désactivation cool & quiet [Réglé]

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
j'ai un ryzen 2700x sur une x570ud . j'avais réussi il y a un an à désactiver l'équivalent du cool & quiet d'amd ( maintenant ça s'appelle Global C-state Control qu'il faut passer à disable et Power Supply Idle Control qu'il faut passer à Typical Current Idle ) , et la fréquence restait fixe à 3.7 ghz .
ça fonctionnait bien sous mageia 7.1 ,noyau 5.10.12 , mais maintenant ça ne fonctionne plus , la désactivation du cool & quiet dans le bios n'est pas pris en charge et la fréquence fait de nouveau yoyo .
question : comment faire pour fixer la fréquence du processeur ou autrement dit comment faire pour linux 5.12.16 prenne en compte les paramètrages du bios ?
Édité par moment magnetique Le 27/02/2021 à 11h39

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
3,7GHz étant ta fréquence de base apparement, si la fréquence monte, c'est que tu as peut-être une fonction de boost de prise en compte. Peut-être que la version précédente de noyau ne la gérait pas ?
Est-ce que tu as ce type de boost automatique d'activé dans ton BIOS ?
Quel est ton modèle de carte mère ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
non j'avais tout désactivé boost comme cool & quiet car l'objectif était " Fréquence fixe "
j'avais remarqué que le boost n'apportait rien en terme de performance
et le cool & quiet n'apportait rien en terme d'économie d'energie par contre ça générait souvent des saccades
d'où le souhait de fixer la fréquence .

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tous les paramêtres sont par défaut. Jamais vu de saccades.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
c'était comme ça il y a un an , et jusqu'à hier .
Là je viens juste de passer à Mageia 8 en réinstallant à neuf , ça fonctionne bien .

je verrais au fur et à mesure de l'utilisation ... et puis je n'ai pas le choix car pour le l'instant je ne sais pas comment désactiver le cool & quiet

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
moment magnetique :
je verrais au fur et à mesure de l'utilisation ... et puis je n'ai pas le choix car pour le l'instant je ne sais pas comment désactiver le cool & quiet

Tu ne le fais pas dans le bios ?
A+

-
- Groupes :
dans le bios j'ai déjà configuré pour désactiver le cool & quiet
pour la fréquence , j'ai viré l'auto et mis le multiplicateur sur 37 ( 37 *100Mhz )
pour Global C-state Control à disable
pour Power Supply Idle Control mettre Typical Current Idle
avec ça je le vois dans le bios la fréquence reste à 3.7 GHz , mais dès que je redémarre hop , c'est comme si l'os prend le dessus sur le paramètrage bios .
sous mageia 7.1 ça restait à 3.7 GHz sur tous les cores .... il me vient une idée ...
Edit : ben je viens de tester systemrescuecd et il fait la même chose à savoir qu'il est lui aussi en mode cool & quiet donc le probleme se situe au niveau du bios il manque un paramétrage à configurer pour l'activer , mais quoi ... pas simple ces bios uefi .
Édité par moment magnetique Le 27/02/2021 à 15h08

-
- Groupes :
dans les fichiers log j'ai trouvé ça
acpi_cpufreq: overriding BIOS provided _PSD data
je me suis dit il y a peut être une piste et coup de bol j'avais en sauvegarde un exemplaire des logs de l'autre jour ( que j'ai mis ici )
j'ai vérifié et j'ai trouvé aussi
acpi_cpufreq: overriding BIOS provided _PSD data
donc perdu c'est pareil . Compliqué cette histoire

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A+

-
- Groupes :
GA X570 UD
version : F1
rev : 1.0
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: F1
Release Date: 07/12/2019
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 16 MB
Édité par moment magnetique Le 27/02/2021 à 17h26

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec cpupower.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Bonjour ,
je viens de vérifier , service désactivé .
Edit : j'active => toute les fréquence passe à 3.7 ghz
je coche au démarrage
je redémarre et toute les fréquences sont à 3.7 ghz
Excellent Merci Jybz
Édité par moment magnetique Le 28/02/2021 à 10h19

-
- Groupes :
... j'ai de nouveau l'impression d'avoir une fusée au niveau réactivité et vitesse .

Édité par moment magnetique Le 28/02/2021 à 10h18

Visiteur
Visiteur
"Théoriquement" le cool n quiet s'adapte en fonction de la charge système, et sollicite le processeur quand il y'à besoin, pourquoi vouloir rester au max? (simple question).

-
- Groupes :
je précise à l'époque que ce soit sous le phenom x965 ou au debut avec le 2700x , il y avait un manque de réactivité/fluidité et saccade quand je lançais une application ou qu'un "état de quelque chose " changeait et même si c'est , soyons honnete , purement subjectif vu que je n'ai aucune mesure à fournir/comparer c'était quand même assez flagrant et assez désagréable . en désactivant le cool & quiet, ou autrement dit , avec des fréquences fixes je n'avais plus ce comportement , tout était plus fluide .
là je dois avouer que depuis que j'ai installé Mageia 8 , alors que le cool & quiet était " activé " ( ? je ne sais comment il faut dire parce que je ne comprends pas trop la fonction de cpupower ...vu qu'il n'était pas activé ... en tout cas les fréquences reste basse avant qu'un processus secoue le cocotier

c'est par réflexe de la situation d'avant que j'ai voulu désactivé le cool & quiet , mais il faut que je vois au fur et à mesure ...et si quelqu'un à un outil à propose pour que je puisse mesurer quelque chose

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie