Problème mise à jour

Beberto Membre non connecté
-
Je n'arrive pas à faire la mise à jour de Mageia 7 : lors du téléchargement, l'erreur suivante s'affiche :
Citation :
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
radeon-firmware < 20200316-1 entre en conflit avec kernel-desktop-5.6.14-2.mga7-1-1.mga7.i586
radeon-firmware < 20200316-1 entre en conflit avec kernel-desktop-5.6.14-2.mga7-1-1.mga7.i586
Est-ce que vous auriez une idée de comment faire ?
Merci !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peut être mettre à jour radeon-firmware en même temps ? Il existe une version 20200416-1.mga7.nonfree
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que tu peux essayer de lancer une console, et lancer (en root) les commandes suivantes :
Code :
urpmi --clean
Puis, reessayer avec :
Code :
urpmi --auto-update

-
La commande
Code :
puis
urpmi --clean
Code :
ne marche pas.
urpmi --auto-update
Pour le paquet radeon-firmware, quand je tape
Code :
, j'obtiens
urpmi radeon-firmware
Citation :
. Mais le message d'erreur porte bien sur radeon-firmware-20200316-1...Le paquetage radeon-firmware-20200416-1.mga7.nonfree.noarch est déjà installé
Faut-il que je le supprime ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne un:
Code BASH :
rpm -qa | grep radeon-firmware
En principe, il ne devrait y en avoir qu' un seul mais on ne sait jamais.

-
J'ai l'impression qu'il y en a deux (mais pas le 20200316 qui pose problème visiblement)...
Code :
[root@localhost ~]# rpm -qa | grep radeon-firmware
radeon-firmware-20200416-1.mga7.nonfree
radeon-firmware-20200204-1.mga7.nonfree
Édité par Beberto Le 06/06/2020 à 10h04

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que l' on pourrait enlever le radeon-firmware-20200204-1.mga7.nonfree ( qui doit être antérieur au 20200316) et qui doit interférer avec le kernel ( la condition est radeon-firmware < 20200316 est en conflit).
Code BASH :
urpme radeon-firmware-20200204
Puis enfin retenter le
Code BASH :
urpmi --auto-update
Édité par nic80 Le 06/06/2020 à 10h29

-
Merci beaucoup !
J'en profite pour poser deux autres questions (tant que j'y suis):
- quand je fais des mises à jour, j'ai l'impression que le débit est très lent. Est-ce qu'il y a un paramètre qui permet de brider/débrider le débit, ou bien est-ce juste une caractéristique des serveurs de dépôts mageia ? (j'ai l'impression que c'est bloqué à 64k)
- je suis sur une session Xfce qui depuis quelques temps n'affiche plus la barre de fenêtre qui permet de fermer/agrandir/réduire et qui affiche les menus (dans firefox, dans le navigateur de fichiers etc.). J'ai essayé de réinitialiser les préférences d'affichage mais ça n'a pas résolu le problème. Est-ce que vous auriez une idée de piste?
Merci en tout cas pour l'aide pour la mise à jour !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Est-ce qu'il y a un paramètre qui permet de brider/débrider le débit
Pas à ma connaissance, en revanche si cela ne se produit que lors de mises à jour, peut être que le mirroir utilisé limite le trafic afin de servir le plus de client possible
Pour Xfce, est ce que le phénomène se produit uniquement quand la fenêtre est agrandie ? Je viens de voir que dans les paramètres -> peaufinage des fenêtres -> accessibilité , il y a un réglage "masquer le titre des fenêtres agrandies" est ce qu' il est actif ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
urpmi est un poil plus lent que dnf mais ça ne se remarque pas trop sauf lorsque le nombre de fichier est très important.
Dans le CCM, Gestion des logiciels, Configurer les sources pour installer et mettre à jour les logiciels, la colonne type indique-t-elle bien Liste de miroirs ?
Sinon, le miroir que j'utilise actuellement est http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/ et il fonctionne bien.

-
Citation :
Dans le CCM, Gestion des logiciels, Configurer les sources pour installer et mettre à jour les logiciels, la colonne type indique-t-elle bien Liste de miroirs ?
Dans l'onglet Type du CCM, la colonne n'indique pas "liste de miroirs" mais ftp ou Cédérom. Quand j'essaie d'ajouter le miroir dont tu parles par exemple, j'obtiens le message suivant :
Citation :
la base de donnée rpm est verrouillée, le programme 22518 l'utilise (/usr/bin/perl /usr/libexec/gurpmi2 --allow-medium-change --auto --no-verify-rpm --expect-install mageia-doc-mcc-fr)
Citation :
Pour Xfce, est ce que le phénomène se produit uniquement quand la fenêtre est agrandie ? Je viens de voir que dans les paramètres -> peaufinage des fenêtres -> accessibilité , il y a un réglage "masquer le titre des fenêtres agrandies" est ce qu' il est actif ?
Pour les fenetres, quand je me connecte en Xfce (parce que tout marche plus ou moins bien dans IceWM), je n'arrive pas à ouvrir l'onglet "peaufinage des fenêtres", et d'ailleurs le Bureau ne s'affiche pas non plus. Mais les fenêtres n'ont pas de barre supérieure qu'elles soient en plein écran ou en taille normale. Par contre, quand je tape sur la touche "alt" les menus apparaissent. Le raccourci alt-tab pour naviguer entre les fenêtres ne marche pas non plus et la barre des tâches n'affiche pas les applications ouvertes (et donc on ne peut pas naviguer avec). D'ailleurs dans IceWM tout fonctionne mais le Bureau ne s'affiche quand même pas.
Édité par Beberto Le 06/06/2020 à 22h26

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Beberto :
Dans l'onglet Type du CCM, la colonne n'indique pas "liste de miroirs" mais ftp ou Cédérom.
Dans ce cas là, j'essaierai d'enlever tous les dépôts puis de les remettre en cliquant sur le bouton Ajouter. Il faut faire attention à bien réactiver les dépôts dont tu as besoin.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie