Partitionnement par l'installeur
L'installeur laisse toute la place à Windows sur un disque vide
Système et matériels / Installation et configuration

JMarcL Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 7.1 sur un nouveau PC dans lequel Windows est préinstallé sur un SSD et disposant d'un disque non alloué par Windows. Pour allouer ce disque je l'ai formaté sous Windows en NTFS et c'était peut être une erreur mais avec l'installeur je ne le voyais pas.
Après une installation durant laquelle j'ai laissé l'installeur se charger du partitionnement (nouvelle probable erreur) je retrouve l'essentiel du disque toujours en NTFS et Mageia n'occupant que moins de 20% de l'espace de sda. De plus une partition de 15 Mio apparaît dont je suppose qu'elle contient Grub (pas sûr du tout).
Le shéma de l'installation est le suivant:
sda => 1: 15 Mio / 2: 745 Gio (NTFS) / 3: 50 Gio (Mageia) / 4: 3,9 Gio (swap) / 5: 131 Gio (home)
nvmeOn1 (SSD) => EFI: 100Mio / C: 232 Gio / Récup: 511 Mio
Pour remettre de l'ordre dans tout ça le mieux est-il de recommencer l'installation mais en faisant un partitionnement personnalisé qui prendrait tout l'espace en sda ? Il me semble que chercher à agrandir le /home en reprenant de l'espace sur sda2 ne serait pas une bonne solution.
Merci d'avance pour tout conseil
JmarcL

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, je pense que formater le disque en NTFS n' était peu être pas une bonne solution, ce format n' étant pas utilisé pour l' installation d' un système Linux. Ce qui est étonnant, c' est que l' installateur ne voyait pas se disque, puisque qu' il doit y avoir un scan des disques. Dans le choix des disques, seul le SSD était accessible ?
Pour la partition de 15 Mo, je suppose qu' elle ne contient pas grub ( elle me parait trop petite pour ça ( ceci dit si c' est une partition avec le drapeau ESP)) et est probablement lié au système NTFS. S' agissant d' une installation en EFI, GRUB doit (devrait) venir s' installer dans la partition EFI présente sur le SSD.
Il faudrait voir si la partition NTFS est contigue à la partition /home, dans ce cas il devrait être possible d' étendre cette dernière depuis gparted ( cela nécessitera probablement un ajustement du fichier /etc/fstab.
Dans le cas contraire, le plus simple reste une réinstallation ( surtout si aucune données n' a encore été inscrite sur ce système Mageia). Si la partition NTFS est vide, il doit être possible de la supprimer afin que tout le disque soit utilisé.

-
- Groupes :
En effet j'étais aussi étonné de ne pas voir le disque et il m'a fallu revenir sous Windows pour l'allouer.
Malheureusement la partition NTFS (sda2) n'est pas contigüe avec /home (sda5).
Je crois bien que je vais devoir réinstaller. Mon soucis reste de savoir si je peux écraser la partition sda1 de 15 Mio sans risque. Si c'est uniquement lié au système NTFS ça devrait être bon.
JmarcL

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Que veux-tu faire exactement ? Un Dual Boot avec Windows ou une seule Mageia en effaçant Windows ?
Je te conseilles les pages suivantes du Wiki :
- Installation of Mageia in Dual Boot with Windows
- Installation sur les sytèmes avec firmware UEFI
- Installation sur un SSD
Le dernier lien te donnes surtout quelques astuces sur la post installation sur un SSD. Sans oublier La documentation de l'installeur (en fonction du support (Autonome, Standard ou Réseau).

-
- Groupes :
Je souhaite conserver Windows et installer Mageia en dual boot sur l'autre disque mais j'aurais dû procéder par partitionnement manuel. En fait le gestionnaire de disques Windows ne voit pas la petite partition de 15 Mio et l'explorateur indique que le disque D: est vide, mais pas le gestionnaire de disques qui trouve 123 Mo utilisés.
Après consultation du contenu des liens je pense que le plus simple pour moi serait de réinstaller en manuel en utilisant tout le disque.
JmarcL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie