Planté ! Rien de rien... [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Est ce que le pc fait des bip quand le bios ne démarre pas ?
Le clavier clignote quand pas de bios... Est ce que cela produit une séquence particulière et répétitive (cela peut peut être un signe d' une panne ) ?
Je me demande si la carte mère n' a pas non plus de voyants de diagnostics intégrés.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Non. Est ce que le pc fait des bip quand le bios ne démarre pas ?
nic80 :
Oui. J'ai même plutôt l'impression que l'écran n'est pas détecté dans ce cas. Le voyant clignotant en veille passe en continu quand l'écran commence à être utilisé. Quand il n'y a rien, le voyant de l'écran reste clignotant : comme s'il n'était pas détecté, sollicité.Le clavier clignote quand pas de bios
nic80 :
Je n'en vois qu'un, bien vert. Je me demande si la carte mère n' a pas non plus de voyants de diagnostics intégrés.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
As tu essayé de faire un clearcmos?
Et tester les barrettes une à une.
Édité par Ami age Le 29/05/2020 à 07h54

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme Ami_Age, je pense qu'une cause peut être une surchauffe.
Il va falloir ouvrir, dépoussiérer.
La pâte thermique entre le processeur et le radiateur vieillit aussi. Voir pour la changer.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
mais je n'ai rien changé au Bios depuis des lustres. Et là, je tourne sur une seule barrette, et ça démarre sans problème. As tu essayé de faire un clearcmos?
Ami age :
Et tester les barrettes une à une.
C'est ce que j'ai commencé à faire, mais ça dure un temps infini. Alors, je les ai toutes passées, une par une, en laissant seulement les premiers tests : Pas d'erreur. J'ai remis les 4 : boum.Et tester les barrettes une à une.
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si c'était un problème de surchauffe, le démarrage serait toujours correct après quelques minutes d'arrêt suivit de reboots au bout d'un temps assez variable, ce n'est pas le cas.
Est-ce un portable ou une tour ? Quel age a le SSD ? est-il plein à plus de 80% ? MSDos ou GPT ?
Je pense à des secteurs défectueux, Gparted pourrait en dire plus.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
magnux77 :
C'est ce que j'ai commencé à faire, mais ça dure un temps infini. Alors, je les ai toutes passées, une par une, en laissant seulement les premiers tests : Pas d'erreur. J'ai remis les 4 : boum.
C'est ce que j'ai commencé à faire, mais ça dure un temps infini. Alors, je les ai toutes passées, une par une, en laissant seulement les premiers tests : Pas d'erreur. J'ai remis les 4 : boum.
Ca semble nous orienter vers les barettes.
Reste àtester, 2 ensembles,
puis si ça passe 3,
4 pour voir si ça plante encore
j'ai déjà eu un problème de mémoire, mais c'était du du matériel neuf, pas éprouvé comme dans ton cas.
j'avais fait une mise à jour du bios et celà avait résolu le problème, mais là, c'est risqué de tenter une mise à jour du bios avec un pc qui plante, à moins d'être sur qu'avec une barrette ça tiens.
Tu pourrais stp nous lister les ref précises :
Carte mère
processeur
ref de la ram,
carte graphique
ssd
dès fois que ça nous mette sur une piste.
Édité par Ami age Le 29/05/2020 à 14h28

.

.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne vais pas t'aider beaucoup mais parfois les Bios ont des fonctions de tests (mémoire, CPU, Disques, ventilateurs, GPU,...). Si le tien en possède ça peut permettre d'être sûr de s'affranchir de tous les problèmes liés aux ports USB ou à l'OS lui-même lorsque l'on effectue les tests.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le SSD est un Vertex2 pourritor qui a cassé 3 fois sur le portable de ma femme et qui se tient à carreau depuis 8 ans sur mon fixe. Avec SystemRescueCD, j'en ai profité pour fsck toutes les partitions : nickel ! Et avec GParted, j'ai même déplacé le swap, l'ai agrandi et augmenter la partition de /.
Yuusha : pas de vérification de mémoire proposée dans mon Bios.
Ami age :
J'ai eu la même idée que toi. Hier soir ça a tourné un moment avec une seule barrette. Ce matin, j'ai ajouté la 2ème : no problemo. Puis j'ai remis la 3ème, 12G physiques mais seulement 8G utilisés. Et maintenant, j'ai installé la 4ème, tout roule. Je reboote sans problème.a semble nous orienter vers les barettes.
puis si ça passe 3,
puis si ça passe 3,
No comprendo...
Puisque ce n'est pas vraiment un problème Mageia, je vais en rester là. Merci à tous.
Édité par magnux77 Le 29/05/2020 à 15h37
...depuis Mandrake 7

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Quel enfer pour faire un diagnostic ! On se croirait comme les médecins face au covid 19

A chaque redémarrage, une nouvelle surprise t'attend, j'ai jamais vu un comportement aussi bizarre. J'avais émis l'hypothèses des barrettes mais comme le système démarre, c'est quand même surprenant... Donc oui les barrettes peuvent être mis en cause mais la carte mère aussi... Si le fait d'avoir enlevé et remis les barrettes ont résolus le problème, c'était peut être les connectiques de la carte mère qui s'encrassait.
J'espère que tu fais des sauvegardes !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Puis j'ai remis la 3ème, 12G physiques mais seulement 8G utilisés. Et maintenant, j'ai installé la 4ème, tout roule. Je reboote sans problème.
Ça m'est déjà arrivé. Il se peut qu'un de tes connecteurs est un faux contact ou soit endommagé. J'avais du sortir toutes mes baretes de RAM et les remettre une à une pour que ça fonctionne. Un faux contact pourrait expliquer le comportement. Parfois ça passe et parfois ça plante.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits