Le CCM ne se lance pas

buffle serein Membre non connecté
-
- Groupes :
Lorsque je lance le centre de contrôle de Mageia, la fenêtre de saisie du mot de passe root apparaît, j'entre le mot de passe, puis plus rien n'apparaît.
De même par exemple quand je veux lancer mgaapplet.
Il est probable que l'origine du problème soit lié à un plantage du système : blocage de l'ordinateur, mise hors tension et redémarrage. Mais je ne me suis pas aperçu aussitôt du problème avec le CCM.
J'avais aussi procédé à des déplacements de fichiers dans le dossier desktop ou bureau, je ne sais pas si ça a un rapport. Le rapport msec a envoyé un message de modification..
Merci d'avance

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait voir ce que donne la commande drakconf (en root) depuis un terminal.
Quel est l' environnement de bureau utilisé ?
Édité par nic80 Le 17/08/2020 à 21h56

-
- Groupes :
Environnement KDE / Mageia 7.1
Voici ce que donne la commande drakconf depuis un terminale
bash-4.4$ su
Mot de passe :
[root@Host-001 yves]# drakconf
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Ensuite la commande drakconf propose un menu en mode console

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Déjà il y a un problème à la première ligne. Tu ne dois pas avoir écrit bash-4.4$. Quelque chose est cassé. Existe-t-il encore un fichier .bashrc
Que donne un :
Code BASH :
find ~ -iname .bashrc
et un :
Code BASH :
find ~ -iname .bash_profile

-
- Groupes :
Voilà le résultat :
bash-4.4$ find ~ -iname .bashrc
/home/yves/sauvconfig/.bashrc
bash-4.4$ find ~ -iname .bash_profile
/home/yves/sauvconfig/.bash_profile
Le répertoire sauvconfig est un répertoire que j'ai créé avant l'installation de mageia 7.1, pour conserver mes vieux fichiers de configuration de Mageia6. Faut-il en conclure qu'un fichier .bashrc aurait dû se trouver aussi dans /home/yves/.config/ ? et qu'il est manquant ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les deux fichiers , qui contiennent des informations de définition d' environnement, devraient en principe se situer directement sous /home/yves .
Originellement , ces fichiers sont copiés depuis /etc/skel lors de la création d' un nouvel utilisateur.
A tout hasard, que donnent les commandes ( en utilisateur normal et en root) :
env | grep -i DISPLAY
env | grep -i AUTHORITY

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
buffle serein :
Le répertoire sauvconfig est un répertoire que j'ai créé avant l'installation de mageia 7.1, pour conserver mes vieux fichiers de configuration de Mageia6. Faut-il en conclure qu'un fichier .bashrc aurait dû se trouver aussi dans /home/yves/.config/ ? et qu'il est manquant ?
Comme dit par nic80 ces deux fichiers devraient se trouver dans /home/yves. Lors de ta sauvegarde tu as du déplacer certains fichiers de configuration dans sauvconfig. Puisque tu as mis à jour sans créer de nouvel utilisateur ils n'ont pas été recréés. Lorsque tu fais ce type de sauvegarde il vaut mieux soit copier les fichiers et non pas les déplacer soit créer un nouvel utilisateur (pour avoir les fichiers par défaut).
Je ne suis pas sûr que cela règle ton problème. Peux-tu essayer d'accéder au MCC en créant un nouvel utilisateur ?

-
- Groupes :
Yuusha :
Peux-tu essayer d'accéder au MCC en créant un nouvel utilisateur ?
Oui. Je me suis reconnecté avec un autre compte utilisateur, compte créé lors de l'installation. Avec ce compte aucun problème pour accéder au MCC, et par exemple effectuer une mise à jour.. De même, les fichiers .bashrc , .bash_profile, bash_logout sont bien présents dans /home/utilisateur
J'en conclus que le problème est limité au seul compte utilisateur "yves"
Réponse à nic80 :
[root@Host-001 /]# env | grep -i DISPLAY
DISPLAY=:0
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0
[root@Host-001 /]# env | grep -i AUTHORITY
XAUTHORITY=/root/.xauth2sHgVm
[root@Host-001 /]# su yves
bash-4.4$ env | grep -i DISPLAY
DISPLAY=:0
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0
bash-4.4$ env | grep -i AUTHORITY
XAUTHORITY=/home/yves/.xautheAk3jn

-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela ressemble à ce que j' ai comme affichage.
Comme le problème ne se pose que sous l' utilisateur yves , je restaurerait des fichiers .bashrc et .bashprofile à leur emplacement d' origine (par exemple en les copiant de /etc/skel vers /home/yves (au moins le bash4.4 disparaitra ).
Ensuite, est ce que le fichier retourné par la variable XAUTORITHY existe et est ce que le fichier .Xautorithy existe (si oui peut être que celui ci devrait être renommé (et ce fichier renommé, supprimé par la suite si pas de dysfonctionnement après relance la session) ?

-
- Groupes :
nic80 :
Comme le problème ne se pose que sous l' utilisateur yves , je restaurerait des fichiers .bashrc et .bashprofile à leur emplacement d' origine (par exemple en les copiant de /etc/skel vers /home/yves (au moins le bash4.4 disparaitra ).
C'est fait. Et effectivement bash4.4 disparaît, l'invite habituelle réapparaît.
Ensuite, j'ai eu l'idée suivante : le compte yves était configuré en connexion automatique, pour ne pas avoir à rentrer le mot de passe à chaque démarrage. Par l'outil "configuration du système", j'ai supprimé la connexion automatique, fait un redémarrage, et pour ouvrir à nouveau la session, il a fallu entrer le mot de passe utilisateur.
J'ai sous cette nouvelle session, lancé le MCC. Apparemment tout est rentré dans l'ordre.
Je laisse ce fil ouvert pendant quelques jours, pour vérifier que tout va bien, et pour vous laisser la possibilité d'ajouter vos conclusions.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mot de passe = protection des données et en plus ça maintient les méninges!!!
Édité par loul1933 Le 18/08/2020 à 18h59
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le mot de passe est bien mais il n' aura qu' un intérêt limité pour quelqu' un ayant accès à la machine physique.
En revanche si le disque est chiffré, cela rend l' accès plus difficile, sans le mot de passe associé !

-
- Groupes :
Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai cessé d'utiliser la connexion automatique. Donc on va dire que ça me suffit pour travailler. Mais lorsque j'ai réactivé la connexion automatique, à nouveau dysfonctionnement lors du lancement du MCC. Donc la satisfaction intellectuelle n'est pas atteinte.
Ma dernière piste : j'avais fait quelques manipulations hasardeuses autour de la définition de mon dossier de Bureau.. A quoi correspondent les fichiers : org.kde.trash.desktop et register.desktop* ??
Enfin, quant au débat sur le mot de passe... Je pense que je prends encore beaucoup plus de risques en me baladant avec un disque dur qui contient la sauvegarde de toutes mes données.. Mais c'est toujours utile de rappeler que le Monde n'est pas seulement une vaste communauté de personnes solidaires.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les fichiers .desktop sont en principe des fichiers texte (donc éditables) qui définissent certaines actions et servent de lanceur de(s) commande(s) qu'ils contiennent.
Pour le org.kde.trash.desktop , je soupçonnerais que cela ait à voir avec la corbeille.
Je n' ai pas de pc sous la main, je ne peut donc pas voir ce qu' ils contiennent.
A propos de la connexion automatique, est ce qu' elle ne restaurait pas une session enregistrée (donc utiliserait un fichier corrompu quelque part) ; c' est juste une supposition, je n' en sais rien !
edit: register.desktop contient ( entre autre, copier l' intégralité du fichier à un intérêt très limité !)
Citation :
cat register.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Icon=register-mga
[...]
Name[fr]=Rejoignez la communauté Mageia
[...]
Type=Link
URL=http://mageia.org/contribute
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Icon=register-mga
[...]
Name[fr]=Rejoignez la communauté Mageia
[...]
Type=Link
URL=http://mageia.org/contribute
Il s' agit d' un uniquement d' un lien vers l' adresse http://mageia.org/contribute...
Le org.kde.org.trash.desktop est un lien vers l' adresse trash:/ ( corbeille donc) qui n' est visible que dans Plasma même si dans le répertoire /home/nomutilisateur/Bureau
Donc en principe ne devrait pas avoir d' impact sur le problème courant.
Édité par nic80 Le 18/08/2020 à 20h43
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie