Fedora 33 après un mois
En vidéo, spoil : je préfère toujours mageia :)
Discussions Libres

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Malgré une grosse attache à mageia, je continue de tester d'autres distributions,
Depuis 1 mois j'étais sur fedora 33, j'en ai fait une petite vidéo.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=jqGqnX1J62s&t=334s
J'y ai trouvé plusieurs avantages, inconvénients, fedora a beau avoir de gros avantages, ses inconvénients sont trop gros pour moi, et je switch vers une autre distrib de test

Et vous, avez vous testé cette distribution ?
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Elle me semblait pas mal, mais, elle ne m'apportait rien de plus par rapport à Mageia, qui a son CCM.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Il en reste pas moins qu'il faut de la pluralité pour cultiver le sens critique.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par cmoifp Le 10/02/2021 à 16h46

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis sous son charme, mais des choses me chagrinent et me font préféré la openSUSE. Pour commencer, je la trouve fermé, je m'explique, il faut un compte pour tout, par exemple juste aller lire un bug sur le bugzilla nécessite de s'authentifier... Je n'ai jamais vu ce comportement autre part que chez eux.
J'ai balancé un bug sur un jeu qui ne se lance simplement pas, résultat, toujours rien...
Maintenant ses plus sont à mon gout, très à jour sauf pour une partie jeux qui est dû à un de ses défauts mais c'est pas la seule dans ce cas, bien fini dans sa partie gnome, bon outils, ... Grosse communauté notamment FR.
Les moins sont qu'elle est trop changeante, un paquet va être là et puis un autre jour hop il n'est plus là; beaucoup trop de mise a jour, c'est plaisant mais ça fout un peu le bazar quand on a besoin d'un truc stable; je n'ai jamais vu autant de programme qui se plaignent de planter; et son plus gros, un mainteneur par logiciel, comme debian et tant d'autres, je suppose que Mageia est pareil, je trouve que c'est mieux la façon de faire d'openSUSE qui est de "celui qui fait, décide". Pour finir elle fait vraiment laboratoire, j'ai compris qu'elle voulait petit à petit partir sur du flatpack (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-16-fedora-compte-passer-les-flatpaks-en-priorite/).
Et puis comme opensuse, il y a cette réglementation américaine qui me fatigue, le truc de l'exportation, qui à mon sens est contraire à la GPL, c'est peut être pour ça que fedora à changé sa licence de GPL à MIT.
Mais il y a de vrai plus, je la garde pour le moment et voir le passage d'une version à une autre.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
@cmoifp, La pluralité oui, surtout que les besoins de chacun sont différents!
@Seb95, je pense que c'est une bonne idée de se diriger sur du flatpack, peut être que les problèmes que j'ai subit n'aurait pas existé en flatpack. Moi je passe mon chemin, mais le chemin parcourut avec m'a bien plu, mais pas totalement convaincu non plus /D.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Oui je la teste depuis un moment maintenant, elle trône sur deux machines, un portable et un fixe.
Je suis sous son charme, mais des choses me chagrinent et me font préféré la openSUSE. Pour commencer, je la trouve fermé, je m'explique, il faut un compte pour tout, par exemple juste aller lire un bug sur le bugzilla nécessite de s'authentifier... Je n'ai jamais vu ce comportement autre part que chez eux.
J'ai balancé un bug sur un jeu qui ne se lance simplement pas, résultat, toujours rien...
Maintenant ses plus sont à mon gout, très à jour sauf pour une partie jeux qui est dû à un de ses défauts mais c'est pas la seule dans ce cas, bien fini dans sa partie gnome, bon outils, ... Grosse communauté notamment FR.
Les moins sont qu'elle est trop changeante, un paquet va être là et puis un autre jour hop il n'est plus là; beaucoup trop de mise a jour, c'est plaisant mais ça fout un peu le bazar quand on a besoin d'un truc stable; je n'ai jamais vu autant de programme qui se plaignent de planter; et son plus gros, un mainteneur par logiciel, comme debian et tant d'autres, je suppose que Mageia est pareil, je trouve que c'est mieux la façon de faire d'openSUSE qui est de "celui qui fait, décide". Pour finir elle fait vraiment laboratoire, j'ai compris qu'elle voulait petit à petit partir sur du flatpack (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-16-fedora-compte-passer-les-flatpaks-en-priorite/).
Et puis comme opensuse, il y a cette réglementation américaine qui me fatigue, le truc de l'exportation, qui à mon sens est contraire à la GPL, c'est peut être pour ça que fedora à changé sa licence de GPL à MIT.
Mais il y a de vrai plus, je la garde pour le moment et voir le passage d'une version à une autre.
Oui, sans compter les dépôts "tiers" qui mettent parfois un peu de temps à se mettre à jour, comme pour virtualbox par exemple..Mais ce sont des dépôts tiers.
Jamais était vraiment fan de cet distro...C'est plus de l'ordre du ressenti d'ailleurs.
Édité par Visiteur Le 10/02/2021 à 20h37

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Bonjour à tous,
Malgré une grosse attache à mageia, je continue de tester d'autres distributions,
J'y ai trouvé plusieurs avantages, inconvénients, fedora a beau avoir de gros avantages, ses inconvénients sont trop gros pour moi, et je switch vers une autre distrib de test
. Mageia reste mon coup de coeur!.

Pour moi c'est le genre de distributions qui à vouloir laver plus blanc que blanc finissent par s'égarer quelque peu. Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
J'ai toujours trouvé que Fedora avait comme un petit goût d'inachevé dans le sens où elle pousse beaucoup de nouveautés en avant sans forcément aller au bout des choses.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
endorfin64 :
Pour moi c'est le genre de distributions qui à vouloir laver plus blanc que blanc finissent par s'égarer quelque peu. Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
J'ai toujours trouvé que Fedora avait comme un petit goût d'inachevé dans le sens où elle pousse beaucoup de nouveautés en avant sans forcément aller au bout des choses.
Je crois qu'endorfin64 c'est exactement la conclusion que j'en ai moi aussi, mais tu m'otes les mots de la bouche
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
@Seb95, je pense que c'est une bonne idée de se diriger sur du flatpack, peut être que les problèmes que j'ai subit n'aurait pas existé en flatpack. Moi je passe mon chemin, mais le chemin parcourut avec m'a bien plu, mais pas totalement convaincu non plus /D.
Je ne trouve pas que les formats universels du type snap et flatpack sont la solution, quand je vois que le moindre petit logiciel fait tout de suite 1 GO car il vient avec ses dépendances (ect...), quand je vois le temps que ça prend pour télécharger le dite paquet (ça va mieux je suis fibré), quand je vois le temps que ça prend pour s'installer et la place car une installation qui fait 20 à 30 GO alors que la même chose en paquet deb ou rpm te fait même pas 9 GO ( et c'est juste l'histoire de 5 programmes qui fait cette différence), je me dis merde, c'est ça l'avenir, bah pas pour moi.
Je suis content de pouvoir compter dessus, par exemple nos formats de paquets empêchent certaines choses car faudrait être en root, ect... Je vais prendre un exemple tout con, retroarch, un émulateur multi machines qui charge des moteurs, dans le format RPM ou DEB, tu auras quelques moteurs dans les dépôts de ta distribution, généralement les plus populaires quoique, mais tu pourras pas en charger d'autres depuis l'interface, or c'est justement ça la puissance de ce logiciel... Dans son format universel (snap et flatpack car j'ai testé les deux), tu vas pouvoir charger des moteurs directement depuis son interface, ect...
Et puis c'est bien beau les formats universels, mais on reste sur ce que l'auteur amont veut bien faire ou non, un truc comme zola était encore dans une version assez vieillote en snap, c'est juste un exemple, je trouve que les developpeurs/mainteneurs/packager font un bien mieux effort de compatibilité avec le système, d’intégration dans le système car les universels c'est zéro en terme d'intégration et parfois même de localisation, de souplesse, de vivacité car les universels encore une fois, ça se traînent, de suivi de bogues, ... Et j'en passe.
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-10-04-flatpak-snap-oui-mais-pas-a-toutes-les-sauces/
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-12-22-plus-de-place-sur-la-racine-dune-ubuntu/

-
- Groupes :
Reste à voir ce que l'avenir réserve à ces nouveaux paquets...
Édité par endorfin64 Le 13/02/2021 à 19h31

-
- Site internet
- Groupes :
endorfin64 :
Je partage ton avis Seb95 ! C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont conduit à quitter Ubuntu. Cette volonté d'imposer les snaps ne me plaît guère et il y a fort à parier que Fedora en fera de même avec le flatpack. Si ces paquets universels peuvent s'avérer bien commodes en certaines circonstances, je préfère les utiliser qu'en cas de dernier recours. Certains rétorqueront qu'au prix du gigaoctet, il serait idiot de s'en priver soit ! Comme toi, j'y vois une solution de facilité à l'intégration moyenne ; un peu ironique quand on sait que beaucoup de distros essaient de marquer leurs différences.
Ah comme je suis content qu'on partage mon avis

Pour Fedora c'est un but, il compte déjà passer un jour ou l'autre au flatpack complet pour l'environnement (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-16-fedora-compte-passer-les-flatpaks-en-priorite/).

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Je partage ton avis Seb95 ! C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont conduit à quitter Ubuntu. Cette volonté d'imposer les snaps ne me plaît guère et il y a fort à parier que Fedora en fera de même avec le flatpack. Si ces paquets universels peuvent s'avérer bien commodes en certaines circonstances, je préfère les utiliser qu'en cas de dernier recours. Certains rétorqueront qu'au prix du gigaoctet, il serait idiot de s'en priver soit ! Comme toi, j'y vois une solution de facilité à l'intégration moyenne ; un peu ironique quand on sait que beaucoup de distros essaient de marquer leurs différences.
Snap rend dépendant du store de Canonical...Je ne suis pas sur que beaucoup acceptent cet état de fait. De plus quand tu vois les piètres performances de ces paquets, même sur une machine puissante..Je reste sceptique.
Édité par Visiteur Le 11/02/2021 à 21h08

-
- Groupes :

seb95 :
, surtout ici où je n'ai pas que des amis ;-o
Pour Fedora c'est un but, il compte déjà passer un jour ou l'autre au flatpack complet pour l'environnement (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-01-16-fedora-compte-passer-les-flatpaks-en-priorite/).
endorfin64 :

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

J'aime bien ça

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour ma part c'est Fedora qui m'a fait revenir sur Linux. C'était la seule avec ses nouveauté qui s'installait sur mon système particulier.
Cependant je la trouve très peu user friendly et même si la communauté française est importante elle s'adresse surtout à des personnes avec une bonne expérience.
Je me suis retrouvé plusieurs fois sur le forum à relancer des sujets que les gens peinaient à comprendre pourquoi je ne comprenais pas. Et puis ayant utilisé Mandriva, je suis arrivé ici où j'ai trouvé une distribution facile à installer et à configurer. Surtout avec une communauté émancipatrice.
Elle ne se contente pas de t'aider à résoudre, où à résoudre tes problèmes mais t'aide à comprendre ce que tu fais et t'encourage à continuer et à t'impliquer.
Et pour Flatpak, je trouve que c'est un peu l'outil "magique" mais comme rien n'est magique dans la vie il y a un revers.
Si un logiciel bug, vers qui tu te retourne?
Est ce que tu as la capacité de faire un rapport de bug en anglais sur le site du logiciel par exemple?
Avec Mageia et les logiciels packagé, je pense que tu as un interlocuteur un peu plus direct pour t'accompagner et résoudre le problème.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie