voir et vérifier les logs [Réglé]
Commande console
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Suite à un échange sur un autre forum, autre OS
Il m'a été répondu ceci :
alors tu oublie un principe de base , quelque soit os
voir et vérifier les logs
si tu ne fait pas cela
Citation :
sudo journalctl -b0 -p err
sudo journalctl -b0 -p4
sudo journalctl -b0 -p4
alors simplement linux n'est pas fait pour toi , passe ton chemin.
Cela fait 10 ans que je suis sur mageia et en fait je ne l'ai jamais fait. Qu'est-ce que c'est ? On ne me l'a jamais appris quand je suis arrivé sur linux
Je demande qu'à apprendre
Merci
Édité par Louinux Le 26/07/2020 à 10h47

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Déjà j' imagine que cet autre os doit être une base Debian/Ubuntu ou pas ( de part l' utilisation de sudo, cette commande ne peut pas fonctionner de base sous Mageia), le sudo permettant d' exécuter des commandes avec des droits root ( si défini dans le fichier /etc/sudoers)
Ensuite journalctl c' est pour consulter les logs système
Citation :
$apropos journalctl
journalctl (1) - Query the systemd journal
journalctl (1) - Query the systemd journal
Il s' agit ensuite pour les autres informations de paramètres de cette commande:
l' option b:
Citation :
-b [ID][±offset], --boot=[ID][±offset]
Show messages from a specific boot. This will add a match for "_BOOT_ID=".
The argument may be empty, in which case logs for the current boot will be shown.
If the boot ID is omitted, a positive offset will look up the boots starting from the beginning of the journal, and an equal-or-less-than zero offset will look up
boots starting from the end of the journal. Thus, 1 means the first boot found in the journal in chronological order, 2 the second and so on; while -0 is the last
boot, -1 the boot before last, and so on. An empty offset is equivalent to specifying -0, except when the current boot is not the last boot (e.g. because
--directory was specified to look at logs from a different machine).
If the 32-character ID is specified, it may optionally be followed by offset which identifies the boot relative to the one given by boot ID. Negative values mean
earlier boots and positive values mean later boots. If offset is not specified, a value of zero is assumed, and the logs for the boot given by ID are shown.
Show messages from a specific boot. This will add a match for "_BOOT_ID=".
The argument may be empty, in which case logs for the current boot will be shown.
If the boot ID is omitted, a positive offset will look up the boots starting from the beginning of the journal, and an equal-or-less-than zero offset will look up
boots starting from the end of the journal. Thus, 1 means the first boot found in the journal in chronological order, 2 the second and so on; while -0 is the last
boot, -1 the boot before last, and so on. An empty offset is equivalent to specifying -0, except when the current boot is not the last boot (e.g. because
--directory was specified to look at logs from a different machine).
If the 32-character ID is specified, it may optionally be followed by offset which identifies the boot relative to the one given by boot ID. Negative values mean
earlier boots and positive values mean later boots. If offset is not specified, a value of zero is assumed, and the logs for the boot given by ID are shown.
autrement dit avec -b0, c' est une interrogation des logs du dernier démarrage.
Ensuite le paramètre p, c' est pour faire un filtre sur les messages voulus ( sinon on a les niveaux emergency, alert, critical, error, etc..) :
Citation :
-p, --priority=
Filter output by message priorities or priority ranges. Takes either a single numeric or textual log level (i.e. between 0/"emerg" and 7/"debug"), or a range of
numeric/text log levels in the form FROM..TO. The log levels are the usual syslog log levels as documented in syslog(3), i.e. "emerg" (0), "alert" (1),
"crit" (2), "err" (3), "warning" (4), "notice" (5), "info" (6), "debug" (7). If a single log level is specified, all messages with this log level or a lower (hence
more important) log level are shown. If a range is specified, all messages within the range are shown, including both the start and the end value of the range.
This will add "PRIORITY=" matches for the specified priorities.
Filter output by message priorities or priority ranges. Takes either a single numeric or textual log level (i.e. between 0/"emerg" and 7/"debug"), or a range of
numeric/text log levels in the form FROM..TO. The log levels are the usual syslog log levels as documented in syslog(3), i.e. "emerg" (0), "alert" (1),
"crit" (2), "err" (3), "warning" (4), "notice" (5), "info" (6), "debug" (7). If a single log level is specified, all messages with this log level or a lower (hence
more important) log level are shown. If a range is specified, all messages within the range are shown, including both the start and the end value of the range.
This will add "PRIORITY=" matches for the specified priorities.
autrement dit -p err ( ou éventuellement -p3) pour les logs de type erreurs et -p4 (ou -p warning) pour les informations concernant des informations ( mais sans être bloquant.
Mais à moins de vouloir résoudre un problème ou faire un contrôle de routine... Parce que normalement, le niveau ERR, cela doit être rare en utilisation normale avec un système sans problème.
edit: - p4 semble vouloir dire implicitement -p4 , -p3 , -p2 ,-p1 et -p0 ( tous les niveaux précédents au niveau choisi sont affichés )
Édité par nic80 Le 26/07/2020 à 12h55

-
nic80 merci.
Oui en fait c'était sur Manjaro, vite abandonné car je suis bien avec ma mageia et n'ai pas l'intention d'en changer
Pas besoin de tout ça tant que tout roule, c'est inutile de regarder dedans...............
Sur Mageia je l'ai trouvé aussi dans le CCM, "Visionner et chercher dans les journaux du système"
mais je ne touche à rien.
J'ai posé la question pour savoir ce que c'était exactement et à quoi ça servait.
Merci

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
Funix : ok quand on sait s'en servir et comprendre les réponses à la commande et savoir quoi en faire je pense.
Beaucoup de simples utilisateurs de Mageia le font-ils ?

Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour
Funix : ok quand on sait s'en servir et comprendre les réponses à la commande et savoir quoi en faire je pense.
Bonjour,
En soi la commande est aussi utile que regarder les logs dans Windows

L'outil de visualisation de journal du CCM fait exactement la même chose. Si on demande rarement aux gens de l'exécuter c'est que c'est plus simple d'expliquer comment taper la commande dans un terminal plutôt que de leur demander d'aller chercher dans le CCM. La version des futurs manatools sera, je l'espère, plus simple à utiliser. Et la plupart du temps, il est difficile de comprendre le retour de la commande. journalctl. Si mon bogue concerne quelque chose que je ne maitrise pas (le noyau, les ports usb, le driver graphique AMD...) il est complexe de lire le journal.
Tu peux très bien te servir de Linux sans connaitre cette commande (qui d'ailleurs n'existe pas sur les systèmes n’utilisant pas systemd). Elle est juste pratique pour comprendre ce qui ne va pas lors d'un bogue. Mais d'un autre côté le code de journalctl est tellement complexe qu'il est difficile de comprendre comment la commande fonctionne vraiment

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Consternant !!!! Je m’arrête la...
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Louinux :
C'est la même réplique que: "A 30 ans si tu n'as pas ta Rollex t'as raté ta vie"

-
Par contre je ne m'inquiète pas pour les journaux...
Merci yuusha.
Édité par Louinux Le 26/07/2020 à 23h44

Mageia9 Plasma

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
La commande a été expliquée ci-dessus, il n'y a rien à dire de plus.
Toutefois, j'ajouterai qu'un système bien configuré ne produit pas d'entrées dans le journal au delà du niveau 4 warning.
Des choix malheureux sont fait au niveau des développeurs du noyau et renvoie des ERR (level error, donc niveau 3).
Je prend exemple, actuellement, lorsque je démarre mon système, j'ai 3 erreurs sur un composant ucsi_ccg... avec des timeout.
Ces messages sont "purement" informatifs! dixit upstream... Ça concerne une détection des ports USB-C présent sur des cartes graphiques NVIDIA RTX... Mais sauf que, c'est une GTX 1660 TI que j'ai... Et elle n'a pas de ports USB-C... (Pour la réalité virtuelle).
Alors ne les code pas en ERR.. ça flingue Plymouth (le programme en charge de t'afficher le bel écran de chargement)... C'est moche et c'est flippant pour celui qui n'y connait rien.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
l'utilisation du journal, ça va un peu avec la suppression du "splash screen" dans les options de démarrage;
du coup, on voit les messages lors du boot;
s'ils sont tous verts, pas besoin d'aller voir le journalctl;
s'ils y en a des rouges, comme ça défile vite, pour déjà les lire, le journal est là où on les trouvera;
faire cette démarche, c'est un premier pas; ensuite, savoir trouver la ou les actions à entreprendre pour régler le problème, c'est une autre histoire ...
c'est souvent décevant car on trouve pas, mais ça aide à poser des questions sur les forum.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :
C'est la même réplique que: "A 30 ans si tu n'as pas ta Rollex t'as raté ta vie"
Louinux :

oui, absolument désolant comme réponse.
et contraire à l'idée que je me fait du libre;
cette révolution numérique dans laquelle on se trouve être les témoins/contemporains crée des fractures au conséquences diverses et multiples;
dans le monde propriétaire tout est fait pour être obscur, à commencer par le code, pour en décourager les gens ... et les maintenir dans un illettrisme numérique et donc la dépendance;
dans le libre, faut adopter la démarche inverse, encourager les gens au lieu de les mépriser.
et ceci, quel que soit leur niveau de départ, puisque nous sommes dans une période transitoire où il y a une grande hétérogénéité chez les usagers.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Merci à tous pour vos réponses.
La phrase elle même (c'est dommage) m'a un peu piqué mais passons, il y a beaucoup plus grave dans la vie.
Par contre j'avais tellement l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important depuis 10 ans que je suis sur Mageia, je me suis senti bête, très moyen. Je sais que je ne suis pas un geek ou super informaticien linuxien mais là !!! pourtant je me documente et apprend le plus possible.
En tout cas le forum MLO et encore là merci.............

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie