que j'étais de tester cette nouveauté et... je me dis que j'aurais peut être mieux fait d'attendre un peu...
Pourtant, cela n'avait pas mal commencé, j'ai tapé les lignes de commandes adéquates et tout s'est bien passé...
Je redémarre, ça marche et je me connecte à mon bureau...
Je me balade dans les outils de configuration pour m'assurer que tout est OK et à un moment, je ne sais pas ce que j'ai pu faire mais au redémarrage suivant, plus d'interface graphique...
J'essaye en mode sans echec, je lance mcc en ligne de commande, je vais dans l'utilitaire pour l'affichage mais chaque fois que je voulais tester ma configuration graphique, l’écran coloré de test apparaissait bien mais plus de souris et de clavier... Par contre, via le compte root, je pouvais me connecter graphiquement...
Ayant eu lors de ma précédente installation un problème du même genre qui était lié à une spécificité de ma carte graphique (Radeon RX 560) que j'avais résolu via un paramètre passé au Kernel, j'ai refait des recherches mais ce coup ci sans résultat...
A un moment, je me suis dit que j'allais faire une installation propre et au début tout s'est bien passé jusqu' à l'arrivée aux paramètres d’amorçage avec une belle erreur me disant que Grub 2 uefi ne pouvait installer ce qu'il devait installer...
Je m'étais dit que ça ne sentait pas bon car mes disques durs étaient au format MBR... Malheureusement, les choix proposés par le programme d'installation semblaient ne me mener que vers l'uefi...
J'ai donc fini par activer certaines options en me disant qu'au pire, je réinstallerai et que dans le pire du pire des cas, je restaurerai le MBR windows mais là, la cata... Erreur grub au boot dont le mode rescue ne donnait pas les résultats escomptés... Windows inaccessible...
Je décide de redémarrer sur une clé Windows 10 en mode dépannage mais sans résultat...... Je teste tous les tuto possibles pour restaurer le MBR avec diskpart et bootrec... rien non plus... Je regarde au niveau du bios de ma carte mère et fais quelques essais mais sans résultats...
J'ai essayé avec une autre distribution (Mint) qui a eu le bon goût de s'installer et d'installer grub... Mint se lançait bien et je pensais avoir trouvé la solution mais toujours impossible de booter sur windows (alors que le système était bien là sur sa partition) ou même de faire reconnaître windows par grub... En plus, Mint, je trouve ça plutôt bof comparé à Mageia niveau convivialité...
Mes multiples tests et recherches m'ont amené à l'hypothèse qu'il y avait eu un cafouillage lié au fait que mes disques dur (aussi bien HDD que SSD) étaient au format MBR sur une carte mère uefi et je suppose que cela a perturbé l'installeur de la Mageia...
J'ai finalement abandonné l'idée de restaurer mon windows...
Heureusement, en branchant le SSD sur un autre pc, j'ai pu sauvegarder mes documents et j'ai décidé de tout réinstaller au propre et je me suis dit que tant qu'à faire, j'allais passer mon disque système en GPT et , comme j'avais un autre SSD qui traînait dans une boite, je l'ai également passé en GPT afin d'y installer Linux...
Grâce à diskpart (et aux tutos sur internet), j'ai pu supprimer toutes les partitions, condition quasi indispensable (sauf à passer par des logiciels spécifiques) pour migrer mes disques de MBR à GPT puis j'ai réinstallé windows 10 et opensuse car vu les heures que j'avais passé à chercher des solutions, je préférais éviter de directement retenter l'installation de la mageia 8...
J'imagine qu'avec une installation propre sur disque gpt, cela aurait marché mais à minuit passé , on évite les expériences

Actuellement, tout fonctionne nickel et je pense que je vais rester quelques temps sur opensuse même s'il est probable que je retenterai une installation de Mageia un jour ou l'autre car elle reste ma distribution préférée...
Je ne saurais qu'inciter à la prudence ceux qui se retrouveraient avec une erreur au niveau du chargeur d’amorçage lors de l'installation de cette mageia et d'éviter de faire comme moi de la bidouille pour contourner l'obstacle car planter un système à ce point là, ce n'est pas drôle...
Le seul point positif, c'est que cela m'aura obligé à tout remettre au propre au niveau de mes OS et je doit reconnaître que cela tourne fort bien, même si je me serais bien passé de ces péripéties extrêmement chronophages...
Bonne soirée à toutes et à tous
Édité par serge92 Le 01/03/2021 à 23h10
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai entendu dire qu'il y avait un cafouillage de l'installateur lorsque les deux systèmes sont acceptés, lorsqu'il "peut" installer en "bios" ancien avec le (MasterBootRecord) et l'utilisation de l'ESP (EfiSystemPartition).
D'ailleurs, j'éviterai de dire des disques "MBR" au lieu de GPT, car MBR est le moyen de démarrer. On peut avoir des disques non-gpt (parfois dénommé dos ou, à tord, mbr) et utiliser une ESP et démarrer avec l'UEFI.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Pour ce qui est l'utilisation de l'acronyme MBR, c'est ce qui me semblait le plus parlant...
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il faut absolument fixernet imposer un type de démarrage, si on laisse gérer le bios tout seul on risque d'avoir une MGA installée en Legacy et le PC qui voudra démarrer en UEFI...

-
- Groupes :
Et je ne parle pas du problème avec ma carte graphique qui a provoqué ma décision de refaire une installation propre...
Édité par serge92 Le 02/03/2021 à 22h21

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu désactivé tous les LEGACY temporairement ? Voire nous donner toutes les opitons possibles pour avoir une meilleure idée.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Mais si cela peut t’intéresser, voici la page du manuel de ma carte mère qui traite de cet aspect

Édité par serge92 Le 02/03/2021 à 23h42

-
- Groupes :
Cela s'est déroulé sans accrocs et cela fonctionne parfaitement bien

J'ai même été impressionné par la vitesse d'installation qui a été si rapide que j'ai cru sur le coup qu'il y avait eu un problème mais non, tout est nickel...
Après une tentative très laborieuse, sans doute causée par le bazar qui existait sur mes disques durs auparavant, me voilà réconcilié avec Mageia

Finalement, ces péripéties, si elles m'ont pris du temps m'auront permis de remettre à niveau mes disques durs et les systèmes d'exploitation installés dessus donc c'était un mal pour un bien

Édité par serge92 Le 04/03/2021 à 00h42

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie