Un peu perdu

Стефан Membre non connecté
-
Alors, hier j'ai installé Magia 8 (C'est la première fois que j'essaie cet distrib). J'utilise Mint d'habitude. Je cherche la ligne de commande pour lancer un paquet et je ne trouve pas. QQun peut m'aider ? Merci d'avance

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Tu donnes peu de détails sur ton installation, mais en supposant que tu as gardé les choix par défaut, tu as probablement installé KDE Plasma.
Si c'est le cas, l'outil que tu cherches s'appelle « Konsole », que tu trouveras dans le menu démarrer → Outils → Konsole.
Autres raccourcis possibles : après avoir cliqué sur le menu démarrer, taper directement « konsole » pour voir l'application apparaître, ou bien passer par [Alt]+[F2] et taper « konsole » dans la mini fenêtre de recherche qui s'ouvre en haut au centre de l'écran.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Un paquet est lié à un gestionnaire de paquet, ce qui permet d'installer des logiciels.
Normalement, en double-cliquant dessus, ça proposera d'installer.
Une fois installé, il devrait se trouver dans le menu de l'environnement du bureau (bas-gauche pour plasma) si et seulement si c'est une application graphique qui était dans le paquet. Si le paquet ne contient pas d'applicacion graphique, il faut lancer l'application installée dans un terminal.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Стефан :
Bonjour,
Alors, hier j'ai installé Magia 8 (C'est la première fois que j'essaie cet distrib). J'utilise Mint d'habitude. Je cherche la ligne de commande pour lancer un paquet et je ne trouve pas. QQun peut m'aider ? Merci d'avance
Привет Стефан

Все полезное вы найдете по ссылке:
здесь
Если использование инструментов перевода затруднительно, существует русский форум, посвященный Mageia.
Ты найдешь это : здесь

Édité par Visiteur Le 27/02/2021 à 09h46

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
[03:45:21] --> stephane (~stephane@[...]) a rejoint ce canal. [03:45:43] <-- stephane (~stephane@[...]) a quitté ce serveur (Client Quit).
IRC est une bonne source d'aide, cependant, si tôt le matin, il y aura rarement de réponse

Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Le wiki russe n'a pas été mis à jour depuis longtemps, mais le forum russe reste actif.
Peut-être que Стефан veut installer un paquet deb?

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Стефан :
ligne de commande pour lancer un paquet
Pour la ligne de commande, peut-être en cliquant sur "Le chaudron" puis taper konsole ou alors Alt F2 et pareil taper konsole.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Visiteur
Visiteur
artenox :
vigen
Le wiki russe n'a pas été mis à jour depuis longtemps, mais le forum russe reste actif.
Bonjour Artenox
Oui le forum est actif, c’est pour cela que je me suis permis de l’indiquer.
Le wiki n’est peut-être pas à jour mais les instructions pour l’installation d’un paquet n’ont pas changer.
Attendons un peu pour en savoir plus.

-
Мне форум на русском не нужен. Я живу в России, но я француз.
Alors tout d'abord, j'ai voulu essayer d'installer mageia en version live. Ca n'a pas fonctionné. Impossible..
J'ai refait une clé avec la version d'installation classique. J'ai installé le bureau mate du fait que l'ordi a presque 10 ans et seulement 2 giga de ram. Une horreur franchement minable. Ce n'est pas abouti (comme un Mint mate, par exemple).
Bref ... le lendemain, j'ai refait l'installation avec KDE Plasma (certain que ça serait un échec car l'ordinateur manque de ram). ...
Et je suis EN-CHAN-TE ... la distrib est fluide, tout est beau ...et le KDE tourne. Pas super rapide mais ça va. je suis ravi !!
Pour préciser, j'ai 4 ordinateurs. 2 ordinosaures qui tournent avec Rosa xfce, 1 qui a Mint Cinamon et enfin cet ordi où j'ai mis Mageia.
J'ai installé 2 flatpaks (Zoom et Discord) .... jusque là, tout va bien. Maintenant, je voudrais installer YANDEX DISK (un Cloud) afin qu'il soit syncro avec un dossier qui est sur mon ordi.
Et là, ça se complique ...
Je suis allé sur cette page : https://yandex.com/support/disk-desktop-linux/#cli-gui (la même qui m'a permis d'installer Yandex disk sur Mint Cinamon) ... j'ai installé le paquet qui va bien pour Fedora et les rpm .....
Et là ça se complique. Je n'ai pas trouvé comment on lance, on démarre un paquet sur Mageia.
Deuxième pb, quand je veux regarder ce que je peux faire en ligbe de commande, que je tape SU ..... bè on me dit que mon mot de passe n'est pas bon. Je ne comprends pas !! C'est le bon mot de passe ... c'est moi qui est tout installé !!
Troisième truc ... Est ce que c'est possible d'installer un paquet qui vient de rosa ?? (Une version d'amule modifiée qui carbure). On fait comment ???
Dernier point. Je suis fan de BD.. j'en ai plus d'un Terra en cbz / cbr / pdf. De plus en plus de BD ne sont plus en .jpeg mais en .webp !!!
A ma connaissance, sur Linux, seul Mcomix3 permet de lire les webp et les jpeg. Je l'ai en .deb sur Mint. Existe t'il qqch sur Mageia ??
Par avance, Merci.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Et je pense qu'on peut tomber plus bas si on desactive des composants.
Je ne suis pas surpris que tu en soit satisfait, même sur une machine ancienne.
C'est mon cas et ça tourne avec une grande réactivité car j'ai intégré un disque SSD.
Par contre, 2go, ça peut être juste pour certaines applications. Par exemple firefox si tu multiplies les onglets.
Pour lancer un paquet rpm, il suffit de double cliquer dessus.
Pour des rpm d'autres distributions, il risque d'y avoir des dépendances manquantes.
Dans un premier temps, mieux vaut utiliser les applications proposées par Mageia.
Édité par Ami age Le 28/02/2021 à 07h47

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Стефан :
C'est justement parce que le paquet que j'ai installé n'apparaît pas dans les onglets que je cherche la ligne de commade qui permet de demarrer un paquet !
Bonjour,
Un paquet ne se démarre pas, il s'installe. Il semble que tu l'aies déjà fait.
Ensuite, il n'y a aucune généralité. Ce paquet a installé une ou plusieurs commande, et ce n'est pas nous qui allons deviner laquelle.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La page indique bien la suite a faire une fois installé :
Citation :
Setup wizard
You can run the client setup using the setup command.
$ yandex-disk setup
Enter the name of the directory where the local copy of Yandex.Disk is stored. If you leave the name blank, a Yandex.Disk folder will be created in the home directory.
Indicate whether or not to use a proxy server (y/n).
Indicate whether or not to launch the client at startup (y/n).
Enter your Yandex username.
Enter your Yandex password.
Attention. If you use two-factor authentication or have used it before, you need a one-time password generated by the “Yandex.Key” mobile app to log in to the Yandex.Disk program.
When the wizard finishes, the config.cfg configuration file is created in the ~/.config/yandex-disk directory.
You can run the client setup using the setup command.
$ yandex-disk setup
Enter the name of the directory where the local copy of Yandex.Disk is stored. If you leave the name blank, a Yandex.Disk folder will be created in the home directory.
Indicate whether or not to use a proxy server (y/n).
Indicate whether or not to launch the client at startup (y/n).
Enter your Yandex username.
Enter your Yandex password.
Attention. If you use two-factor authentication or have used it before, you need a one-time password generated by the “Yandex.Key” mobile app to log in to the Yandex.Disk program.
When the wizard finishes, the config.cfg configuration file is created in the ~/.config/yandex-disk directory.
Après analyse du rpm, il n'y a qu'un logiciel à l'intérieur : yandex-disk
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
10 ans ce n'est pas un vieil ordinateur, à l'époque j'avais un i5
Si vous avez du KDE et Cinnamon, vous pouvez essayer LXQT. Cet environnement est aussi beau que KDE5 (du moins dans Rosa) et plus rapide que KDE.
Le disque Yandex est téléchargé à partir d'ici https://repo.yandex.ru/yandex-disk/ (je ne sais pas s'il s'agit d'une interface graphique, avant qu'il ne s'agisse d'une application console, d'un démon). Lancé à partir du terminal :
Code BASH :
/usr/bin/yandex-disk
Dans les nouvelles versions d'Ubuntu (et peut-être Debian), l'utilitaire "su" ne fonctionne pas non plus pour moi. Le mot de passe est peut-être trop simple. Utilisez l'utilitaire "sudo" (s'il n'est pas installé, installez-le dans le gestionnaire d'applications, mais vous devez supprimer le filtre des applications graphiques).
Il vaut mieux ne pas installer de packages provenant de distributions étrangères. aMule est disponible dans le référentiel Mageia https://madb.mageia.org/package/show/release/cauldron/name/amule
mcomix est une ancienne application python2, elle se trouve dans le référentiel Mageia 7 https://madb.mageia.org/package/show/name/mcomix/arch/x86_64
Il existe un fork python3 sur https://github.com/multiSnow/mcomix3 , mais pas dans le référentiel Mageia.
Les images WebP sont prises en charge par toutes les visionneuses d'images modernes. Je ne suis pas sûr des formats de bande dessinée, mais essayez d'installer le package libwebp sur votre système.

Visiteur
Visiteur
artenox :
Dans les nouvelles versions d'Ubuntu (et peut-être Debian), l'utilitaire "su" ne fonctionne pas non plus pour moi
Dans les nouvelles versions d'Ubuntu (et peut-être Debian), l'utilitaire "su" ne fonctionne pas non plus pour moi
C'est parce que lors de l'installation de Debian, j'ai coché la case "Refuser la connexion de l'utilisateur root". J'ai coché cette case car sinon l'utilisateur n'est pas membre de sudoers (je préfère sudo). Je ne sais pas ce qui change cette case à cocher, mais je soupçonne que Mageia est le même (cela peut dépendre de la façon dont le Live / DVD a été installé).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie