Numérisation film Super 8 sonores

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je souhaite numériser mes films Super 8 sonores. Avec les appareils disponibles on peut aisément numériser sans le son : l’appareil prend une photo de toutes les images et crée une vidéo MP4 à partir des photos.
Problème: dans l'hypothèse ou j'aurais numérisé les films sans le son et où j'aurais numérisé la bande sonore, est-il aisé de mixer la vidéo et le son ? Si oui, avec quel(s) logiciel(s) ?
J’ai lu que la vidéo obtenue est à 20 images par seconde alors que le film est nominalement à 18 images par seconde. OK pour les images, le film est un peu accéléré, mais comment dans ce cas synchroniser le son lu à 18 images par seconde avec la vidéo à 20 images par seconde ?!
Pierre
Pierre

steven Membre non connecté
-
Reponse : tu mouline ta video a travers kdenlive (par exemple),
en lui precisant que tu veux du 18 i/s (drole de format quand meme ...

apres quoi tu lui remet la video transformé en 18/s en lui injectant le son....
et wala (comme ils disent dans la pub...)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

arte-naki Membre non connecté
-
Je ne sais pas quel type d'appareil de numérisation vous utilisez. Mais, si le film se déplace à 18 images par seconde et que la vidéo est capturée à 20 images par seconde, vous n'avez pas besoin de synchroniser le son. Cependant, en raison d'une discordance de fréquence, l'image peut être floue.
Si, lors de la numérisation de la vidéo, le film se déplaçait à une vitesse de 20 images par seconde et lors de la numérisation du son - 18 images par seconde, vous devez modifier la vitesse du son (ou vice versa de la vidéo). Changements de vitesse du son dans Audacity. Cependant, cela changera également la tonalité du son! La vitesse de la vidéo peut être modifiée dans Avidemux (il existe également un mode pour changer les fps tout en préservant la durée, vous n'avez pas besoin de l'utiliser, car cela insérera des images en double).
Je pense que dans votre cas, la synchronisation n'est pas nécessaire. Peut-être seulement retarder au début de la vidéo. Je ne vous conseille pas non plus de changer de fps (par exemple, à 25 ou 29,97), cela peut entraîner des saccades.
Papipio :
est-il aisé de mixer la vidéo et le son ?
est-il aisé de mixer la vidéo et le son ?
Cela peut être fait dans n'importe quel programme de montage vidéo. Je recommande Cinelerra-GG car il dispose d'une visualisation vidéo et audio.

-

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Papipio :
OK pour les images, le film est un peu accéléré, mais comment dans ce cas synchroniser le son lu à 18 images par seconde avec la vidéo à 20 images par seconde ?!
OK pour les images, le film est un peu accéléré, mais comment dans ce cas synchroniser le son lu à 18 images par seconde avec la vidéo à 20 images par seconde ?!
L'idéal serait d'abord de ralentir la vidéo, mais je sais pas faire. "A l'intuition", je pense que c'est possible. Par contre, pour la bande audio, on peut modifier sa longueur sans changer sa tonalité en utilisant le logiciel Audacity.
Dans un incident de capture de VHS je me suis retrouvé avec une durée audio différente de la durée vidéo.
Je m'auto-cite pour t'éviter la lecture de toute la discussion numériser une cassette vhs sous gnu/linux, discussion déjà ancienne, mais le problème dont je parle ressemble au tien, la solution serait à essayer :
Citation :
Vu que je numérise par tronçon d'une demi-heure pour éviter de dépasser 30 giga par fichier, j'ai décidé de conserver cet enregistrement et de faire avec. MediaInfo m'annonça 24.939 images/sec. Une fois le fichier importé dans Kdenlive, le son était en retard de cinq secondes au début de la séquence, et synchrone à la fin. Le morceau commençant par une plage de silence, ça a compliqué un peu le diagnostic. Les autres tronçons numérisés à 25 images/sec n'avaient pas ce décalage.
Dans Kdenlive je n'ai rien trouvé pour étirer la bande son jusqu'à ce qu'elle soit synchrone tout au long de la vidéo, alors j'ai extrait l'audio, et ouvert le fichier obtenu dans Audacity, lequel propose un module "Changer le tempo" permettant de modifier la longueur d'un fichier audio sans modifier sa tonalité. J'ai réintégré la bande son allongée dans Kdenlive : en la faisant commencer 5 secondes avant la vidéo, elle était synchronisée
Dans Kdenlive je n'ai rien trouvé pour étirer la bande son jusqu'à ce qu'elle soit synchrone tout au long de la vidéo, alors j'ai extrait l'audio, et ouvert le fichier obtenu dans Audacity, lequel propose un module "Changer le tempo" permettant de modifier la longueur d'un fichier audio sans modifier sa tonalité. J'ai réintégré la bande son allongée dans Kdenlive : en la faisant commencer 5 secondes avant la vidéo, elle était synchronisée
Aujourd'hui, dans audacity, la fonction s'appelle "Etirements glissants" et se trouve dans le menu "Effet". Par contre je n'ai pas testé cette actuelle version...
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Papipio :
est-il aisé de mixer la vidéo et le son ? Si oui, avec quel(s) logiciel(s) ?
Oui. Pour ma part j'utilise kdenlive, mais tout bon éditeur vidéo devrait le faire...

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci à tous pour vos réponses.
La fréquence image du Super 8 est 18 images / s. J'ai lu que les scanneurs de film Super 8 donnent un fichier MP4 à 20 images / s : si c’est une image pour une image --> vidéo légèrement accélérée (idem pour film 24i/s --> 25 i/s pour la télé), ce n’est pas un problème.
Sachant que la vitesse d’un projecteur film est ajustable, la fréquence image en projection de 18 i/s est approximative ... Il en résulte aussi que la bande son n’a pas une durée parfaitement définie.
(§): https://www.somikon.fr/produit/scanner-de-pellicule-pour-films-8-mm-et-super-8-2/
Apparemment un seul fabricant pour différentes marques.
Le son est enregistré sur une bande magnétique collée au film (= Super 8 sonore).
Le scanneur photographie 2 images du film par seconde puis génère un fichier MP4 à partir des photos --> fichier dans carte SD.
La bande son sera enregistrée avec le projecteur (~18 i/s).
--> 2 fichiers de durées certainement un peu différentes.
Je pense que la solution de HerbertP peut être la bonne : adapter la bande son à la vidéo obtenue du scanneur (pas de vidéo à « bidouiller »). Je vais essayer.
Pierre
Pierre

-
Mais selon l'endroit où éditer la vidéo, les logiciels d'édition sont un mauvais choix, car ils ne fonctionnent pas à 18 et 20 fps.
Édité par arte-naki Le 08/12/2020 à 07h45

-
- Groupes :
Le rapport MediaInfo sur le fichier obtenu :
Code TEXT :
General Complete name : /home/xxxxxxxxxx/Vidéos/tests8.mp4 Format : MPEG-4 Format profile : Base Media Codec ID : isom (isom/iso2/avc1/mp41) File size : 5.98 MiB Duration : 38 s 486 ms Overall bit rate : 1 303 kb/s Writing application : Lavf58.20.100 Video ID : 1 Format : AVC Format/Info : Advanced Video Codec Format profile : High@L3 Format settings : CABAC / 4 Ref Frames Format settings, CABAC : Yes Format settings, ReFrames : 4 frames Format settings, GOP : M=3, N=15 Codec ID : avc1 Codec ID/Info : Advanced Video Coding Duration : 38 s 445 ms Bit rate : 1 106 kb/s Width : 720 pixels Height : 540 pixels Display aspect ratio : 4:3 Frame rate mode : Constant Frame rate : 18.000 FPS Color space : YUV Chroma subsampling : 4:2:0 Bit depth : 8 bits Scan type : Progressive Bits/(Pixel*Frame) : 0.158 Stream size : 5.07 MiB (85%) Writing library : x264 core 155 Encoding settings : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1,00:0,00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=4 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=2 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=15 / keyint_min=1 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=15 / rc=crf / mbtree=1 / crf=23,0 / qcomp=0,60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1,40 / aq=1:1,00 Color range : Limited Transfer characteristics : BT.601 Matrix coefficients : BT.601 Codec configuration box : avcC Audio ID : 2 Format : AAC LC Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity Codec ID : mp4a-40-2 Duration : 38 s 486 ms Bit rate mode : Constant Bit rate : 192 kb/s Channel(s) : 2 channels Channel layout : L R Sampling rate : 48.0 kHz Frame rate : 46.875 FPS (1024 SPF) Compression mode : Lossy Stream size : 902 KiB (15%) Default : Yes Alternate group : 1
Par contre je ne suis pas assez calé pour certifier que la méthode est techniquement correcte, et que je n'ai pas commis d'incompatibilité en modifiant un profil existant pour que le projet soit bien en 18 i/sec. Je la cite ici pour essais et discussion :
- Ouvrir kdenlive sur un projet vierge
- Menu "Projet", "Configuration du projet"
- Onglet "Configuration"
Sur la droite de la fenêtre il y a deux icones affichant une clef à molette : cliquer sur celle du haut
on arrive sur une fenêtre "Profils - Kdenlive". - On choisit un profil qui ressemble le plus aux données de la vidéo super8, on donne un nouveau nom au profil, et on modifie sa ligne "fréquence de l'image", en mettant 18 dans le premier champ et en laissant 1 dans le second, puis on enregistre les modifications : on devrait retrouver ce nouveau profil dans l'onglet "configuration", et il n'y a plus qu'à le choisir pour le projet en cours.
Quand j'ai inséré ma vidéo de test à 50 i/sec, une petite fenêtre a indiqué "Basculé vers le profil du clip xxxxx 50 fps" (les paramètres de la vidéo que j'ajoute au projet) : cliquer sur "Annuler" (si on avait cliqué sur "OK", c'est le profil du projet qui aurait été converti au profil de la vidéo, et on veut l'inverse)
Maintenant il n'y a plus qu'à faire glisser la vidéo vers la timeline, et à faire un rendu (le bouton rouge et blanc sous la barre des menus)
Édité par HerbertP Le 08/12/2020 à 11h35

-
1. Modification de la durée. La durée de chaque image change, mais le nombre d'images reste le même. Cela entraîne une durée de vidéo différente. La douceur est maintenue.
2. Le nouveau fps est obtenu par suppression ou insertion de trames. La durée ne change pas, les mouvements de la vidéo deviennent saccadés. Cette méthode n'est pas recommandée sauf en cas de nécessité absolue.
Kdenlive utilise la méthode 2.
En fait, il existe d'autres moyens, mais le logiciel OpenSource ne les utilise pas.
Les logiciels commerciaux peuvent utiliser:
3. Interlaced frame blending. Il est souhaitable de le regarder sur des lecteurs matériels avec un désentrelacement à 50 / 60p. De cette manière, des DVD commerciaux contenant d'anciens films silencieux noir et blanc de 18 images sont produits. La durée ne change pas. Les extraits de ces DVD à 25 / 29,97 sont toujours erronés.
Les logiciels open source avancés comme AviSynth (Windows / Wine) et VapourSynth (?) peuvent:
4. Convertissez toutes les images en nouveaux fps. Toutes les images sont reconstruites à l'aide d'algorithmes d'estimation de mouvement. La durée ne change pas, les mouvements sont fluides, mais des artefacts peuvent apparaître dans l'image (en raison d'une prédiction imparfaite de l'image dans des scènes complexes). Cette méthode est très lente. Les mêmes algorithmes sont utilisés que dans les systèmes d'augmentation artificielle des images par seconde (utilisés dans certains téléviseurs ou dans le projet SVP).
5. Il existe également un progressive frame blending
There are two ways to change fps:
1. Changing the duration. The duration of each frame changes, but the number of frames remains the same. This results in a different video length. Smoothness is maintained.
2. The new fps is obtained by inserting duplicate frames or deletion frames (periodic). The duration does not change, the movements in the video become jerky. This method is not recommended unless absolutely necessary.
Kdenlive uses method 2.
In fact, there are other ways, but the OpenSource software does not use them.
Commercial software can use:
3. Interlaced frame blending. It is desirable to watch it on hardware players with deinterlacing at 50 / 60p. In this way, commercial DVDs containing old 18-frame silent black and white films are produced. The duration does not change. Rips from these DVDs at 25 / 29.97 always come out wrong.
Advanced open source software like AviSynth (Windows / Wine) and VapourSynth (?) Can:
4. Convert all frames to new fps. All frames are rebuilt using motion estimation algorithms. The duration does not change, the movements are smooth, but artifacts may appear in the image (due to imperfect prediction of the frame in complex scenes). This method is very slow. The same algorithms are used as in artificial fps increase systems (used in some TVs or in SVP project).
5. There is also progressive frame blending
Édité par arte-naki Le 08/12/2020 à 14h07

-

Créez ensuite un projet 18p dans Kdenlive et mettez-y la vidéo qu'Avidemux a convertie.
Ajoutez de l'audio à Kdenlive et exportez le projet (s'il n'y a toujours pas de synchronicité, pré-traiter l'audio dans Audacity)
Papipio :
idem pour film 24i/s --> 25 i/s pour la télé
idem pour film 24i/s --> 25 i/s pour la télé
La différence entre 18p et 20p est de 10%, ce qui est beaucoup pour l'audio (la qualité de préservation de la tonalité est également discutable). A titre de comparaison, la différence entre PAL / NTSC n'est que de 4%.
Édité par arte-naki Le 08/12/2020 à 18h05

-
- Groupes :

En tout cas, merci pour ces explications et ce mode d'emploi, je saurais m'en servir en temps utiles (il me reste quelques bobines Super8 au fond d'un placard, et il serait bon que je les numérise avant que le temps leur ait fait trop de ravages).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
HerbertP :
Y'a-t-il un domaine que tu ne connaisses pas ?
Bien sûr. Je voudrais apprendre à programmer, écrire des scripts bash avancés comme jybz, bien comprendre le discours étranger à l'oreille, et bien plus encore.
Il se trouve que je me suis d'abord intéressé au traitement vidéo *, ou plutôt à la correction d'erreur vidéo (notamment fps, synchronisation). J'ai cependant peu d'expérience en conversion (connaissance du réglage fin x264) et en filtrage.
* J'ai déjà raconté cette histoire. Autrefois, je louais des DVD et je voulais déchirer, lire les instructions sur Internet. C'était très difficile (de le faire avec une grande qualité, comme je le voulais), je n'ai pas réussi, mais j'étais intéressé et j'ai continué diverses expériences dans le futur. Expérience acquise progressivement. Mais j'avais l'habitude d'être un lamer et j'ai fait des erreurs pour lesquelles j'ai honte maintenant (par exemple, j'ai fait les mauvaises déchirures, mais la source est partie maintenant).
Récemment, je me suis intéressé à la compilation sous Linux (pas au packaging rpm / deb, ce que je n'aime pas). Il s'est avéré très facile à compiler sous Linux (par rapport à Windows) et j'ai acquis de l'expérience. Tout a commencé avec le fait que le PPA du programme vapoursynth a été supprimé impudemment (personne n'a fait de sauvegarde) et j'ai dû apprendre à compiler ce programme (et les plugins pour cela) moi-même. J'ai dû mettre à jour (également construire à partir des sources) certains outils de construction (cmake, nasm, meson, ninja), qui m'ont plus tard été utiles, ainsi que mettre à jour python à partir de ppa, ffmpeg, construit beaucoup de nouveaux codeurs. Parce que mon système est vieux, il est sorti en 2016.
J'ai récemment compilé à partir de la source Avidemux 2.7.6 (avec prise en charge des encodeurs VapourSynth, DTS et FDK-AAC / FAAC) et VLC 3.0.11 pour Xenial.
Of course have. I would like to learn how to programming, write advanced bash scripts like jybz, understand foreign speech well by ear, and much more.
It so happened that I was initially interested in video processing *, or rather video error correction (especially fps, synchronization). I however have little experience in converting (knowledge of x264 fine-tuning) and filtering.
* I have already told this story. In the old days, I rented DVDs and wanted to rip, read instructions on the internet. It was very difficult (to do it with high quality, as I wanted), I didn't succeed, but I was interested and I continued various experiments in the future. Experience gradually gained. But I used to be a lamer and made mistakes for which I am ashamed now (for example, I did the wrong rips, but the source is gone now).
Recently I have become interested in compiling on Linux (not rpm / deb packaging, which I don't like). It turned out to be very easy to compile on Linux (compared to Windows) and I gained some experience. It all started with the fact that the PPA for the vapoursynth program was impudently removed (no one made backups) and I had to learn how to compile this program (and plugins for it) myself. I had to update (also build from source) some building tools (cmake, nasm, meson, ninja), which later came in handy for me, also update python from ppa, ffmpeg, builded a lot of fresh coders. Because my system is old, it was released in 2016.
I recently compiled from source Avidemux 2.7.6 (with support for VapourSynth, DTS and FDK-AAC / FAAC encoders) and VLC 3.0.11 for Xenial.
Jybz :
Atre-naki, est-il possible d'héberger les images sur mageialinux-online.org au lieu de imgur ?
Atre-naki, est-il possible d'héberger les images sur mageialinux-online.org au lieu de imgur ?
Je ne voulais pas «jeter» les fichiers du forum. Mais ok, à l'avenir, je téléchargerai sur le forum.

-
HerbertP :
Je ne peux pas jouer du piano. Mais je voudrais. J'ai acheté un clavier MIDI une fois, mais c'était une perte d'argent. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'éclairage des touches, comme ici, mais ça coûte deux fois plus cher
I can't play the piano. But I would like to. I bought a MIDI keyboard once, but it was a waste of money. It's a pity that there was no key illumination, as here, but it cost twice as much
Cependant, dans ma lointaine enfance, j'avais un petit clavier et j'ai même appris une mélodie que je jouais à une fête d'anniversaire.
Herringbone est né dans la forêt
Et c'est ainsi que ce garçon musical s'est intéressé à l'électronique comme son père, puis est diplômé de l'université (il y avait de bons jours, contrairement à l'école), puis a travaillé comme électricien dans une usine (il y avait de bons jours), puis a commencé à compiler des programmes. Il s'intéresse au montage vidéo, aux films et aux langues étrangères.
Édité par arte-naki Le 09/12/2020 à 06h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie