Amélioration des urls avec caractères accentués
URL en unicode ou problème de mediawiki ?
Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
en anglais, avant qu'il ne soit traduit (appel aux volontaires, la page est vide https:/ /wiki.mageia.org/en/Passage_de_Thunderbird_68_et_Enigmail_%C3%A0_Thunderbird_78-fr).
en anglais, avant qu'il ne soit traduit (appel aux volontaires, la page est vide https:/ /wiki.mageia.org/en/Passage_de_Thunderbird_68_et_Enigmail_%C3%A0_Thunderbird_78-fr).
Vous y tenez tellement au accents dans les liens ? :/
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Pour la traduction, je viens d’envoyer une demande sur i18n-fr@ml.mageia.org. Est-ce qu’il y a un temps de latence ? Parce que je n’ai pas le message en retour. Est ce normal ? je suis bien inscrit à cette liste.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Papoteur :
Oui, j'y tiens, surtout je ne considère pas que l'URL avec des signes cabalistiques soit un problème. Le lien arrive à la bonne page, c'est tout ce que je lui demande. Désolé jybz, mais je n'intègrerai pas cette contrainte.
cmoifp :
Pour la traduction, je viens d’envoyer une demande sur i18n-fr@ml.mageia.org. Est-ce qu’il y a un temps de latence ? Parce que je n’ai pas le message en retour. Est ce normal ? je suis bien inscrit à cette liste.
Non, pas reçu.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Non, pas reçu.
Non, pas reçu.
Maintenant, si.
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Oui, j'y tiens, surtout je ne considère pas que l'URL avec des signes cabalistiques soit un problème. Le lien arrive à la bonne page, c'est tout ce que je lui demande. Désolé jybz, mais je n'intègrerai pas cette contrainte.
Désolée pour jybz, mais je te soutiens. On est à l'ère de l'Unicode, plus à celle de l'ascii. Il serait enfin temps de s'y mettre complètement.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
:o) Il faut réécrire les protocoles HTTP etc, ça promets d'être joyeux
Non, c'est mediawiki qui génère les liens en fonction des titres. Rien n'oblige mediawiki à générer un lien URL avec les lettres accentuées codées. Je pense que la balle est dans ce camp là (et ensuite dans le nôtre pour faire une mise à niveau).
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça fait des liens illisibles, non accepté sur le forum, tronqué, et nous sommes pas capable d'ajouter une balise titre.
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis d'accord avec Jybz : les liens illisibles c'est moche, et pour moi c'est le même problème qu'on observe avec les gens qui nous envoient des fichiers nommés : "Compte-rendu de la réunion du 29/09/2020.docx".
C'est juste qu'ils n'ont pas appris à faire la différence entre le titre de leur document et le nom du fichier. Si on pouvait faire la différence entre le titre de la page et son url ce serait bien.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
et pour moi c'est le même problème qu'on observe avec les gens qui nous envoient des fichiers nommés : "Compte-rendu de la réunion du 29/09/2020.docx".
Sauf que c'est mieux pour rechercher dans tes fichiers. Quand tu as des centaines de fichiers et que tu veux rechercher c'est quand même mieux d'avoir un titre clair. Surtout que lorsque tu as récupéré un PDF tu ne peux pas forcément modifier les métadonnées.
C'est pour ça que mes fichiers de bibliographies se nomment ceciEstLeTitreDuDocumentEcritEnCamel_Auteur.pdf

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
/chemin/institution/2020-10-02_institution_sujet.ext
^^
Pourquoi avoir scindé le sujet ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
D'accord, donc en attendant que wikimedia décide de convertir l'utf en ascii pour les liens (et que faire avec des langues comme l'arabe, chinois, … ), nous, au lieu de définir une page SANS accent et d'ajouter une ligne, la balise titre AVEC accent, on préfère la laideur des liens en ralant sur un groupe de développeur qui ne connaissent pas les accents.
Ça fait des liens illisibles, non accepté sur le forum, tronqué
Ça fait des liens illisibles, non accepté sur le forum, tronqué
Jusqu'à maintenant, j'ai compris qu'on parlait d'esthétique de l'URL. Donc, entre l'esthétique de l'URL et la justesse grammaticale du titre, j'ai fait mon choix.
Maintenant, tu dis que ce n'est pas accepté sur le forum, ce qui est maintenant un problème technique distinct, dont je ne suis pas conscient jusqu'à maintenant.,
Jybz :
et nous sommes pas capable d'ajouter une balise titre.
Que veux-tu dire par là ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie