Fichier soudainement impossible à ouvrir
beaucoup de temps passe et rien n'est chargé
Système et matériels / Autres matériels et périphériques

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Une surprise aujourd'hui : après avoir choisi le fichier dans la boite de dialogue, rien ne se passe, et au bout de quelques secondes, j'ai une pop-up qui dit :
Runtime Error : OS Error: Pas prêt
(see error.log for more information)
(Edit du 27/07 : Sur un vrai windows, le message est "Runtime Error: OS Error: Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)", mais ça ne change strictement rien au problème)
Je venais de tenter d'ouvrir un fichier .bas avec JustBASIC pour Windows, que je fais tourner sous Mageia avec Wine. Il n'y a habituellement pas de soucis à travailler ainsi, et le fichier défaillant ne bloque que depuis aujourd'hui. Les autres fichiers avec la même extension se chargent sans problème.
L'extrait de L'error log en question : il est prévu pour débuguer JustBasic sous windows, mais il y a peut-être des infos intéressantes dedans :
Caché :
Error log timestamp Tuesday 21/07/20 15:47:44
Runtime error: OS Error: Pas prêt.
FileError(Exception)>>defaultAction
FileError(Exception)>>activateHandler: <anUndefinedObject>
FileError(Exception)>>handle
FileError(Exception)>>signal
FileError class>>signal: <'OS Error: Pas prêt.'> hostErrorCode: <21>
HostFileSystemError>>defaultAction
HostFileSystemError(Exception)>>activateHandler: <anUndefinedObject>
HostFileSystemError(Exception)>>handle
HostFileSystemError(Exception)>>signal
HostFileSystemError class>>signalWith: <21>
FileHandle class>>osError: <21>
FileHandle>>osError: <21>
FileHandle(Object)>>osError
FileHandle>>readInto: <'''le système d''ouvert...'> atPage: <1> pageSize: <4096>
FileHandle>>readInto: <'''le système d''ouvert...'> atPosition: <4096>
File>>readBuffer: <'''le système d''ouvert...'> atPosition: <4097>
FileStream>>position: <4096>
FileStream>>copyFrom: <1> to: <6495>
FileStream(ReadWriteStream)>>contents
BasicEditorModel>>contents: <aFileStream>
BasicSourceWindow>>openFileNamed: <'E:\Documents\Hobbies...'>
BasicEditorModel>>openFileNamed: <'E:\Documents\Hobbies...'>
BasicSourceWindow>>openFile
BasicSourceWindow>>openFile: <aToolbarButton>
BasicEditorModel>>openFile: <aToolbarButton>
BasicEditorModel(Object)>>perform: <#openFile:> with: <aToolbarButton>
ToolbarButton>>triggerClickedEvent
Message>>perform
NotificationManager>>runPendingEvents
NotificationManager>>runEventLoop
Message>>perform
Message>>evaluate
Process>>safelyEvaluate: <aMessage>
Process>>evaluate: <aMessage>
Runtime error: OS Error: Pas prêt.
FileError(Exception)>>defaultAction
FileError(Exception)>>activateHandler: <anUndefinedObject>
FileError(Exception)>>handle
FileError(Exception)>>signal
FileError class>>signal: <'OS Error: Pas prêt.'> hostErrorCode: <21>
HostFileSystemError>>defaultAction
HostFileSystemError(Exception)>>activateHandler: <anUndefinedObject>
HostFileSystemError(Exception)>>handle
HostFileSystemError(Exception)>>signal
HostFileSystemError class>>signalWith: <21>
FileHandle class>>osError: <21>
FileHandle>>osError: <21>
FileHandle(Object)>>osError
FileHandle>>readInto: <'''le système d''ouvert...'> atPage: <1> pageSize: <4096>
FileHandle>>readInto: <'''le système d''ouvert...'> atPosition: <4096>
File>>readBuffer: <'''le système d''ouvert...'> atPosition: <4097>
FileStream>>position: <4096>
FileStream>>copyFrom: <1> to: <6495>
FileStream(ReadWriteStream)>>contents
BasicEditorModel>>contents: <aFileStream>
BasicSourceWindow>>openFileNamed: <'E:\Documents\Hobbies...'>
BasicEditorModel>>openFileNamed: <'E:\Documents\Hobbies...'>
BasicSourceWindow>>openFile
BasicSourceWindow>>openFile: <aToolbarButton>
BasicEditorModel>>openFile: <aToolbarButton>
BasicEditorModel(Object)>>perform: <#openFile:> with: <aToolbarButton>
ToolbarButton>>triggerClickedEvent
Message>>perform
NotificationManager>>runPendingEvents
NotificationManager>>runEventLoop
Message>>perform
Message>>evaluate
Process>>safelyEvaluate: <aMessage>
Process>>evaluate: <aMessage>
Lorsque je tente d'ouvrir le fichier avec Kwrite, sa fenêtre n'est pas bloquée (elle ne passe pas en blanc comme lorsqu'on attend qu'une application réponde) mais elle reste vide et elle semble figée, les boutons et menus ne réagissent pas, et quand on la déplace, c'est le décor sous la fenêtre qui se déplace avec, il n'y a pas le fond blanc habituel.
Dolphin lancé à partir du bureau met beaucoup de temps à afficher l’icône du fichier, et je ne peux rien en faire, même pas le copier.
Dolphin lancé par la console est plus bavard :
Code TEXT :
[xxxxxxxxxx@localhost ~]$ dolphin org.kde.kcoreaddons: Error loading plugin "akregatorplugin" "La bibliothèque partagée est introuvable." Plugin search paths are ("/usr/lib64/qt5/plugins", "/usr/lib64/qt5/plugins/kcms", "/usr/bin") The environment variable QT_PLUGIN_PATH might be not correctly set ark.kerfuffle: Mimetype for filename extension ( "application/octet-stream" ) did not match mimetype for content ( "text/plain" ). Using content-based mimetype. Cannot initialize model with data QJsonObject() . missing: QJsonValue(string, "urls") org.kde.kcoreaddons: Expected JSON property "X-Purpose-PluginTypes" to be a single string. but it is a stringlist discarding "Envoyer un SMS via KDE Connect..." "ShareUrl"
Si j'ai bien compris, il y a une bibliothèque partagée introuvable, une variable QT_PLUGIN_PATH peut-être mal renseignée, un type MIME de l'extension du fichier qui ne coincide pas avec le type de données dans le fichier, et il manque QJsonValue(string, "urls") pour pouvoir initialiser le modèle avec les données QJsonObject().
Je comprend aussi que la propriété JSON "X-Purpose-PluginTypes attend une chaine simple, alors qu'elle a rencontré une liste de chaines.
En aparte : J'avoue ne pas comprendre la raison de [i]"discarding "Envoyer un SMS via KDE Connect..." "ShareUrl"[/i]
Je suppose qu'un octet s'est mis de travers lors du dernier enregistrement du fichier, puisqu'il n'y a que ce fichier qui est impacté, et là, je ne sais pas comment faire pour retrouver, et corriger, une erreur dans les données dont Mageia a besoin pour afficher ou rendre disponible les fichiers présents sur un disque.
A votre avis, suis-je à coté de la plaque ? qu'est-ce que je pourrais tenter ?
Édité par HerbertP Le 25/07/2020 à 10h19
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le plugin manquant, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer ( akregator ( un agregateur de flux rss) n' allant de toute façons rien faire avec un de ce type.
Le fichier .bas, ce n' est qu' un fichier texte ou c' est déjà un fichier compilé ? Dans le premier cas, peut être qu' un "cat fichier_qui_pose_problème >fichier_recopie" ?

-
- Groupes :
CoolEdit peut ouvrir le fichier malade : tout va bien jusque vers le milieu du listing, et soudain le texte est remplacé par une énorme quantité de ^@ successives jusqu'à la fin du fichier.
Dans CoolEdit, j'ai donc supprimé les ^@ suivant la partie saine, et sauvegardé sous un nouveau nom : JustBasic ouvre cette sauvegarde sans sourciller et reconnait ses instructions, donc c'est bien les ^@ qui sèment le bronx.
La simple présence du fichier malade perturbe Dolphin dès qu'on arrive sur le dossier qui le contient, et à partir de là il faut bien dix seconde entre chaque commande de base (clic droit, ouverture, etc...) et le résultat de cette commande
J'ai le sentiment que le fichier a été victime d'une perturbation momentanée au moment de son enregistrement, car ce n'est pas d'aujourd'hui, même si ce n'est pas quotidien, que j'utilise JustBasic et ses *.bas. Je ne crois pas qu'on puisse parler de bug ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Le fichier .bas est un simple fichier texte.
C' est ce qui me semblait, mais ça fait longtemps que je n' ai pas lancée la commande qbasic gorilla.bas (ou nibbles.bas).

Peut être que le fait d' ouvir le répertoire qui contient le fichier force Dolphin a essayer de faire un aperçu du fichier si la fonction est active (à moins que la séquence ^@ a une signification particulière pour celui ci ?)

-
- Groupes :
Pour Dolphin, je ne sais pas si ce ^@ a une signification, et je n'ai pas trouvé grand chose de concluant sur le net (je n'ai peut-être pas cherché avec les bons critères). Dans l'aide de CoolEdit il signifie la valeur "0" dans un fichier binaire (zéro, ou NUL(L) ?). J'ai d'ailleurs essuyé plusieurs fermetures inopinées de CoolEdit en tentant de manipuler ces séquences.
De toute manière, il y a de grandes probabilités que le contenu du fichier remplacé par ces ^@ soit définitivement perdu (probablement un coup de mon ange gardien qui manifeste ainsi sa réprobation de me voir perdre mon temps sur un truc certes passionnant, mais particulièrement chronophage, et, juge-t-il, sans lendemain. Quels rabat-joies, ces anges-gardiens, ils ne sont sûrement pas programmeurs, ça se saurait !)
Dolphin arrive à faire l'aperçu du fichier, parce que les ^@ sont à la fin du fichier et qu'il peut lire ce qu'il y a avant. J'ai créé une petite routine en basic qui analyse le fichier et affiche le code ascii de chaque caractère qu'il rencontre, et elle fait le job jusqu'à ce qu'elle rencontre ces foutus @. C'est fatal, on ne peut rien faire face à ce caractère tout puissant façon "boss de fin de niveau".
(Je n'ai jamais joué à gorilla.bas ou nibbles.bas, mais je les ai trouvés sur le net)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie