Migration difficile 7.1 -> 8.0
En raison de mes partitions
Retours d'expériences

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Je teste Mageia 8 en usb live XFCE aucun problème.
Je tente la mise à jour avec la clé usb (pas live) message : maj impossible car pas de /boot/efi.
Pas grave, je vais faire une installation propre en gardant le /home.
Mais après une installation super rapide, j'arrive sur une erreur grub qui ne parvient pas à écrire sur la partition d'amorçage que j'avais créée.
Mon hypothèse est que cette partition doit absolument être sda1, or mon home étant conservé en sda3, le partitionnement a commencé à compter à sda5 (la swap était à 4) pour efi et 6 pour /.
Donc au démarrage "no such partition" avec emergency grub et j'étais coincé.
Comme j'avais sauvegardé toutes mes données, suppression de toutes les partitions et recréation efi (300 Mo), /, /home, swap.
Mon portable est dans la même situation.
Mes questions : peut-on changer les n°de partition sda5 en sda1 sans tout effacer ? ou comment indiquer à grub le bon sda ?
Merci d'avance pour vos réponses
Édité par Yann Le 28/02/2021 à 09h08
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yann :
Mes questions peut-on changer les n°de partition sda5 en sda1 sans tout effacer ?
Je pense que c'est possible, mais tellement bricolage de jouer avec la table de partition, que je dis stop. Il y a d'autres solutions.
Je n'ai pas compris ce qui s'est passé avec grub.
Je te conseille de faire tout de même la mise à jour, et s'il y a une erreur grub : n'éteind pas le PC et on répare (a coup de grub2-mkconfig, grub2-update et install-grub2, on le fera à la main s'il le faut). Mais il de devrait pas y avoir d'erreur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je me suis aussi régalé avec Mageia 8, du travail de pro, avec on dirait une renaissance. Un gros effort fourni sur l'esthétique, les traductions, le wiki et même bientôt un nouveau bureau de l'assoc Mageia.org. Bravo !
Lorsqu'il y a un problème avec Grub2 ou Grub-Efi, ne pas oublier qu'en bootant sr une image Mageia, on a sur le premier menu :
- Install Mageia,
- Rescue
Puis en choisissant lea deuxième ligne, on a un autre menu dans lequel on trouve "restore the bootloader" qui fait tout le travail de détection des OS en place et l'écriture de Grub. C'est à la fois pratique, rapide et efficace.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre BIOS Legacy et UEFI. N'aurais-tu pas un système démarrant en BIOS et tu essaies de faire la mise à jour en utilisant de l'UEFI ?

Suryavarman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La communauté est géniale. C'est grâce à elle que ça tourne.
6->7 : un horrible calvaire
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26587-5+maj-6-7-urpmi.php
7->8: casse couille (et j'ai pas encore résolut l'initialisation de GRUB2 qui ne fonctionne plus.)
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28519+migration-de-maegia-7-vers-8-does-not-verify-payload-sha256.php
Cadeau bonus sur la 8:
Hop peerguardian a disparu. C'est ma protection sur internet. Je me retrouve à poil. Ça aurait été sympa de mettre un rapport des applications qui vont sauter si on passe à une autre version.
Conclusion:
La migration vers la 8 c'est nettement améliorée. Mais c'est pas encore ça.
Édité par Suryavarman Le 01/03/2021 à 02h20

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Essaye de vérifier dans le Bios, j'ai eu le soucis sur des PC à la limite des génération Legacy et UEFI.
Si dans le Bios il est autorisé les 2 types de démarrages l'installateur ne comprends rien. Il t'installe en Legacy et cherche à démarrer sur de l'UEFI (via le bios).
Normalement dans le Bios tu dois avoir une option pour forcer le type de démarrage, UEFI ou Legacy.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Suryavarman :
6->7 : un horrible calvaire
7->8: casse couille (et j'ai pas encore résolut l'initialisation de GRUB2 qui ne fonctionne plus.)
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28519+migration-de-maegia-7-vers-8-does-not-verify-payload-sha256.php
La mise à niveau a été intensivement testée et s'est passée sans problème pour la plupart des utilisateurs. L'applet n'est pas encore disponible pour laisser le temps de corriger les derniers bogues. Les utilisateurs qui veulent mettre à niveau maintenant doivent donc comprendre ce qu'ils font. Je n'ai eu aucun problème de mise à jour sous Mageia 6-7-8. Mais quand urpmi signale un conflit de paquet, il ne faut pas cliquer sur "continuer" mais essayer de comprendre le problème.
La plupart des problèmes se rencontrent :
- Chez les utilisateurs utilisant des logiciels compilés par eux-mêmes ou des rpm récupérés hors de la distribution. Dans ce cas là des conflits peuvent arriver avec des paquets sytèmes
- Avec les bibliothèques 32bit sur un système 64bit. C'est connu et il est écrit dans les notes de version de supprimer ces paquets avant la mise à niveau.
- Chez des utilisateurs ayant fortement customisé leur bureau (notamment en utilisant des modules externes). À ce moment là un changement de configuration peut faire planter Plasma
- Sur les BIOS/UEFI mal faits. Dans ce cas là se plaindre au constructeur. Un exemple lorsque j'installe un Linux sur un Dell Precision T5600, la localisation du fichier EFI est erronée dans le BIOS. Ce n'est pas dur il suffit d'aller la changer à la main.
Suryavarman :
Cadeau bonus sur la 8:
Hop peerguardian a disparu. C'est ma protection sur internet. Je me retrouve à poil. Ça aurait été sympa de mettre un rapport des applications qui vont sauter si on passe à une autre version.
Conclusion:
Conclusion:
Cette liste existe, mais n'est pas complète. Il y manque les logiciels peu utilisés. peerguardian n'a plus été mis à jour depuis 2015. Pour une protection sur internet ce n'est plus utilisable.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Je reste persuadé du rôle de la numérotation des partitions.
Installation réussie sur mon pc de bureau en les supprimant puis les recréant, mais perte des réglages du /home donc pas mal de finitions à refaire.
amicalement, Yann.

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Oui et c'est grâce à l'équipe de mageia que j'ai peu m'en sortir. D'ailleurs quand je suis passé de la 6 à la 7 malgré toutes les erreurs les redémarrage en mode console, le système a tenue bon et j'ai peu sauver mon installation grâce à vous.
Citation :
[*] Chez les utilisateurs utilisant des logiciels compilés par eux-mêmes ou des rpm récupérés hors de la distribution. Dans ce cas là des conflits peuvent arriver avec des paquets sytèmes
[*] Chez les utilisateurs utilisant des logiciels compilés par eux-mêmes ou des rpm récupérés hors de la distribution. Dans ce cas là des conflits peuvent arriver avec des paquets sytèmes
Les conflits que j'ai sont avec des paquets mga8 versus le même pour mga7. (idem pour la 6 à la 7)
Exemple :
/usr/share/java/batik/batik-i18n.jar de l'installation de batik-util-1:1.13-1.mga8.noarch entre en conflit avec le fichier du paquet batik-1:1.10-1.mga7.noarch
Pour réglé le problème et comme les dépendences n'étaient pas critiques: Un petit coup de
# urpme batik-1:1.10-1.mga7.noarch
et l'installation a peu continuer
Il y a peu de chose que j'ai installé moi même. Là où ça pourrais poser des soucis ce sont les modules python mais pour le passage de la 7 à la 8 ça n'a pas été bloquant et j'ai pris l'habitude un peu tard c'est vrais de ne plus utiliser pip avec les modules systèmes, et si j'en ai besoin j'utilise la commande --user pour installer les paquets dans mon home. D'ailleurs pour mes propres projets je compile le python que je souhaite dans un dossier dans le home.
Citation :
[*] Avec les bibliothèques 32bit sur un système 64bit. C'est connu et il est écrit dans les notes de version de supprimer ces paquets avant la mise à niveau.
[*] Avec les bibliothèques 32bit sur un système 64bit. C'est connu et il est écrit dans les notes de version de supprimer ces paquets avant la mise à niveau.
La commande:
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{version}-%{RELEASE}-%{ARCH}\n" |grep i586 |grep devel
Renvoie rien. Donc je suppose que tout est bon de ce côté.
Citation :
[*] Chez des utilisateurs ayant fortement customisé leur bureau (notamment en utilisant des modules externes). À ce moment là un changement de configuration peut faire planter Plasma
[*] Chez des utilisateurs ayant fortement customisé leur bureau (notamment en utilisant des modules externes). À ce moment là un changement de configuration peut faire planter Plasma
C'est pas mon cas.
Citation :
[*] Sur les BIOS/UEFI mal faits. Dans ce cas là se plaindre au constructeur. Un exemple lorsque j'installe un Linux sur un Dell Precision T5600, la localisation du fichier EFI est erronée dans le BIOS. Ce n'est pas dur il suffit d'aller la changer à la main.
[*] Sur les BIOS/UEFI mal faits. Dans ce cas là se plaindre au constructeur. Un exemple lorsque j'installe un Linux sur un Dell Precision T5600, la localisation du fichier EFI est erronée dans le BIOS. Ce n'est pas dur il suffit d'aller la changer à la main.
C'est peut être la raison. J'ai changé l'ordre de boot et ça refonctionne.
Citation :
peerguardian n'a plus été mis à jour depuis 2015. Pour une protection sur internet ce n'est plus utilisable.
peerguardian n'a plus été mis à jour depuis 2015. Pour une protection sur internet ce n'est plus utilisable.
Correction: Last Update: 2019-08-07 (un peu avant le covid en gros)
https://sourceforge.net/projects/peerguardian/
Mais ce qui compte avec Peerguardian c'est la mise à jour des listes à bloquées des ip, l'application fait grosso modo la même chose. bloquer des ip et faciliter la visualisation et la gestion des ip bloquées ou autorisées.
https://www.iblocklist.com/lists
Je l'utilise en permanence. Et comme mes listes noirs empêchent la navigation sur certaines pages, il vaut mieux avoir l'interface graphique à côté de soi pour avoir un aperçu des serveurs bloqués et les débloquer temporairement ou définitivement si nécessaire.
Mais pour ce dernier je le compilerai moi même. Mais si il y a un expert en sécurité je suis preneur d'une explication du pourquoi l'application n'est plus utilisée.
En tout cas la critique reste valide. Lors de la migration je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit supprimer. J'aurais peut être peut me préparé et peut être choisir un autre moment pour faire la mise à jour.
Dans tout les cas. Je ne critique pas le travail accomplie. Mais je tiens à ce que vous sachiez et que pour certains gus comme moi bein ça été la galère. Et j'ai pris le temps de détaillé tout ce que j'ai fais pour que ça soit utile si de besoin.
Vous avez bosser dure et ça se voit. J'ai eu beaucoup moins de problèmes de migration sur celle-ci.
La prochaine migration j'aurais très certainement rien à redire si ce n'est merci.

Édité par Suryavarman Le 01/03/2021 à 17h54

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Suryavarman :
Yuusha :
Correction:
Code BASH :
[jybz@localhost tmp]$ git clone https://git.code.sf.net/p/peerguardian/code peerguardian-code > Clonage dans 'peerguardian-code'... > remote: Enumerating objects: 9562, done. > remote: Counting objects: 100% (9562/9562), done. > remote: Compressing objects: 100% (4274/4274), done. > remote: Total 9562 (delta 6336), reused 7469 (delta 4872) > Réception d\'objets: 100% (9562/9562), 2.71 Mio | 164.00 Kio/s, fait. > Résolution des deltas: 100% (6336/6336), fait. [jybz@localhost tmp]$ cd peerguardian-code/ [jybz@localhost peerguardian-code (master)]$ git log -n 1 > commit 9d91ab6a8e6bc2b41e985aa698eb5c1eb364fea8 (HEAD -> master, origin/master, origin/HEAD) > Author: freemind <freemind@live.com.pt> > Date: Sat Oct 7 00:14:49 2017 +0100 > > pglcmd: Ignore empty args in configure.
Non non, le code n'a bien eu aucune modification en 2019, mais 2017. Je ne sais pas ce que sourceforge racconte...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Non non, le code n'a bien eu aucune modification en 2019, mais 2017. Je ne sais pas ce que sourceforge racconte...
Snniff.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie