Problème d'heure

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis deux jours j'ai un problème bizarre avec l'heure de ma mageia (7.1) :
- elle m'affiche deux heures de moins que l'heure normale sur conky
- l'heure ne s'affiche pas dans l'horloge du tableau de bord
Si je vais dans le MCC, "gérer la date et l'eure", j'ai la bonne heure et le bon fuseau qui s'affiche.
J'ai vérifié l'heure du système dans le BIOS, c'est bien la notre (Paris).
Par contre, si je lance date ou timedatectl, j'ai :
Code TEXT :
$ date mar. août 18 21:09:06 UTC 2020 $ timedatectl Local time: mar. 2020-08-18 21:09:16 Europe Universal time: mar. 2020-08-18 21:09:16 UTC RTC time: mar. 2020-08-18 23:09:16 Time zone: Europe/Paris (Europe, +0000) System clock synchronized: no NTP service: inactive RTC in local TZ: yes Warning: The system is configured to read the RTC time in the local time zone. This mode cannot be fully supported. It will create various problems with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC time is never updated, it relies on external facilities to maintain it. If at all possible, use RTC in UTC by calling 'timedatectl set-local-rtc 0'.
La vraie heure est 23:09.
D'après ce que je vois sur internet je devrai avoir :
Local time: mar. 2020-08-18 23:09:16 CEST
et
Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
J'ai essayé de changer le fuseau horaire, si je mets "Europe/Rome", alors ça redevient "normal" : l'heure affichée est la bonne et elle apparaît dans le tableau de bord.
Si je lance timedatectl
Code TEXT :
$ timedatectl status Local time: mar. 2020-08-18 23:23:31 CEST Universal time: mar. 2020-08-18 21:23:31 UTC RTC time: mar. 2020-08-18 23:23:31 Time zone: Europe/Rome (CEST, +0200) System clock synchronized: no NTP service: inactive RTC in local TZ: yes Warning: The system is configured to read the RTC time in the local time zone. This mode cannot be fully supported. It will create various problems with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC time is never updated, it relies on external facilities to maintain it. If at all possible, use RTC in UTC by calling 'timedatectl set-local-rtc 0'.
C'est bon, c'est juste que je ne suis pas à Rome !
Il y a comme un problème avec le fuseau Paris.
Merci pour votre aide !

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Êtes-vous en dual boot avec Windows sur cette machine ?
Dans ce cas seulement, il est normal que Mageia démarre en considérant l'horloge système comme étant à l'heure locale comme configuré ainsi par Windows. Ceci est fait afin d'éviter justement ce problème.
Là, il y a quelque chose qui cloche que je n'arrive pas à saisir... Je reviens plus tard après quelques recherches.
Aurélien
Mageia Bugsquad
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie