RAID1 reconnu en RAID0 au boot

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai 2 disques en RAID1 depuis des années et lors d'une restauration du système, au boot, il n'arrive pas à monter /home (en RAID1).
Je tape mdadm --detail /dev/md127 et il me dit que mes disques sont en RAID0.
Je redémarre sur un live DVD et le MCC l'identifie en RAID1. Je monte la partition et mes données sont en bon état.
J'ai alors supprimé le montage de /dev/md127 dans la fstab et j'ai redémarré sur mon disque.
Avec drakxconf j'ai pu recréer le RAID1 qui était OK.
J'ai re-modifié la fstab en restaurant le montage initial de /dev/md127 et j'ai redémarré.
Cette fois ci, il a reconnu mon RAID1.
J'ai restauré une autre sauvegarde système et redémarré -> même problème qu'au début : il identifie un RAID0.
J'ai redémarré sur un live DVD mais cette fois ci, il faut que je recrée mon RAID, le MCC identifie bien un RAID1 mais il m'indique qu'il n'est pas formaté.
Alors :
- qu'est-ce qui provoque cette erreur ?
- est-ce que me données sont perdues ?
- où se trouve le fichier qui indique à "je sais pas qui" que c'est un RAID et le niveau de RAID ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne vois pas sur la carte mère de gestion du RAID. Donc je présume que le RAID est fait au niveau logiciel.
Le principe du RAID1, si mes souvenirs sont bon, c'est que le disque 2 est le miroir du disque 1. Si l'un des disques flanche, le deuxième conserve encore les données.
Que représente /dev/md127 ?
Tu pourrais donc en théorie retirer l'un des disques et fonctionner, et retrouver tes données, non ?
Il m'est impossible de dire pourquoi ça ne marche pas, je présume qu'il faudrait faire un diagnostic plus précis. Toutefois, j'en suis bien incapable.
Quelques infos ici : https://www.malekal.com/reconstruire-son-raid-linux-avec-mdadm-apres-un-remplacement-de-disque-ssd/
Yves

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
A chaque fois, il me crée un RAID qu'il assemble dans /dev. Les RAID s'appellent généralement md suivi d'un numéro.
Il met leur définition dans /etc/mdadm.conf mais ce fichier ne contient aucune info sur le niveau de RAID.
Ça m'est déjà arrivé d'avoir un disque en panne, je l'ai changé, le nouveau disque s'est synchronisé sur le survivant et c'est reparti.
Merci pour le lien.
Ya pas mal de commandes utiles pour explorer un RAID. J'ai pas encore tout essayé.
Mais en ce qui me concerne, je cumule une carte mère qui a l'air de déconner et un des disques du RAID qui n'est plus reconnu : quand je le branche et tape dmesg, il ne le voit pas.
Par contre, pour le disque survivant, le MCC me dit qu'il n'est pas formaté. C'est bizarre puisqu'une heure avant, j'utilisais ma partition sur le RAID1 sans problème.
C'est un peu décevant pour un RAID1 qui est sensé justement gérer ce genre de panne.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie