DarkTable 3.4.0 [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je ne comprends pas, pourquoi une telle hystérie à vouloir la toute dernière version de darktable ? Quelle est le problème de la version 3.4.0 par rapport à la version 3.4.1 ? (d'ailleurs, comme c'est un changement de version mineur, on devrait pouvoir demander une mise à jours sur Mga).On dirait que chaque nouvelle version est un tout nouvel épisode d'une série tendance ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Je ne comprends pas, pourquoi une telle hystérie à vouloir la toute dernière version de darktable ? Quelle est le problème de la version 3.4.0 par rapport à la version 3.4.1 ? (d'ailleurs, comme c'est un changement de version mineur, on devrait pouvoir demander une mise à jours sur Mga).
On dirait que chaque nouvelle version est un tout nouvel épisode d'une série tendance ^^
On dirait que chaque nouvelle version est un tout nouvel épisode d'une série tendance ^^
En fait, les évolutions de DarkTable ont lieu 2 fois par an pour une version majeure. La dernière est la 3.4.0, mais celle-ci recelle une quantité de petits bugs irritants, dont la team s'est apperçue et qui sont corrigés en 3.4.1 rien de plus.
La demande pour cette 3.4.1, je l'ai faite il y a un certain temps (preque 1 mois) dans le bugzilla, mais elle reste sans réponse.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28741
Finalement, je me suis décidé à compiler la version de développement, je suis actuellement en 3.5.0+2053~g47ec421cd.

Louinux Membre non connecté
-
holly76 :
Attention, avec DarkTable le flatpack n'est pas très intéressant car il fait perdre OpenCL, et DT est alors moins réactif, voire lent.
Louinux :
Ok merci
Donc flatpack
Donc flatpack
Attention, avec DarkTable le flatpack n'est pas très intéressant car il fait perdre OpenCL, et DT est alors moins réactif, voire lent.
Bonjour, merci holly76 pour ta réponse.
De toute façon je n’ai pas OpenCL sur ma M7, j'ai mis 3.4.1 flatpack car sur ma dt3.4 le module retouche et correction des tâches ne fonctionnent pas et il me semble avoir des problèmes aussi avec la 3.4.1 bizarre....
D'ici un mois je vais refaire un PC avec M8 et j’aurai peut-être OpenCL on verra et donc garderai la 3.4
Pour Jybz : c'est pour ça que je cherche la 3.4.1 c'est tout, de toute façon pas très doué avec ces logiciels ; la 3.4 ou 3.4.1 ou 3.4.1.1 ou etc...pour moi c'est la même chose. Dommage car Art à l'air intéressant.....
Pour moi pas de compilation trop compliqué. J'en aurai déjà pas mal à faire quand je vais faire mon nouveau PC et installer M8......
Édité par Louinux Le 04/05/2021 à 16h30

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Rémi a soumis la version 3.4.1. Elle devrait apparaître prochainement dans les dépôts testing. On compte sur vous pour l'installer et indiquer dans le rapport si cette version mérite d'être publiée.
Merci, ça va aider tous les photographes utilisant Mageia et faisant du développement RAW.
Bien sûr, OK pour tester à fond

-
Quand on est Noob on est Noob...........
Me rappelle pas comment j'avais fait pour l'installer.
Édité par Louinux Le 04/05/2021 à 18h08

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je ne trouve dans le CCM que les 2.6.2 et 2.6.3
Sous quelle version de Mageia ?
Sous Mageia 7, la dernière version est la version 2.6.3 visiblement ( sauf si on active le dépot backports)

-
Citation :
( sauf si on active le dépot backports)
Comment on fait tout ça ?

Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le CCM -> configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels, puis on coche la case à gauche de "Backports". En revanche il est préférable de le désactiver ( en décochant) une fois que l' on a installé la version que l' on souhaitait ( sinon il y a risque d' installer tout ce qui est dans ce dépot).

-
Ok j'ai trouvé, merci

Voila installé plus qu’à tout reparamétrer.
Merci encore

Édité par Louinux Le 04/05/2021 à 19h00

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Retour fait sur le bug https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28741
Grand merci ) tous

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, ily a aussi une volonté de voir de plus près la version master pour les évolution qui arrivent cet été, Cela m'aidera à décider si je reste avec darktable ou si je change de logiciel.
Merci à tous pour l'aide fournie qui nous a fait progresser.

-
- Groupes :
Alouette :
Holly a très bien expliqué pourquoi cet engouement pour la v3.4.1
Pour ma part, ily a aussi une volonté de voir de plus près la version master pour les évolution qui arrivent cet été, Cela m'aidera à décider si je reste avec darktable ou si je change de logiciel.
Merci

En fait, changer de logiciel est toujours un problème: Environnement de travail, le flux de développement, etc.
Par ailleurs, avec linux, en gros il y a 2 choix: J'avais commencé avec RawTherapee qui est bien mais un peu complexe, il a été depuis fait une version plus édulcorée. Darktable a développement dynamique, des développeurs français qui font beaucoup d'efforts de pédagogie et un site français avec beaucoup de support.
Bref, pour moi, la question ne se pose plus: J'approfondis et développe mes connaissances sur le logiciel, le meilleur moyen à mon sens pour bien maîtriser mes développements.
Tiens, un résume rapide des opérations de développement, qui aide bien, fait par G. Marty:
https://www.guillaumemarty.fr/doc/feuille-dt.pdf
Et pour finir, un grand merci au admins qui sont attentifs à nos besoins et font avancer les choses dans le bon sens.
Édité par holly76 Le 08/05/2021 à 06h46

-
- Groupes :
J’ai testé Rawtherapee, je le trouve compliqué mais je n’ai pas vraiment fait l’investissement en temps pour le prendre en main, sûrement a cause de sa lenteur sur mon pc. Pour ART, j’ai aussi testé, mais comme avec RT, bien trop lent.
Darktable évolue vite et j’ai parfois du mal à voir où les développeurs veulent aller. En tout cas, sur le forum ils font beaucoup d’efforts pour nous faciliter la vie. Nous avons d’ailleurs échanger sur ce forum, j’y suis sous Phil7857.
Mon problème est que mon pc a rendu l’âme il y a déjà quelques temps et qu’actuellement j’utilise un vieux portable de bientôt 11 ans. Suite aux annonces d’Aurélien, je voulais tester le fonctionnement de la future v3.6 voir si cela ne rame pas trop.
Comme j’ai aussi eu l’occasion de récupérer un iMac avec une licence Dxo, je suis en plein hésitation .
Je reconnais que dxo est meilleur que Darktable en traitement (mais pas de gestion, ou du moins pas suffisamment à mon goût). Mais je préfère utiliser Mageia et j’aime bien Darktable (même si le traitement est plus long à faire).
Donc le dilemme sera : faut il racheter un pc ou passer sur OS X.

-
- Groupes :
Quand le besoin se fait sentir, je me documente puis sélectionne mes pièces pour enfin assembler mon PC, bien sûr en fonction de mes moyens. Enfin, au niveau OS, un Linux et depuis bien des années Mandrake, puis Mandriva et enfin Mageia. Au tout début slakware avec Linux 0.99, mais c'était il y a presque 30 ans maintenant.
Je comprends bien ton problème, et il faut faire en fonction de ses compétences, mais attention avec Mac on se retrouve vite enfermé dans quelque chose qu'on peut trouver pratique, mais qui se paie au prix fort.

-
- Groupes :
Je me rappelle de la première fois ou j’ai touché à un iPad. La personne m’avait demandé de mettre dessus une vidéo de ses gamins que je venais de faire. Une vraie galère à l’époque.
Depuis maintenant 5 ans que je suis passé à 100% sur Linux pour mes propres besoin, tout se passe bien. Au final je mets nettement moins les doigts dans le cambouis que sous Windows.
Au fond, je n’ai aucune envie de lâcher Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie