Look MCC

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
J'ai choisi le "Breeze dark".
Son "gtk.css" m'a parut moins "obscure" que celui de Adwaita Dark, et aussi pour ne pas rajouter des compilations ou bizbizes non nécessaires
Son "gtk.css" m'a parut moins "obscure" que celui de Adwaita Dark, et aussi pour ne pas rajouter des compilations ou bizbizes non nécessaires
C' est à cause des boutons que je déconseillais d' utiliser le breeze dark (après il faut juste trouver la mise en forme qui pose problème à mon avis), je ne connais pas les bouton par coeur

Après pour le gtk.css d' Adwaita-dark, il doit probablement être possible de retrouver les bonnes valeurs et faire un gtk.css "décompacté" à partir de ce qu' il y a dans le repository source...
Pour les utilisateurs, root n' est pas l' utilisateur courant, à mon sens il n' a pas à modifier les valeurs des autres utilisateurs...

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Cependant par exemple pour dolphin depuis longtemps j'ai positionné un fond noir euh ... je ne me rappelle plus comment ...

Bon là on choisi ce qu'on veut ...
Pour kwrite j'ai également un fond noir mais là je crois que c'est au niveau de kwrite que je l'avais paramétré.
Nulix :
PS : ...Pis si tu penses à créer un thème sombre pour tout le MCC, j'en connais qui t'élèveront une statue...
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi because j'ai des gros problèmes de vue et ces fonds blanc ultra brillants c'est la galère !!!!!
Aussi sur LXQt ?

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Visiteur
Visiteur
Ah ben, je viens de trouver pour "kwrite" sous root (su -).
Dans "Configuration/Configurer l'éditeur", au lieu de jouer sur les couleurs, ce qui reste sans effet, il suffit, dans ce même écran des couleurs, de changer en bas : "Sélection automatique" par "Vim Dark".

A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sous Lxqt, je viens de tester et en plaçant un gtk.css à l' endroit que j' ai indiqué semble appliquer les instructions css de ce fichier ( parce que dans LxQt, il y a Qt

Sinon pour recupérer le fichier css qui correspond à adwaita-dark.css ( que l' on aura choisi en tant que theme gtk (il me semble), il faut en root lancer les commandes:
Code BASH :
#export GTK_DEBUG=interactive #rpmdrake
Le fait d' ouvrir l' application de cette manière permet d' obtenir un outil de debug, puis dans l' onglet ressources sous la rubrique Adwaita il y a une ligne qui contient gtk-contained-drak.css et en cliquant dessus, on doit probablement obtenir la feuille de style.

Édité par nic80 Le 08/02/2021 à 23h44

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi finalement, adopté "Adwaita-dark". ...Sur pas mal d'écrans je ne me rappelais plus tous les boutons par coeur

nic80 :
Le thème Adwaita semble subir une "compilation".
Mais c'est passé comme une lettre à la poste, sans cette phase que tu décris comme une espèce de compilation. Tant mieux.
Par contre, malgré pas mal de bidouille dans "/usr/libexec/drakconf" et d'autres ".css" je n'ai jamais réussi à modifier la première page de "drakconf" pour obtenir les polices en blanc (puisque je voudrais y mettre aussi un fond noir).
Tu n'aurais pas une idée ?

Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Mais c'est passé comme une lettre à la poste, sans cette phase que tu décris comme une espèce de compilation.
Oui, mais le gtk.css de ce thème n' est pas très parlant (il y a juste une ligne import d' une ressource que je n' ai pas trouvée, et je suppose que c'est cette ressource qui est intégrée dans un fichier lorsque le thème est compilé).
Je n' ai pas testé, mais il y a 2 fichiers css pour cette partie du mcc.
Un mcc.css et le themes-galaxy.css qui semblent gérer les couleurs d' après les descriptions contenues dans ces fichiers (un petit "locate mcc.css" et locate theme-galaxy.css devrait permettre de les trouver (pas de pc sous la main actuellement).
D' ailleurs à côté du theme-galaxy.css, il y a un theme-galaxy.rc . Peut être est ce un de ces fichiers ?

Visiteur
Visiteur
J'avais déjà tenté dans toutes ces css. J'ai tout recommencé mais en vain.
Il n'y a que dans "/usr/libexec/drakconf" où on avait déjà changé le fond, que l'on peut aussi changer le titre "GESTION DES LOGICIELS" en blanc (juste l'alinéa en-dessous du fond), mais bizarrement, pas le reste.
Tant pis, ne perd plus ton temps avec ça et merci encore.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Quelque chose comme ceci ?

En fait, en lisant le code j' ai remarqué que drakconf a une option --save-html-pages qui sont alors sauvegardées dans /tmp/mcc.
En regardant le contenu de ces pages web, on peut remarquer que les textes sont dans une balise <DIV>.
Dans le /usr/libexec/drakconf , à la rubrique où l'on peut changer la couleur de fond ( c' est une feuille de style embarquée), il est donc possible de rajouter une instruction de style concernant la balise div, par exemple à la ligne 936 du fichier.
Code CSS :
div { color: white; }
Édité par nic80 Le 12/02/2021 à 02h07

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Sous Lxqt, je viens de tester et en plaçant un gtk.css à l' endroit que j' ai indiqué semble appliquer les instructions css de ce fichier ( parce que dans LxQt, il y a Qt
, donc il n' y a pas de raison que cela ne fonctionne pas)

Oui effectivement, en copiant le fichier /usr/share/themes/Breeze/gtk-3.0/gtk.css vers /root/.config/gtk-3.0/gtk.css et en changeant certains paramètres concernant les couleurs de fonds, ça marche sous LXQt. Après c'est un peu compliqué pour modifier les couleurs des différents fonds, des différents textes, des différents boutons etc ...
C'est déjà bien de savoir où on peut modifier ces paramètres, je vais voir ce que je peux faire.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi

Visiteur
Visiteur
D'abord je vais te faire un aveu. Hier j'ai été un peu faux-cul quand je t'ai dit : "Tant pis, ne perds plus ton temps avec ça et merci encore." ...sachant parfaitement que tu allais poursuivre le défi... J'ai honte, j'espère que tu me pardonneras.

Ensuite plus sérieusement :
nic80 :
Quelque chose comme ceci ?
Ben pas vraiment, parce que ça (les sous pages dans le MCC) on l'a déjà obtenu avec la modif en Adwaita.
En parlant de "drakconf" je me référais uniquement à la première page qui s'ouvre dans le MCC.

...Mais, tout à l'heure en démarrant le PC, grosse surprise !
Le thème adwaita de toutes les rubriques du MCC a disparu sans que j'y touche ! ...Mais à la place (=> ça n'est pas revenu en fond blanc) ce sont les choix que j'ai fait pour le "drakconf" qui se sont installés !

Je n'ai pas d'explication. J'ai quelque peu bidouillé un peu partout, mais j'ai toujours tout remis en défaut pour ne pas faire n'importe quoi. Ce que je suppose, c'est que, si les choix que j'ai fait pour "drakconf" (la première page du MCC) ont balayé "Adwaita" du reste du MCC, ça doit être lorsque j'ai changé la couleur de police de "gestion des logiciels" de la première page.
Je vais refaire pour essayer de trouver le truc qui a tout changé, et je pense à l'ordre des modifs (d'abord la couleur de police de l'un avant adwaita pour les autres), je ne sais pas si ce serait très logique.
Ou alors, la sauvegarde d'essai et la re-sauvegarde en défaut d'une css quelconque, qui a recréé un fichier de conf "X".
Quoi qu'il en soit, ce résultat involontaire, ne m'a pas permis de mettre les polices en blanc => sur la première page de "drakconf".
Je vais voir tout ça, mais j'ai une question : Pour obtenir ton screen est-ce que tu avais annulé adwaita ?
A+
Édité par Visiteur Le 12/02/2021 à 18h29

Visiteur
Visiteur
1er essai : Rajouter "color white" n'a pas d'effet chez moi.
2ème essai : Supprimer "gtk.css" de /root/.config/gtk-3.0/ n'a pas d'effet sur mon actuelle config. (Adwaita était de toute façon inopérant).
Je poursuis.
A+

Visiteur
Visiteur
3ème essai : re-changement de la couleur de la police de "Gestion des logiciels" dans "/usr/libexec/drakconf" => et Niet !
J'en viens à penser qu'il y a peut-être une question de refroidissement des mémoires et un simple reboot ne permet pas la prise en compte de toutes les modifs.
Ce serait valable si les changements dans ce fichier se répercutent dans "/usr/share/libDrakX/themes-galaxy.css" voire dans "themes-galaxy-rc".
Mais je ne m'avoue pas encore vaincu

A+
Édité par Visiteur Le 12/02/2021 à 17h07

Visiteur
Visiteur
Sur ma version "RC" qui n'a pas été bidouillée, c'est finalement très simple.
Comme vu au tout départ de ce fil, il n'y a qu'à modifier "/usr/libexec/drakconf" => pour changer le fond (et éventuellement) la couleur de police des titres de pages, puis sauvegarder => et tout prend effet immédiatement dans tout le MCC.
Aucun besoin -jusque là- de toucher à aucune "css".
Rajouter "color: white;" n'a pas d'effet, visible immédiat en tout cas.
Je me demande pourquoi sur l'autre version, dans le reste du MCC ça ne prenait pas effet immédiat (?) ...ou alors, parce qu'on avait rajouter les css de Breeze-dark ou de gtk adwaita dans /root/.config/...
Il ne resterait qu'à trouver le truc pour que toutes les polices soient en blanc, mais déjà comme ça, on a une solution pour ne pas en prendre plein la vue.
A+
Édité par Visiteur Le 12/02/2021 à 18h31

-
- Groupes :
-
Modérateur
De ma compréhension :
- le gtk.css agit sur les sous programmes (rpmdrake, drakboot, etc ...) qui sont lancés depuis le ccm et qui utilisent le style gtk3 (puisque les fenêtres sont en gtk3) , mais n' agit pas sur la première page (peut être excepté sur la barre de titre, je ne peux pas vérifier pour l' instant)
- les fichiers mcc.css, themes-galaxy.css et themes-galaxy.rc (d' ailleurs si le galaxy.css n' est pas présent ou contient une ligne non reconnue, le ccm plante) ont une action sur la page d' accueil du ccm, sur la partie gauche pour régler les couleurs des rubriques et la couleur du texte en cas de survol.
- le fichier /usr/libexec/drakconf contient la feuille de style integrée pour la partie droite de la page d' accueil du ccm et des sous pages (matériel, network, sécurité, etc...).
On peut donc modifier la couleur ou une image de fond, les titres de catégories (par exemple gérer le matériel), ou bien les titre des sous catégories (explorer et configurer le matériel par exemple). Pour cette dernière catégorie, il est nécessaire de rajouter une instruction de style pour la balise div (DIV ?) qui n' est pas présente de base, mais qui est bien générée par les pages html (lorsque l' on lance drakconf --save-html-pages) que l' on peut retrouver dans /tmp/mcc (x.htm où x est un chiffre qui.correspond à une catégorie que l' on retrouve sur la partie gauche du ccm). En consultant le code source de ces fichiers html, on peut bien voir que les textes des sous catégories sont dans une balise div (<DIV> Explorer et configurer le matériel </DIV>

Édité par nic80 Le 12/02/2021 à 19h21

Visiteur
Visiteur
Ben dis donc, tu as sacrément décortiqué l'affaire.
Un user lamda comme moi n'aurait jamais pu trouver tout ça, pour ne pas dire qu'il n'aurait presque rien pu trouver.
C'est un peu dispersé quand même la config graphique du MCC...
Perso je vais en rester là, je n'ai plus de fond blanc nulle part, c'est ce que je recherchais.
J'ai les screens comme plus haut et j'ai remis adwaita pour les sous programmes.

Les fonds changent mais ce n'est pas trop grave.
Par contre, si j'avais pigé pour mettre les polices en blanc sur mes 2 screens plus haut, étant donné que je sais comment leur mettre un fond noir, j'aurai pu avoir une quasi uniformité avec adwaita.
Merci encore.
Édité par Visiteur Le 12/02/2021 à 20h38

Visiteur
Visiteur
YYYEEEESSSSSSSSS !

Édité par Visiteur Le 12/02/2021 à 21h21
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie