Quels logiciels intégrés dans XFCE
Agenda, carnet d'adresse
Environnements Graphiques / XFCE

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne connaissant pas XFCE et comme j'ai bientôt une nouvelle installation Mageia à faire, je me suis dit que c'était l'occasion de tester.
Je viens donc d'installer une V8 beta2 dans virtualbox, ainsi que les 2 ou 3 logiciels que j'utilise régulièrement.
Pour la messagerie, j'ai pris ce qui est installé en base : Claws. Est-ce qu'il y en a d'autres bien intégrés dans XFCE ?
Pour les agendas, carnets d'adresses, tâches et notes, quels sont les logiciels les mieux intégrés .
Merci d'avance pour vos réponses.
Édité par Alouette Le 15/01/2021 à 12h45

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Pour ma part sur xfce, comme sur kde, j'utilise thunderbird qui me gère l'ensemble des besoins que tu remontes.
De plus sur xfce, celui ci est très propre et stable.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
funix :
il faut arrêter de penser que sous kde/plasma on utilise kmail, sous gnome évolution et sous xfce claws, que kdenlive marche que sous kde/plasma, etc. tu fais ce que tu veux et tu utilises le logiciel que tu souhaites sous n'importe quel environnement graphique, et c'est bien là l'intérêt, l'intégration n'a jamais été un problème car quel que soit l'environnement graphique l'intégration est parfaitement configurable.
Funix, tu parais bien énervé aujourd'hui

Moi je trouve que la question mérite d'être posée, regarde ce qu'arrive à faire elementary os avec pantheon et ces app remodelées ou même gnome avec evolution, firefox, agenda, meteo.
Là xfce pour des petits pc, tu peux te retrouver avec un desktop tout moche, il faut parfois passer du temps pour que ton xfce soit aussi plaisant visuellement qu'un kde ou gnome. Et là avec thunderbird, pas de soucis, super beau sous xfce, kde et gnome.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
Par exemple avec thunderbird dans gnome, je n'ai pas l'intégration de l'agenda (pas d'info lors d'un click dans la barre), chose que j'ai avec evolution. Bon, peut-être que cela existe, mais je n'ai pas trouvé.
Ma question est bien sur l'intégration dans le bureau afin d'orienter mes essais plus rapidement.
Par défaut je ferai le test avec evolution dans xfce et peut-être aussi avec kmail si j'ai le temps. Au final le choix se fera sur la facilité de paramétrage et surtout de l'utilisation au quotidien.
Mais merci pour ton rappel sur le choix possible des logiciels quelque soit l'environement choisit.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
vinceff :

Oups ! mon message était sans doute un peu sec

mais vous avez compris le principe

c'est vrai que parfois cela doit passer par un peu de configuration, mais XFCE se prête très bien à cela, j'utilise XFCE et j'utilise aussi bien kdenlive, que darktable ou thunderbird
Exemple ci-dessous avec zotero lancé et xplanet en fond d'écran

Édité par funix Le 15/01/2021 à 16h46

-
- Groupes :

Actuellement j'utilise gnome qui me convient bien. J'ai testé 2 ou 3 fois plasma, surement pas assez longtemps, je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai testé aussi cinnamon avec mint il y a plusieurs année, j'ai accroché moyennement.
Alors pour ne pas être idiot, je me suis dit qu'il fallait quand même testé xfce. Le peu que j'ai utilisé me parait sympa. A voir s'il y a une vrai différence de poids avec gnome. J'utilise darktable sur un pc qui a 10 ans et j'avoue que parfois il rame un peu.
Je ne connais pas zotero ni xplanet, je vais jeter un oeil.
En tout cas, merci pour vos infos et commentaires.
Édité par Alouette Le 15/01/2021 à 17h49

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Par rapport à l'intégration de Thunderbird, je ne sais pas si j'ai bien compris ton point par rapport à l'agenda et Gnome mais, si tu veux effectivement lier Thunderbird à l'agenda de Gnome ou de KDE, cela peut être compliqué.
J'utilise Thunderbird avec son "éco-système" de calendrier et contact, avec synchronisation par TbSync et je ne vois pas de différences d'un environnement à l'autre; pour mon usage.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Je n'ai pas été effectivement très clair.
Effectivement thunderbird intègre bien les courrier avec l'agend, les contacts et les tâches. Mais pas comme evolution dans gnome.
Par exemple un click sur l'heure et on visualise les rendez-vous à venir sans ouvrir l'agenda.
Je cherchais s'il y avait un équivalent dans xfce.
Bon, c'est un petit plus qui aide, mais pas primordial, thunderbird fonctionne très bien aussi, je l'ai utilisé pendant des année.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Te voici la liste des programmes spécifiques Xfce. Ni claws, ni thunderbird y sont, ils ne sont pas spécifiques à Xfce.
Édité par magnux77 Le 16/01/2021 à 09h19
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis d'accord que la question de l'intégration mérite d'être posée. Le principal problème vient plus de GTK/Qt que de l'environnement en lui même. Si Plasma arrive a rendre plutôt bien les logiciels GTK, le rendu des logiciels Qt sous GNOME est moins bien intégré. Le deuxième problème vient de la place occupée. Télécharger un logiciel KDE sous GNOME fait venir toutes les bibliothèques Kf5 et QT5 ce qui alourdit le système. La réciproque est aussi vraie. Le troisième problème vient du risque plus important de bogues, notamment les dépendances manquantes. J'en ai déjà signalées plusieurs pour les logiciels KDE sous GNOME. Mageia n'a pas une grosse équipe et avec tous les environnements de bureaux proposés il est impossible de tout tester. Enfin il y a bien sûr les personnes souhaitant une expérience parfaitement intégrée et similaire entre tous leurs logiciels. Dans ce cas je pense que seuls GNOME et KDE possèdent tous les logiciels nécessaires. Les autres environnements étant plus légers, il faut faire des concessions.
Si tu utilises Thunderbird, mieux vaut tout faire avec (Méls, calendrier, tâches, contacts...) car ça ne s'intégrera pas parfaitement dans l'évolution comme Evolution. Il existe des extensions permettant d'avoir les notifications Thunderbird dans le centre de notification GNOME et KDE (surement pour d'autres environnements) ce qui est déjà pas mal.

-
- Groupes :
Et oui, au final thunderbird répond à quasiment toutes les attente et fonctionne bien. Je l'ai utilisé sous windows, mint, ubuntu et mageia, je n'ai jamais eu de problème.
Sinon l'environement xfce a l'ai pas mal, il faut que je continue à creuser, mais je pourrai bien y venir avec mon pc vieillissant ...
Encore merci à tous pour votre aide
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie