Mageia 8 RC et samba

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme à chaque changement de version, il faut ré-installer et re paramétrer samba, dans mon cas pour accéder à mon disque de sauvegarde branché en USB sur la Livebox.
Mais ça ne fonctionnait pas , message :
Code BASH :
[root@localhost ~]# smbclient -N -L //livebox protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED
J'ai trouvé ICI cette solution qui fonctionne chez moi :
Ajouter dans la section GLOBAL de /etc/samba/smb.conf
Code BASH :
client min protocol = CORE client max protocol = SMB3
ensuite :
Code BASH :
[root@localhost ~]# smbclient -N -L //livebox Sharename Type Comment --------- ---- ------- usb Disk Additional storage IPC$ IPC IPC Service (Livebox) Reconnecting with SMB1 for workgroup listing. Server Comment --------- ------- Workgroup Master --------- ------- WORKGROUP LIVEBOX
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avoue être frustré de ne pas voir plus d'explication sur le pourquoi de ces instructions, mais tu n'es pas en cause.

Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Merci pour ce partage.
J'avoue être frustré de ne pas voir plus d'explication sur le pourquoi de ces instructions,
J'avoue être frustré de ne pas voir plus d'explication sur le pourquoi de ces instructions,
Oui, le site Unix.stackexchange.com n'en dit pas grand chose
Citation :
,In last release of Kali there is an issue I encountered too
et ça date d'un an !!!
Édité par DéBé Le 16/02/2021 à 09h47
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Core, je crois que c' est le niveau le plus "primaire" du protocole d' échange.
doc Samba :
The value of the parameter (a string) is the highest protocol level that will be supported by the client.
Possible values are :
CORE: Earliest version. No concept of user names.
COREPLUS: Slight improvements on CORE for efficiency.
LANMAN1: First modern version of the protocol. Long filename support.
LANMAN2: Updates to Lanman1 protocol.
NT1: Current up to date version of the protocol. Used by Windows NT. Known as CIFS.
SMB2: Re-implementation of the SMB protocol. Used by Windows Vista and later versions of Windows. SMB2 has sub protocols available.
SMB2_02: The earliest SMB2 version.
SMB2_10: Windows 7 SMB2 version.
SMB2_22: Early Windows 8 SMB2 version.
SMB2_24: Windows 8 beta SMB2 version.
By default SMB2 selects the SMB2_10 variant.
SMB3: The same as SMB2. Used by Windows 8. SMB3 has sub protocols available.
SMB3_00: Windows 8 SMB3 version. (mostly the same as SMB2_24)
SMB3_02: Windows 8.1 SMB3 version.
SMB3_10: early Windows 10 technical preview SMB3 version.
SMB3_11: Windows 10 technical preview SMB3 version (maybe final).
By default SMB3 selects the SMB3_11 variant.
Possible values are :
CORE: Earliest version. No concept of user names.
COREPLUS: Slight improvements on CORE for efficiency.
LANMAN1: First modern version of the protocol. Long filename support.
LANMAN2: Updates to Lanman1 protocol.
NT1: Current up to date version of the protocol. Used by Windows NT. Known as CIFS.
SMB2: Re-implementation of the SMB protocol. Used by Windows Vista and later versions of Windows. SMB2 has sub protocols available.
SMB2_02: The earliest SMB2 version.
SMB2_10: Windows 7 SMB2 version.
SMB2_22: Early Windows 8 SMB2 version.
SMB2_24: Windows 8 beta SMB2 version.
By default SMB2 selects the SMB2_10 variant.
SMB3: The same as SMB2. Used by Windows 8. SMB3 has sub protocols available.
SMB3_00: Windows 8 SMB3 version. (mostly the same as SMB2_24)
SMB3_02: Windows 8.1 SMB3 version.
SMB3_10: early Windows 10 technical preview SMB3 version.
SMB3_11: Windows 10 technical preview SMB3 version (maybe final).
By default SMB3 selects the SMB3_11 variant.
Je suppose que pour un maximum de compatibilité les box opérateurs ce qui est supporté c' est smb1 voire smb2.
Et je crois que dans une version récente, ce n' est plus smb1 qui est par défaut... Donc peut être que le problème est côté box ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Donc peut être que le problème est côté box ?
Bonsoir nic80
J'ai cette box depuis plusieurs années, et le problème est apparu après le passage à Mageia 8......Sous Mageia 7 pas de souci.
Édité par DéBé Le 02/03/2021 à 21h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui parce qu' entre la version Samba de Mageia 7 et la version de Mageia 8, le smb v1 n' est plus par défaut.
Quand core est mis en protocol client minimum, on autorise le smbv1...
Je crois que j' avais vu ça dans une release note de Samba (mais je ne me souviens plus de quelle version il s' agit).
release notes Samba 4.11 :
SMB1 is disabled by default --------------------------- The defaults of 'client min protocol' and 'server min protocol' have been changed to SMB2_02. This means clients without support for SMB2 or SMB3 are no longer able to connect to smbd (by default). It also means client tools like smbclient and other, as well as applications making use of libsmbclient are no longer able to connect to servers without SMB2 or SMB3 support (by default). It's still possible to allow SMB1 dialects, e.g. NT1, LANMAN2 and LANMAN1 for client and server, as well as CORE and COREPLUS on the client. Note that most commandline tools e.g. smbclient, smbcacls and others also support the '--option' argument to overwrite smb.conf options, e.g. --option='client min protocol=NT1' might be useful. As Microsoft no longer installs SMB1 support in recent releases or uninstalls it after 30 days without usage, the Samba Team tries to get remove the SMB1 usage as much as possible. SMB1 is officially deprecated and might be removed step by step in the following years. If you have a strong requirement for SMB1 (except for supporting old Linux Kernels), please file a bug at https://bugzilla.samba.org and let us know about the details.
Or il me semble que la version de Samba dans Mageia 7 est antérieure à cette version.
Bon après d' un côté on a l' opérateur qui pour ne pas avoir trop d' appel à sa ligne de support doit viser large en terme de support smb et de l' autre Microsoft/Samba/Wannacry qui poussent pour la disparition de smbv1...
Édité par nic80 Le 03/03/2021 à 21h25

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de voir ce post. Et la solution proposée par m@rco123 fonctionne bien aussi chez moi.
Qu'y a-t-il à comprendre ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que core < core plus < lanman 1<lanman 2 < nt1 (smb1) <smb2 (x) < smb3(x) en terme de fonctionnalités (puisque classé par ordre d' apparition visiblement).
Donc quand on indique core on autorise les protocoles plus récents.
Après pour le ntlmv1, je ne vois pas sauf que je suppose que ntlmv1 est antérieure à ntlmv2. Mais est ce nécessaire de forcer le niveau d' authentification ntlm ?
Édité par nic80 Le 04/03/2021 à 20h22

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Je pense que core < core plus < lanman 1<lanman 2 < nt1 (smb1) <smb2 (x) < smb3(x) en terme de fonctionnalités (puisque classé par ordre d' apparition visiblement).
Après pour le ntlmv1, je ne vois pas sauf que je suppose que ntlmv1 est antérieure à ntlmv2. Mais est ce nécessaire de forcer le niveau d' authentification ntlm ?
Merci pour ces infos, mais je vais me contenter de savoir que ça fonctionne avec ces paramètres, car là je suis plutôt dépassé

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie