Téléphone mobile, liaison USB impossible
Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Désireux de sauvegarder des données stockées dans mon téléphone mobile (DORO 6520) j'ai choisi une liaison USB et le logiciel wammu.
Après installation, quand je lance wammu, rien n'apparaît à l'écran bien que :
- la commande ps -alx fasse bien apparaître que les processus wammu et gammu sont bien actifs ...
- la commande lsusb[kaouendu@5-kaouendu ~]$ lsusb -v montre que le mobile est bien là ... mais compte tenu de mon niveau de compétences, le résultat est incompréhensible
Caché :
Bus 004 Device 004: ID 0e8d:0002 MediaTek Inc. MT6229
Couldn't open device, some information will be missing
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
idVendor 0x0e8d MediaTek Inc.
idProduct 0x0002
bcdDevice 1.00
iManufacturer 2
iProduct 3
iSerial 4
bNumConfigurations 6
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 0x0020
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 500mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk-Only
iInterface 1
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x01 EP 1 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
bInterval 0[/container]
Bus 004 Device 004: ID 0e8d:0002 MediaTek Inc. MT6229
Couldn't open device, some information will be missing
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
idVendor 0x0e8d MediaTek Inc.
idProduct 0x0002
bcdDevice 1.00
iManufacturer 2
iProduct 3
iSerial 4
bNumConfigurations 6
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 0x0020
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 500mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk-Only
iInterface 1
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x01 EP 1 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
bInterval 0[/container]
Il est pour moi évident qu'il y a "quelque chose" que je n'ai pas compris.
Je remercie par avance Celles ou Ceux qui pourraient m'apporter leur assistance.
Environnement : Mageia 7.1 kernel 5.10.12
ARM
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu déjà fait la configuration ?
Ne retrouves-tu pas une ou des fenêtres en parcourant les applications ouvertes (Alt-Tab) ?
Quel bureau utilises-tu ?
Yves
zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Si c'est pour la sauvgarde de données du mobile vers l'ordi, voici comment je procède:
J'active sur le téléphone l'application "Serveur ftp" (que j'avais au préalable installé bien évidemment). Mon portable est connecté à ma box en wifi, si par hasard le wifi était désactivé, je le ré-active. Après activation du "Serveur ftp" sur mon téléphone, il me donne l'adresse du tél:
ftp://192.168.1.xx:yyyy
Sur mon ordi je tape ça dans dolphin ou autre gestionnaire de fichier et j'accède au téléphone, après je copie ce que je veux de mon téléphone vers mon ordi.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
-
- Groupes :
Merci de ta réponse.
As-tu déjà fait la configuration ?
Malheureusement, je ne vois pas du tout à quelle configuration tu fais allusion
Ne retrouves-tu pas une ou des fenêtres en parcourant les applications ouvertes (Alt-Tab) ?
Je pense avoir essayé toutes les possibilités (celles que je connais) mais rien ne m'a permis de faire apparaître une quelconque fenêtre qui soit relative à wammu.
Quel bureau utilises-tu ?[/quote]
KDE avec PLASMA
-
- Groupes :
Merci de ta réponse
Bonjour, je ne sais pas si ta demande est de vouloir sauvegarder des données de ton mobile vers ton ordinateur ou bien si c'est par rapport à l'utilisation de wammu ?
Ma demande au plus haut niveau est de connecter mon téléphone mobile afin de réaliser des opérations de sauvegarde de certaines données (principalement SMS)
Une fois mon téléphone mobile (qui, pour des raisons de sécurité n'est pas un smartphone) connecté et reconnu je souhaite lancer le logiciel wammu (enveloppe graphique de gammu) avec lequel je réaliserai les opérations techniques qui m'intéressent.
Si c'est pour la sauvgarde de données du mobile vers l'ordi, voici comment je procède:
J'active sur le téléphone l'application "Serveur ftp" (que j'avais au préalable installé bien évidemment). Mon portable est connecté à ma box en wifi, si par hasard le wifi était désactivé, je le ré-active. Après activation du "Serveur ftp" sur mon téléphone, il me donne l'adresse du tél:
ftp://192.168.1.xx:yyyy
Sur mon ordi je tape ça dans dolphin ou autre gestionnaire de fichier et j'accède au téléphone, après je copie ce que je veux de mon téléphone vers mon ordi.
Dans mon cas, je n'envisage pas de passer par une solution de ce type qui se révèle peu adaptée à mon téléphone mobile qui n'est pas un smartphone, comme précisé.
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Lorsque tu connectes ton téléphone à l'ordinateur, as-tu sur ce téléphone, une notification te demandant de paramétrer la connexion pour le tranfert de fichiers ou de photos ?
EDT : Je viens d'installer wammu et impossible de faire reconnaitre mon téléphone, en fait je ne sais pas quoi entrer dans le nom du port USB .....
J' ai trouvé la liste des téléphones compatibles ICI . Ni la marque du tien ni celle du mien n'y apparaissent ....
Édité par DéBé Le 01/02/2021 à 19h17
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J' ai trouvé la liste des téléphones compatibles ICI . Ni la marque du tien ni celle du mien n'y apparaissent ....
En fait la question est plus si le chipset qui fait interface est reconnu par Gammu à mon avis. Il suffit de voir le support des clés usb wifi par exemple !

Déja le téléphone est vu comme périphérique (ou se déclare en tant que tel) mass storage.
Édité par nic80 Le 01/02/2021 à 20h25
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La documentation indique :
Gammu :
Accès au système de fichier du téléphone (à noter que certains téléphones se comportent comme un disque USB et ne sont pas accessibles à traver Gammu)
Celle du téléphone précise justement que la connexion USB est vue comme un "Mass storage", à savoir comme un disque USB. J'en déduis que ce téléphone n'est pas compatible avec Wammu.
Il n'empêche qu'il est étonnant que tu ne vois pas l'application s'ouvrir. Ce n'est pas ce que j'ai observé.
Yves
steven Membre non connecté
-
Perso Wammu/Gammu j'ai abandonné depuis TREEEEEEES longtemps, je n'ai jamais reussi a obtenir quoi que ce soit avec ces appli... (j'me suis même laisser dire que c'etait des appli abandonnées...) :s
perso je passe par le gestionnaire de fichiers en bas a gauche il y a transfere de fichiers, tu suis la marche a suivre (il te donne une phrase a taper sur ton pc) et wala tu fais ce que tu veut
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Censor => 2025
zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :
perso je passe par le gestionnaire de fichiers en bas a gauche il y a transfere de fichiers, tu suis la marche a suivre (il te donne une phrase a taper sur ton pc) et wala tu fais ce que tu veut 

C'est quoi la phrase à taper sur le PC ? est-ce que c'est un truc du style: ftp://192.168.1.xx:yyyy ? si c'est ça, c'est l'adresse du mobile et dans ce cas ça revient à ce que je disais au début, mais pas besoin de connexion usb ou autre, un serveur ftp installé sur le mobile et ça roule ...
Bon je dis ça, je dis rien, peut-être que je n'ai pas bien compris la question mais pour envoyer des fichiers du mobile vers l'ordi ou de l'ordi vers le mobile je n'ai rien trouvé de mieux qu'un serveur ftp.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
zatox :
un serveur ftp installé sur le mobile et ça roule ...
Tout à fait d'accord, j'utilise le Gestionnaire de fichiers File Manager Plus , capable de faire une liaison sur un cloud, une box en wifi ou bien un PC en ftp:// , il peut analyser le stockage, bref un vrai couteau suisse .......
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
Tout à fait d'accord, j'utilise le Gestionnaire de fichiers File Manager Plus , capable de faire une liaison sur un cloud, une box en wifi ou bien un PC en ftp:// , il peut analyser le stockage, bref un vrai couteau suisse .......
zatox :
Messieurs,
Ar RoueMorvan a déjà répondu que le téléphone n'a pas et NE PEUT PAS avoir de serveur FTP. Donc, on ferme cette hypothèse et on ne l'embête plus avec ça !

Et même s'il fait des roues arrière, ça ne roule pas
Yves
-
- Groupes :
Papoteur, je te remercie de rappeler mon contexte technique.
Mais, les réponses qui m'ont été faites ne m'embêtent pas, et je remercie ceux qui les ont formulées.
Cependant, depuis hier les choses ont évolué : depuis mes tentatives (durant lesquelles j'ai dû faire une co......), ma connexion avec mon imprimante réseau local a disparu !
Il me faut donc régler ce nouveau problème, ce qui n'est pas trop facile, mon imprimante étant une Brother HL-3150CDW pour laquelle le pilote est fourni par Brother, ce qui n'exclut pas une installation quelque peu difficile.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai réglé ce pb.
Encore merci.
ARM
steven Membre non connecté
-
Papoteur :
Messieurs,
Ar RoueMorvan a déjà répondu que le téléphone n'a pas et NE PEUT PAS avoir de serveur FTP. Donc, on ferme cette hypothèse et on ne l'embête plus avec ça !
DéBé :
zatox :
Messieurs,

Ok

Édité par steven Le 02/02/2021 à 18h25
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie