configuration VPN
PrivateVPN Openvpn
Logiciels / Logiciels Internet

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
cabnedor :
existe-t-il un linux facile?
Oui quand on y met du sien.
cabnedor :
cela ne marche pas...
Quoi ça ?
Bravo a nic80 qui s'est vraiment démené, réécrit la doc, mettant à jour les captures d'écrans, cherchant des options non-indiqué sur un sujet (les vpn) qu'il ne fait que découvrir avec ce poste pour aider un inconnu.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
oui merci a lui ça permettra a d autres (moi

a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cabnedor :
je laisse tomber le VPN c'est plus simple sauf si ...
je vous remercie pour votre aide et patience.
je vous remercie pour votre aide et patience.
Le problème ici n'est pas Mageia mais le VPN. Facilité et VPN c'est assez contradictoire. Surtout que ce VPN ne m'a pas l'air de faire partie des plus utilisés. Probablement que les plus utilisés ne sont pas les meilleurs mais ils seront plus simples à configurer.
Puisque le site te propose de configurer networkmanager, on a cas l'utiliser. Voilà les étapes pour passer à Network-manager. Tu peux aussi le faire via MCC -> Système -S Gérer les services... si tu n'aimes pas la ligne de commande (sans oublier d'installer les bons paquets via le gestionnaire de logiciels). Ensuite tu peux suivre ton tutoriel en remplaçant apt-get par urpmi.

prisM Membre non connecté
-
Installation et démarrage de ProtonVpn sur Mageia.
Le tuto de protonvpn est très très bien fait. Pour Mageia il y a juste une petite subtilité avec le pare feu dans Drakconf.
1 Creer son compte Protonvpn et aller sur son espace personnel :
https://account.protonvpn.com/login
2 aller dans la rubrique telechargements de l'espace personnel et selectionner GNU-LINUX (evidemment) vous devriez acceder à cette page :
https://protonvpn.com/support/linux-vpn-tool/
3 Pour Mageia dans la Konsole, après avoir fait un su taper ou coller :
urpmi openvpn dialog python3-pip python3-setuptools
puis
pip3 install protonvpn-cli
enfin
protonvpn init
4 entrer ce que le le soft vous demande.
Vous pouvez trouver vos identifiants et MDP openvpn dans l'ongle 'Compte' (account)
5 tenter de vous connecter avec la commande
protonvpn c -f
il y a un message d'erreur qui parle d'api... bref c'est normal
6 aller dans CCM onglet securité -> configurer votre pare feu personnnel ou configurer votre parefeu ipv6 personnel selectionner juste OK deux fois et vous devriez voir
ethernet : protonvpn
wifi : wlp2s0
cliquez de nouveau su ok
7 retourner à la Konsole et taper apres un su
Protonvpn c -f
normalement il vous affiche 'connecté'. Vous pouvez tester que votre ip et votre localisation a bien changé sur le web
8 faites un protonvpn h pour tester le differentes options de connexion.
evidement il faudra demarrer à chaque fois le service. Les plus experimentés pourront faire un script de démarrage.
Édité par prisM Le 14/08/2020 à 16h51
Utilisateur Mageia 7, yunohost, nextcloud, lineageOS

cabnedor Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis désolé pour ma réaction négative
mais je suis un peux découragé
je remercie ceux qui ont répondus à mes demandes sur leur temps libre.
mes excuses...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
prisM :
Sauf qu'il veut privateVpn

cabnedor :
Bonjour,
mes excuses...
mes excuses...
Je te conseille néanmoins d'essayer avec Network Manager avec le lien que je t'ai donné. Il est plus utilisé dans le monde Linux et ton tuto pour PrivateVPN est fait pour lui. Tu utilise bien KDE/Plasma comme environnement de bureau ?
Si oui il faut que tu suives lke lien que je t'ai donné pour activer Network Manager. Puis tu pourras suivre le tuto de PrivateVPN pour activer ton vpn.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
prisM :

^^ PrisM est passé faire coucou sur IRC, je lui ai demandé s'il pouvait nous dire ce qu'il faisait pour le VPN. Voilà c'est fait, merci !
C'est vrai que comme ça en plein milieu de ce topic, ça ne sera pas simple de le retrouver, mais ne sachant pas fusionner des sujets je m'abstient de le scinder.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
j'ai installé networkmanager comme renseigné ici et puis rien, plus de réseaux et je ne trouve pas networkmanager ? je nage ...
utilisation en interface graphique ? mais ou se cache -t-il ?
"Tu peux aussi le faire via MCC -> Système -S Gérer les services... " comprends pas ce que je dois faire !
merci à vous de m'aider
Édité par cabnedor Le 15/08/2020 à 02h01

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sous Plasma, il me semble que l' icone n' apparait pas dans la barre en bas à droite.
Par contre, il doit être possible de trouver network manager dans l' outil de configuration du système de Plasma (rubrique réseau).
edit: voir ce post. Pour openvpn, il faudra installer le paquet networkmanager-openvpn.
Édité par nic80 Le 15/08/2020 à 02h35

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
pour info j ai bien l icone network manager dans la barre de taches en bas a droite,par contre je ne me souviens plus si j ai fait une manip quelconque pour que ce soit ainsi
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cabnedor :
bonjour,
j'ai installé networkmanager comme renseigné ici et puis rien, plus de réseaux et je ne trouve pas networkmanager ?
j'ai installé networkmanager comme renseigné ici et puis rien, plus de réseaux et je ne trouve pas networkmanager ?
As-tu redémarrer le PC comme indiqué ? Attention il s'appelle NetworkManager avec des majuscules.
cabnedor :
utilisation en interface graphique ? mais ou se cache -t-il ?
"Tu peux aussi le faire via MCC -> Système -S Gérer les services... " comprends pas ce que je dois faire !
Tu ouvres le Centre de Contrôle Mageia. Dans l'onglet Systèmes, tu as un programme Gérer les services en les (dés)activant. Tu cliques dessus. Tu vérifies que NetworkManager et NetworkManager-wait-online soient actif. Sinon tu clique sur Démarrer pour chacun de ces services. Tu vérifies que la case Au démarrage soit cochée pour ces deux services. Ensuite tu arrête le service network et tu décoches la case Au démarrage. Tu redémarres le PC.
As-tu bien installé le paquet networkmanagger-applet ? Je ne suis pas utilisateur de Plasma donc les instructions suivantes ne sont peut-êre pas justes. Si l'icône de NetworkManager n’apparaît pas, essaie de cliquer sur la petite flèche pour voir s'il ne se cacherait pas ici. Sinon, il faut configurer cette barre des tâches. Un clique droit entre deux icônes devrait te permettre de faire apparaître le menu contenant la configuration. Regarde si NetworkManager ne serait pas mis en Invisible ou quelque chose ressemblant. Il faudrait alors le mettre sur toujours visible (ou quelque chose d'approchant).
En aparté, si KDE/Plasma est moins déroutant lorsque l'on vient de Windows, je trouve que GNOME est plus simple à configurer. Les programmes sont souvent moins complets mais en contrepartie ils sont assez intuitifs. Pour quelqu'un qui ne veut pas trop se décarcasser avec les paramétrages ça peut-être bien. Par contre il faut passer le fait que l'interface ne ressemble pas à ce qui se fait d'habitude.

-
- Groupes :
Voici les nouvelles, toujours pas trouver le NetworkManager....
NetworkManager-applet est installé
Pas de service Network à désactiver.
Et plus de réseaux ...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Patleny :
j ai bien l icone network manager dans la barre de taches en bas a droite
Si le paquet plasma-applet-nm est installé , il y a forcément une icône qui est affiché par défaut. Je suppose que c' est pour ça que le paquet networkmanager-applet n' affiche pas d' icône ( cela ferait redondance).
Il est possible de lancer nm-applet manuellement si c' est le paquet networkmanager-applet qui est installé (au passage, il faudra installer networkmanager-openvpn si ce n' est pas le cas ( sinon la configuration du vpn ne sera pas possible).
Que donne la commande
Code BASH :
systemctl status NetworkManager
Par exemple cela devrait retourner quelque chose comme ceci si le service est actif.
Code BASH :
[usertest@mageia7-test ~]$ systemctl status NetworkManager ● NetworkManager.service - Network Manager Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor preset: enabled) Active: active (running) since Sat 2020-08-15 13:41:39 CEST; 1min 45s ago Docs: man:NetworkManager(8) Main PID: 1220 (NetworkManager) Tasks: 3 (limit: 4704) Memory: 11.9M CGroup: /system.slice/NetworkManager.service └─1220 /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon
Si le status est failed, il sera nécessaire de relancer la même commande en root, afin de voir pourquoi cela échoue.
Pour le problème de réseau, comment est attribuée l' adresse IP au PC ? De manière manuelle ou par le DHCP de la box ?
Yuusha :
Si l'icône de NetworkManager n’apparaît pas, essaie de cliquer sur la petite flèche pour voir s'il ne se cacherait pas ici
Si Plasma, l' icône du paquet networkmanager-applet n' est pas affichée. voir le post que j' ai pointé qui explique pourquoi (présence de notshownin=kde,gnome dans le fichier .desktop), donc le seul moyen de faire apparaitre l' icône est soit modifier le fichier .desktop soit de lancer manuellement ( à chaque fois), nm-applet).
Sinon le paramétrage de la connexion réseau peut se faire la manière suivante:
Ouverture de la configuration du système de Plasma:

Et on trouve les réglages réseau ici :

Édité par nic80 Le 15/08/2020 à 14h01

-
- Groupes :
Sans internet je ne peux faire un copier coller du résultat ici
Une photo de l’écran.
23D3C5A5-AA5F-482E-9303-8A58CE7BB863.jpeg
Je N’ai plus internet.
Je n’ai pas de NetworkManager en vue.
Je n’ai pas de réglage réseau.
5A46E2C2-351B-4F3D-A0FD-35B9BB925239.jpeg
Je rétabli l’ancienne configuration réseau et je communique.
Merci
Édité par cabnedor Le 15/08/2020 à 21h24

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cabnedor :
Bonsoir,
Une photo de l’écran.
Une photo de l’écran.
Ça fonctionne. Que donne la commande
Code BASH :
nm-applet
Elle devrait faire apparaitre l'applet dans la barre des tâches.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement NetworkManager fonctionne (ait).
Après un petit test rapide ( pour essayer de comprendre pourquoi le menu réseau ne s' affichait pas dans le configuration du système de Plasma), je me suis aperçu des choses suivantes:
On peut avoir la liste des menus ( modules) que l' on voit dans l' outil de configuration du système de Plasma en tapant la commande :
Code BASH :
kcmshell5 --list
Parmi ceux ci, il y a celui ci
Citation :
kcm_networkmanagement - Modifier vos connexions réseau
Comme c' est un module, un petit:
Code BASH :
locate kcm_networkmanagement
retourne (entre autre) le fichier /usr/lib64/qt5/plugins/kcm_networkmanagement.so .
Pour savoir quel est le paquet qui fourni ce fichier, un
Code BASH :
rpm -q --whatprovides /usr/lib64/qt5/plugins/kcm_networkmanagement.so
retourne que ce fichier est fourni par le paquet plasma-applet-nm-5.15.4-1.2.mga7
Or ici, c' est le paquet networkmanager-applet qui a été installé, il n' y a donc aucune chance de voir quelque chose : nm-applet n' étant pas affichée dans Plasma (sauf si on la lance manuellement) et plasma-applet-nm n' étant pas installée ( et qui elle devrait être lancée sous Plasma), elle n' affiche rien ni en bas à droite ( si la boite à miniature se trouve là) car ne peut pas être lancée ni dans le configuration du système de Plasma.
Donc sous Plasma il est préférable d' installer plasma-applet-nm ( et les plasma-applet-nm-xxxx ( où xxxx correspond au module voulu ( par exemple openvpn))). Il est possible d' installer networkmanager-applet ( et les networkmanager-xxxx voulus) mais en tenant compte que rien n' est lancé sous Plasma et qu' il est nécessaire de lancet "nm-applet" manuellement si l' on veut voir quelque chose.
edit: peut être que ce point devrait être explicité sur la page du wiki en indiquant que si l' on est sous Plasma, c' est plasma-applet-nm qui devrait être installé et non networkmanager-applet.
Édité par nic80 Le 16/08/2020 à 00h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie