raccourcis personnaliséss
problème saisie @
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
nic80 :
Sauf que Plasma n' est pas capable de simuler la combinaison altgr + quelquechose), visiblement Ctrl s' appelle Ctrl , Shift est bien shift, mais altgr ne s' appelle pas altgr !), et le caractère "@" est remplacé par "à" , quand saisi directement.
Sauf que Plasma n' est pas capable de simuler la combinaison altgr + quelquechose), visiblement Ctrl s' appelle Ctrl , Shift est bien shift, mais altgr ne s' appelle pas altgr !), et le caractère "@" est remplacé par "à" , quand saisi directement.
En cherchant sur le net, on voit que cette touche est mal gérée, d'ailleurs, c'est pour ça que je suis parti sur type "text" au lieu de key t e x t, car @ et . n'étaient pas appréciées.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En cliquant sur les liens vers différentes "normes" toute la page est convertie....
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Commande:
xev | awk -F'[ )]+' '/^KeyPress/ { a[NR+2] } NR in a { printf "%-3s %s\n", $5, $8 }'
retour: 108 ISO_Level3_Shift pourALtGr
et
retour: 19 at pour @ (c'est à dire pour la touche "à" quand elle est tapée après AltGr)
Si on tape Shift + à, on obtient 19 0 pour cette touche "à".
Alors, "at" pourrait être un code utilisable? Ce serait trop beau... mais ...
Édité par Girotte Le 05/10/2020 à 23h04
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Girotte :
En effet c'est ce que j'avais écrit plus haut
Yuusha :
ISO Level3 Shift
Il suffit d'aller dans la disposition clavier de Plasma pour le voir
.
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Woui, j'avais bien noté.
Donc on peut s'attendre à ce que "at" soit le code correct aussi?
Citation :
.
. Bé, avec une machine trop modeste pour supporter KDE, à moins d'être voyante....
Pardon, je te taquine un peu
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Girotte :
Woui, j'avais bien noté.
Donc on peut s'attendre à ce que "at" soit le code correct aussi
Donc on peut s'attendre à ce que "at" soit le code correct aussi
Oui je suppose
Girotte :
Bé, avec une machine trop modeste pour supporter KDE, à moins d'être voyante....

Je suppose que JMC12 est sous Plasma car c'est le seul environnement qui permet de lier un raccourcis à du texte via ses paramètres (même si je n'ai pas testé tous les environnements). Et je me demandais pour quoi tout le monde partait avec des commandes compliquées
. Mais en effet il faut ça sous un autre environnent.
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Mais en effet il faut ça sous un autre environnent.
Une ligne dans le fichier keys de Fluxbox:
Control Mod4 none W :ExecCommand echo 'blabla@blibli.ff' | xclip -i
Et c'est plié. Moins de 20 secondes. (Et encore, j'ai poussé le vice jusqu'à aller chercher le fichier keys dans Thunar, alors que d'un Logo + E j'ouvre Geany avec les fichiers de conf disponibles en 1 seconde.)
Étant bien entendu que j'ai fait un copié-collé d'une autre ligne pour juste modifier le W et coller la commande que j'avais testée dans le terminal....
KDE est un superbe environnement, avec des outils formidables dont j'utilise certains. Mais comme la plupart des bureaux actuels il pousse au renouvellement continuel du matériel car ne ils ne supportent pas une configuration modeste ou ancienne.
Cela dit, c'est vrai que quand on s'est fait un outil peaufiné à son goût et esthétique comme le permet aussi KDE, on a envie de le défendre, je te comprends!
Édité par Girotte Le 06/10/2020 à 11h33
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Non at, n' est visiblement pas un code reconnu par khotkey...
Par contre...
Citation :
Si xev permet de voir l' information Iso_Level3_shift, je n' ai pas croisé cette information dans l' aperçu de la disposition clavier des réglages de Plasma (il y a des rwin, lwin, mais la touche altgr est vide !)... Où est ce que l' on voit cette information ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Girotte :
KDE est un superbe environnement, avec des outils formidables dont j'utilise certains. Mais comme la plupart des bureaux actuels il pousse au renouvellement continuel du matériel car ne ils ne supportent pas une configuration modeste ou ancienne.
Cela dit, c'est vrai que quand on s'est fait un outil peaufiné à son goût et esthétique comme le permet aussi KDE, on a envie de le défendre, je te comprends!
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je n'utilise pas Plasma mais Gnome. Je répondais juste à JMC12 qui à l'air d'utiliser Plasma. Je dirais que c'est surtout les configurations modestes plus qu'anciennes. Le PC portable de ma compagne a 10 ans et Plasma tourne parfaitement dessus. Seuls les disques dur ont été changés. Le disque de démarrage à notamment été remplacé par un SSD. Mais de toute façon l'ancien disque venait de lâcher.
nic80 :
Si xev permet de voir l' information Iso_Level3_shift, je n' ai pas croisé cette information dans l' aperçu de la disposition clavier des réglages de Plasma (il y a des rwin, lwin, mais la touche altgr est vide !)... Où est ce que l' on voit cette information ?
Citation :
Je viens de regarder sous Kubuntu en Anglais (c'est tout ce que j'ai sous la main actuellement).
Dans SystemSettings, il faut aller dans Input Devices (catégorie Hardware) puis Keyboard. Ensuite cliquer sur l'onglet Layouts. Il faut alors cliquer sur le clavier que l'on souhaite (ici fr) et la touche Preview doit devenir cliquable.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai regardé dans Kubuntu ( en anglais également), et effectivement cette notion de "Iso_Level3_shift", apparait dans l' aperçu du clavier ( mais pas dans Mageia).
Cependant pas moyen de trouver comment envoyer le signe @ ( et pour les touches, on semble limité aux touches ctrl,alt et shift (et meta ?)...
Édité par nic80 Le 10/10/2020 à 15h13
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |