VirtualBox installé [Réglé]
Pas d'USB
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Louinux Membre non connecté
-
J'ai suivi ce wiki pour installer VirtualBox (la 6.1.8r) :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-virtualbox-a-partir-du-site-vb
Je n'ai pas d'USB alors qu'en fin de tuto il est dit que je devrais l'avoir.
J'ai lu beaucoup d'autres infos sur le forum et rien à faire.
Une question par contre les usb appariassent-ils aussi si on reste en essai de la distribution ou faut-il installer dans la VM pour les avoir ?
Merci
Édité par Louinux Le 22/05/2020 à 12h40

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je crois qu' il faut être membre d' un groupe vboxusers ou usb, pour que les périphériques usb soit visibles dans l' interface de virtualbox (afin de les rendre accessibles à la machine invitée).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai quelques questions.
Pourquoi avoir installé VirtualBox depuis le site et non depuis les dépôts ?
Quelle est la distribution invitée ?
Les extensions se sont-elles bien installées ?
Comme l'a dit nic80, il doit falloir se rajouter au groupe vboxusers sur la machine hôte.
Dans la configuration de la machine, onglet USB, y a-t-il un message d'erreur ?

-
Pourquoi avoir installé VirtualBox depuis le site et non depuis les dépôts ?
Je l'ai fait aussi et pas mieux
Quelle est la distribution invitée ?
Kubuntu pour le moment
Les extensions se sont-elles bien installées ?
Oui apparemment.
Comme l'a dit nic80, il doit falloir se rajouter au groupe vboxusers sur la machine hôte.
Comment faire - merci -
Dans la configuration de la machine, onglet USB, y a-t-il un message d'erreur ?
Au tout début j'étais arrivé à ne plus avoir de message d'erreur mais pas d'usb pour autant (j'avais essayé des tas de manip lu ça et là sur le forum.
Mais maintenant j'ai le message d'erreur paramètre invalide détecté qui est revenu
Édité par Louinux Le 22/05/2020 à 12h59

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour se rajouter à un groupe, il faut passer par le ccm pour gérer les utilisateurs du système.
Par contre, si c' est installé depuis le site de virtualbox, je ne suis pas sur que rajouter son utilisateur au groupe vboxuser permette d' accèder à l' usb depuis virtualbox.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Pour se rajouter à un groupe, il faut passer par le ccm pour gérer les utilisateurs du système.
Onglet Système -> Gérer les utilisateurs du sytème. Double cliquer sur son nom, puis dans l'onglet Groupes de la fenêtre qui est apparue, cocher la case vboxusers.
Le reste des additions invitées fonctionne-t-il ? As-tu bien la résolution 1920x1080 dans ta Kubuntu ? L'intégration de la souris se fait-elle bien (Pas besoin de cliquer pour entrer ou sortir de l'écran de la VM) ? Le copier/collé hôte/invité fonctionne-t-il ? Je te demande cela juste pour vérifier que les additions invitées sont bien installées dans la Kubuntu.
Quand-tu survoles le message d'erreur Paramètre invalide détecté il doit te donner un message de précision. Quel est-il ?

-
Voilà ce que cela dit :

Si je mets : VMSVGA (celui conseillé apparemment)
au lieu de : VboxVGA ou VboxSVGA
le message disparait comme si les usb allaient se voir (mais non) et mon écran reste petit et ne prend pas tout mon écran
En mode VMSVGA j'ai du son, l'écran reste en 800x600 - Pas de copier coller

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce l' usb 2 est nécessaire ?
Qu' est ce que cela donne en usb 1.1 (il me semble que quand j' essayes de choisir usb 2 sur mes machines il faut que j' installe quelque chose).
Pour le copier coller, il faut bien s' assurer que les additions virtualbox soient installées dans la machine invitée, sinon je pense que l' option presse papier bidirectionnel n' est pas disponible ( et je pense que si ces additions ne sont pas installées, le pilote graphique virtualbox n' est pas installé donc perfirmances graphiques moindres).
Une chose concernant l' usb...
Les périphériques ne sont accessibles qu' à une seule machine à la fois (soit le pc physique, soit la machine virtuelle (donc si une webcam, une clé usb montée, etc... est utilisé par la machine physique, elle ne pourra pas être vu par la machine virtuelle et inversement).
Il faut bien vérifier que l' utilisateur est bien membre du groupe permettant l' accès aux périphériques usb, sinon quelque soit le réglage dans virtualbox, cela ne fonctionnera pas...

-
USB1 ou 2 même résultat.
Quand le message d'erreur USB disparaît, l’écran il reste tout petit, pas moyen de changer
Pour le copier coller, il faut bien s' assurer que les additions virtualbox soient installées dans la machine invitée,
Je ne comprends ce que cela veut duire et ce qu'il faut faire.
que si ces additions ne sont pas installées
les additions c'est quoi exactement ?
Je vais voir pour le groupe mais pas trop d'espoir.
J'ai mis le groupe>>>rien pas d'usb, pas de changement affichage écran.
usb accessible qu'à une seule machine : quand met une clé mageia la reconnait et l'ouvre mais pas reconnue dans la machine
Édité par Louinux Le 22/05/2020 à 18h17

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Hola,
USB1 ou 2 même résultat.
Quand le message d'erreur USB disparaît, l’écran il reste tout petit, pas moyen de changer
Pour le copier coller, il faut bien s' assurer que les additions virtualbox soient installées dans la machine invitée,
usb accessible qu'à une seule machine : quand met une clé mageia la reconnait et l'ouvre mais pas reconnue dans la machine
USB1 ou 2 même résultat.
Le message d'erreur n'est pas important, il concerne la partie graphique. Dans les paramètres de la machine, je met tout en VBoxSVGA et ça fonctionne très bien. Je n'aime pas le VMSVGA, il est trop bogué.
En fait VirutalBox n'est pas entièrement libre. La version de base l'est. Mais pour avoir le copier/collé bidirectionnel, l'intégration de la souris, le support USB2/USB3 et d'autres options, il faut télécharger le pack d'extension. Celui-ci est non libre. Tu dois l'installer dans ta machine hôte (tu as dit que tu l'avais fait) puis installer les additions invités dans la machine invitée. Dans le cas d'une Mageia invitée, les extensions sont automatiquement installées donc il n'y a rien à faire. Dans le cas de Kubuntu, je ne sais pas. SI la résolution de ta Kubuntu invitée est en plein écran, tu n'as rien à faire, c'est que c'est bon. Sinon, tu dois aller dans Périphériques -> Insérer le CD des additions invitées et suivre les instructions.
Pour tes ports USB, les actives-tu ? Comme dit nic80, un port ne peut être utilisé que par une seule machine à la fois. Une fois ta machine virtuelle Kubuntu lancée, il faut aller dans les options Périphériques -> USB et choisir le port que tu veux activer dans ta machine virtuelle. Je trouve que le plus simple est de brancher ton périphérique puis d'aller dans périphériques -> USB. Là le non de ta clef s'affichera. Tu cliques dessus et le port devrait être reconnu par VirtualBox.

-
Une journée qui commence bien apparemment.
Ce matin la seule chose que je change c'est :
Dans les paramètres de la machine, je mets tout en VBoxSVGA et ça fonctionne très bien. Je n'aime pas le VMSVGA, il est trop bogué.
Je laisse donc en VBoxSVGA, j'ai kubuntu en plein écran - j'ai le son et pas d'usb,
Pour tes ports USB, les actives-tu ?.........
du coup sur la machine hote, je démonte la clé sans l'enlever et elle apparaît dans
périphériques -> USB. Je clique dessus et ""que du bonheur""
J'ai le copier/coller dans les deux sens -
Je ne vois pas mon DD de ma machine hote (pas nécessaire je pense ?)
Pour le moment je suis en "essayer kubuntu" - Je tenterai une installation en machine -
Faut-il réger quelque chose de plus pour le firewall ou autre ?
D'autres précison ou astuces à me donner ?
Là j'écris depuis kubuntu.
Bonne journée
Louinux
Édité par Louinux Le 23/05/2020 à 07h39

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans ton cas, rien de spécial à régler du côté du réseau ou du pare feu le fonctionnement sur VirtualBox.

-
Qu'appelles-tu additions invitées, je n'ai rien installé de spéciale, je n'ai fait que suivre le tuto que j'ai mis au début de cette conversation.
A moins que ce soit ce qui est appelé : Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.8.vbox-extpack que j'ai installé en console.
Édité par Louinux Le 23/05/2020 à 11h28

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les additions invitées sont la partie du pack d'extension qui s'installe dans la machine virtuelle. Il y a par exemple des modules pour le noyau, des pilotes vidéo...
Mageia et Kubuntu ont ses additions ajoutées à l'installation dans une VirtualBox. Tu n'as donc rien à faire. D'autres distributions n'ont pas ces paquets. Une fois la machine virtuelle installée il faut donc aller dans Périphériques -> Insérer le CD des Additions Invitées et suivre les instructions. Mais pour toi ça n'a pas l'air nécessaire.

-
Merci Yuusha pour ces précisions.
Bon week-end
Louinux

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie