Interaction digikam/carte photo SD
Après lecture sous digikam, l'APN demande le formatage de la SD
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Insérées dans l'appareil photo, je peux prendre des photos, l'écriture se fait sans problème et je peux visionner les images sur l'appareil. Pour les télécharger sur le micro, je suis obligé de passer par un câble mini_USB/USB reliant l'APN au micro (je n'ai pas de lecteur SD sur le micro). Là, je peux voir les photos dans le gestionnaire de fichiers et je peux les télécharger sous digikam, mais quand je remets la SD dans l'appareil photo après lecture sous digikam, celui-ci demande son formatage (il ne la reconnaît plus). Pourtant, les images sont toujours accessibles via le câble.
Après formatage, je peux reprendre des photos, mais le problème revient à la lecture suivante (il faut parfois formater 2 fois, j'ai quelques fois des erreurs lecture carte). J'ai essayé avec Windows sur un micro portable doté d'un lecteur SD et je n'ai pas de problème.
Je ne pense pas que cela vienne des cartes neuves, un problème avec l'une est possible, mais avec les 2 achetées séparément à des dates différentes, de marque différentes (Lexar et sandisk) et de capacités différentes ?
Question APN, j'ai essayé avec 3 appareils différents (même marque) et j'ai la même chose. L'APN n'est sans doute pas en cause.
Est-ce que le fait de lire sous digikam peut provoquer une écriture sur la SD qui fait que l'APN ne puisse la reconnaître ensuite ? Ce qui m'intrigue, c'est que les anciennes cartes de 32 Go fonctionnent sans problème (l'APN est conçu pour pouvoir lire toutes les cartes SD) et je ne vois pas pourquoi le problème ne se pose qu'avec les dernières cartes achetées.
Une idée ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Supprimes-tu les photos via le PC (digikam ou le gestionnaire de fichiers) ? Si ce n'est pas le cas, peux-tu essayer avec un autre logiciel ? Il existe Shotwell par exemple.

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Au passage, je ne supprime jamais les photos depuis le PC, mais depuis l'APN après avoir fermé les programmes.
Si je passe par le gestionnaire de fichiers et que j'éjecte la carte SD, je n'ai plus l'anomalie décrite. L'APN se comporte comme si la carte avait été arrachée, mais normalement en mode lecture, cela ne devrait pas poser de problème. Est-ce à dire qu'il y aurait écriture sur la carte par le simple fait de charger ou de lire ?
Et antérieurement, je n'avais jamais besoin d'éjecter les cartes, il suffisait que je ferme la fenêtre de téléchargement. Mais il est vrai que j'avais un lecteur de cartes SD sur le micro, ce qui n'est plus le cas maintenant (j'ai changé de micro). Est-ce que télécharger par câble peut changer quelque chose à ce niveau ?
Ou est-ce digikam qui a changé, la fermeture des fenêtres de téléchargement n'entrainant plus l'éjection de la carte (pure hypothèse !) ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie