raccourcis personnaliséss
problème saisie @
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
JMC12 Membre non connecté
-
- Groupes :
fatigué de toujours saisir cette adresse mail, j'ai voulu utiliser le raccoouci Ctrl+Alt+H et y saisir l'adresse mail.
j'ai essayé plein de config mais ça ne veut pas écrire le caractère @.
le reste est ok
ça donne nom.prenomneuf.fr
n:o:m:Shift+;:p:r:e:n:o:m:Altgr+à:n:e:u:f:Shift+;:f:r
merci
JMC
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
[Ctrl]+[alt]+[…] sont bien souvent des "raccourcis" lié à une application spécifique. Laquelle est-elle ?
Il est assez rare d'être las de taper son adresse, je dois la taper une fois seulement par semaine.
[Ctrl]+[alt]+[h] m'ouvre l'historique, je ne voit pas le rapport avec l'adresse email.
Le caractère @ est normalement définit sur une touche en fonction de la disposition du clavier. Quelle disposition est actuellement défini sur le PC ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
JMC12 Membre non connecté
-
- Groupes :
mon adresse mail je la saisi a tout bout de champs car elle sert de login sur plein de sites et de forums.
donc pour saisir @ il faut faire "AltGr + à", mais dans ce cas ça ne marche pas.
j'ai essayé Alt Gr, altgr, AltGr....
JMC
Édité par JMC12 Le 04/10/2020 à 14h45
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose que tu es sous KDE/Plasma car avec GNOME on ne peut associer un raccourcis qu'à une commande pas à du texte. Sous Plasma la touche est détectée comme ISO Level3 Shift
. Mais je ne sais pas si ça fonctionnera dans l'ajout d'un raccourcis. Il ne s'agit pas d'une touche au fonctionnement standard.Pour saisir ton adresse mél sur différents sites, je te conseille d'utiliser plutôt des gestionnaires de mot de passe. Tu en as plusieurs en extension de Firefox comme Last Pass et Bitwardent. Pour une base de donnée en local tu as Keepass (et le greffon firefox KeepassRPC pour le remplissage automatique) et KeepassXC.
Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sur mon ordi non plus, aucune réaction avec le raccourci Ctrl + Alt + H (Environnemnet de bureau Fluxbox avec pleins de personnalisations - compositeur, outils gnome, kde et venant de lxde...- ).
L'idée de Yuusha est peut-être la plus sécurisée? (Question à de plus avertis que moi).
Sinon, j'avais préparé ce qui suit, à toi de voir.
Tu peux facilement obtenir ce que tu veux en créant un raccourci clavier personnalisé. J ai mis tout un blabla mais tu n'as en fait que très peu de choses à faire.
Pour ça, la procédure dépend du bureau que tu utilises; ils ont tous un outil pour obtenir rapidement un raccourci personnalisé, mais un peu différent selon le bureau (Gnome? KDE comme suggéré? MATE? .....)
Il te faudra installer un paquet, un petit utilitaire qui s'appelle "xclip", s'il n'est pas déjà installé.
Ensuite il suffit de créer un raccourci clavier avec la commande
echo blabla@blibli.bb > mon_courriel.tx && cat mon_courriel.txt | xclip -i
Et juste après avoir tapé raccourci clavier, il suffira de faire un clic avec le bouton central pour coller ton adresse!
Tu corriges évidemment le courriel fantaisiste que j'ai mis dans la commande...
Cette commande va créer in petit fichier texte dans ton dossier personnel, mais tu n'as pas à t'en soucier:
à chaque fois que tu utiliseras la commande ci-dessus, le fichier sera soit créé, soit réécrit avec juste "blabla@blibli.bb" dedans.
(En revanche, ne l'utilise pas pour y écrire tes mémoires, elles seront effacées à la prochaine utilisation de ton raccourci clavier!).
Pour les débutants qui aiment comprendre:
echo : entraîne l'affichage de ce qui le suit dans le terminal.
> : fait qu'au lieu d'afficher le texte dans le terminal, il sera écrit dans un fichier texte portant le nom qu''on indique (Ici : mon_courriel.txt) .
On donne bien sur le nom qu'on veut.
Cette commande crée ce fichier s' il n'existe pas ... et détruit le contenu pré-existant si le fichier existe déjà.
&& : si l'action de la commande précédente est "réussie" et terminée, on exécute la suivante.
cat ;affiche le contenu d'un fichier dans le terminal (indispensable ici car la commande xclip copie uniquement quelque chose qui est affiché ainsi)
| xclip -i copie ce qui aurait dû s'afficher et permet de le coller n'importe où avec un clic milieu.
Donc : demande de l'aide en indiquant quel est ton bureau si tu ne sais pas créer un raccourci clavier. Ce n'est jamais bien compliqué, et ça demande généralement deux ou trois clics.
Édité par Girotte Le 04/10/2020 à 17h34
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Effectivement, on ne peut pas faire un raccourci 'texte' au niveau de l'environnement bureau, mais des raccourcis "commande".
Girotte a donné une commande qui peut être lancé par une combinaison de touche.
Je me demande cependant s'il n'est pas possible d'optimiser la commande, est-ce que ce n'est pas plus simple :
Code TEXT :
echo 'mon@ema.il' | xclip -i
?
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
--couic-- je supprime tout mon texte, j'ai trouvé une page web :
https://askubuntu.com/questions/331985/macro-to-paste-pre-configured-text
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
xdotool type "mon.em@il.fr"
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
sleep 1s && xdotool type "monEm@il.fr"
Plasma → configurer le système → raccourcis → raccourcis personnalisés → clic droit nouveau → raccourcis clavier global → URL / Commande
Renommez le,
Dans commentaire, mettez ce que vous souhaitez,
dans déclencheur, cliquez sur saisir et saisissez le raccourcis (genre, CTRL+SHIFT+D )
dans action, mettez
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Je me demande cependant s'il n'est pas possible d'optimiser la commande, est-ce que ce n'est pas plus simple :
Merci Jybz.... Et aussi d'être si poli!
J'ai tourné la ligne que tu proposes dans tous les sens sauf que je n'ai pas essayé avec les guillemets. Quelle buse!
(Et pardon aux buses qui sont de nobles oiseaux).Enfin, j'ai réappris des choses en farfouillant dans les commandes, je me remets aux commandes après avoir rouillé entre-temps.
Par contre, je n'arrives pas à utiliser ton
Code TEXT:
En tout cas, pas juste en utilisant cette commande. Ça me donne juste le retour:
;on<e;0il<fr1003 lila@localhost:~$ ;on<e;0il<fr
Pardon, croisement de messages, j'efface la suite du coup.
Finalement, ça donne le choix: echo et xclip pour coller avec un clic milieu, ou avec xdotool et la création d'un script pour faire le classique "clic droit + coller".
Et , heu..... je n'ai pas fini avec les "Je suis une quiche", je ne trouve plus comment afficher proprement la commande précédée de"Code TEXT" comme tu le fais.
Édité par Girotte Le 05/10/2020 à 15h52
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Par contre, ça marche en créant un script "Coller_adresse.sh" avec le contenu indiqué sur la page du lien.
Après, je mettrais en root le script dans un dossier Scripts_Perso dans /usr/share (ou en fait dans /usr/share/desktop car je n'aime pas chercher partout mes fichiers desktop et mes scripts. Ce n'est pas du tout "académique" mais jusqu'à présent le système n'a pas râlé.)
Je n'aime pas l'dée d'appeler un script qui pourrait assez facilement être modifié en catimini, je préfère qu'on doive au moins se coltiner l'identification root pour ça...
Édité par Girotte Le 05/10/2020 à 16h07
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce qui est proposé là est une autre façon de faire, ce que Jmc12 ...
Mais en fait dans Plasma, justement dans les raccourcis personnalisés, il y a possibilité de faire saisir du texte (tiens comme xdotool visiblement
)Sauf que Plasma n' est pas capable de simuler la combinaison altgr + quelquechose), visiblement Ctrl s' appelle Ctrl , Shift est bien shift, mais altgr ne s' appelle pas altgr !), et le caractère "@" est remplacé par "à" , quand saisi directement.
Il n' est pas non plus possible de fainter en utilisant le code unicode (ctrl+shift+u+0040), l' outil ne faisant apparaitre qu' un u mais ne prenant pas la saisie 00040 par la suite.
Tiens ça me fait penser que je n' ai pas essayer le 0 du pavé numérique...
La question est comment s' appelle la touche altgr sous Plasma ( ou alors Plasma a un bug?). L' outil de raccourci standard, ne l' affiche pas !
Ça eu fonctionner dans le passé visiblement... https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16375+raccourci-clavier-texte-altgr.php
Édité par nic80 Le 05/10/2020 à 19h52
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Girotte :
Code TEXT:
En tout cas, pas juste en utilisant cette commande. Ça me donne juste le retour:
Code TEXT:
Oui, xdotool est un logiciel qui peut simuler des entrés clavier sur des applications. Lorsqu'aucune application n'est précisée, c'est la fenetre active qui est destinataire. Si tu fais ça sans attente dans un terminal, ça sera le terminal (fenetre active) qui sera destinataire. Il faut que la commande soit lancée tandis qu'une autre fenetre (la destinatrice) soit active.
Girotte :
Et , heu..... je n'ai pas fini avec les "Je suis une quiche", je ne trouve plus comment afficher proprement la commande précédée de"Code TEXT" comme tu le fais.
Oui, développe avec la flèche tout à droite, au lieu de "block", ça proposera aussi "code".

Girotte, si t'en veux plus, il faut nous rejoindre sur irc !
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Sauf que Plasma n' est pas capable de simuler la combinaison altgr + quelquechose), visiblement Ctrl s' appelle Ctrl , Shift est bien shift, mais altgr ne s' appelle pas altgr !), et le caractère "@" est remplacé par "à" , quand saisi directement.
Sauf que Plasma n' est pas capable de simuler la combinaison altgr + quelquechose), visiblement Ctrl s' appelle Ctrl , Shift est bien shift, mais altgr ne s' appelle pas altgr !), et le caractère "@" est remplacé par "à" , quand saisi directement.
En cherchant sur le net, on voit que cette touche est mal gérée, d'ailleurs, c'est pour ça que je suis parti sur type "text" au lieu de key t e x t, car @ et . n'étaient pas appréciées.
| Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie