Thème sombre et applications Qt
Harmonisation thème
Environnements Graphiques / GNOME

Visiteur
Visiteur
Sous Gnome dans sa version 3.32 fourni par Mageia, nous avons besoin d'effectuer une petite manipulation, pour que les applications Qt affichent la même apparence que leurs homologues GTK.
Pas besoin de logiciels supplémentaires, ou de réglages compliqués.
Dans ce sujet, nous souhaitons utiliser le thème Adwaita-dark.
Utilisons donc, l'application Ajustements. Puis sélectionnons Adwaita-dark comme ci-dessous :

Dans la configuration initiale de Gnome sur Mageia, si une application Qt est lancée, nous aurons une interface changeante de celle configurée précédemment.

Nous allons donc remédier à cela.
Lancer le gestionnaire de paquets via le MCC, puis installer : adwaita-qt (les dépendances sont adwaita-qt-common, adwaita-qt4), il nous manque donc à installer adwaita-qt5.

Une fois ces paquets installés nous allons devoir lancer un terminal:
Code :
echo 'QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita-Dark' | sudo tee -a /etc/environment
Que fait cette commande? elle copie " QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita-Dark " dans le fichier environment situé dans le dossier /etc/.
Fermer la session, puis l'ouvrir de nouveau.
Lancer VLC, ou autre applis Qt, et si tout a fonctionné, vous devriez avoir le résultat suivant :

Néanmoins, certaines interface Qt peuvent poser problèmes, comme celle de l'application Virtualbox par exemple.
Cela nécessitera l'édition du menu de l'application via menu libre par exemple, et l'ajout de : -style Adwaita comme expliqué par AdrienD dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7gf9rtpPSjE
En espérant que cela vous soit utile...
Vigen
Édité par Visiteur Le 17/05/2020 à 14h10

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais en tant qu'anti sudo, je me dois d'intervenir ! (hahaha)
Vigen :
Une fois ces paquets installés nous allons devoir lancer un terminal, puis passer en root : su -
Taper votre mot de passe puis taper la commande suivante :
Une fois ces paquets installés nous allons devoir lancer un terminal, puis passer en root : su -
Taper votre mot de passe puis taper la commande suivante :
Code :
on tape su - puis sudo ? Non il y a un truc qui ne va pas, sudo si tu ne tapes pas su avant. En version fonctionnel par défaut sous Mageia (sans sudo) :
Code :
su -
<mdp root>
echo 'QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita-Dark' >>/etc/environment
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Pour être franc sur Mageia, je met l'utilisateur dans le groupe Wheel lors de l'installation, et j'utilise "sudo", car utilisant souvent des distributions dérivées d'Ubuntu.
Je te remercie pour avoir corrigé la commande écho, je ne sais pourquoi j'ai voulus passer par su - et je n'ai pas fait attention à la seconde partie de la commande.
Donc les utilisateurs de sudo peuvent effectuer la commande :
Code :
Vigen.
ps: le premier post est modifié.
Édité par Visiteur Le 17/05/2020 à 14h11

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
en ce moment j'ai des soucis plus compliqué que les thèmes mais j'y reviendrais plus tard!
oui, le thème dark est plus agréable!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je vais regarder ça sur mon PC je n'ai jamais fait attention à ce genre de détails auparavant.

Visiteur
Visiteur
Guygoye :
Merci vigen,
Je vais regarder ça sur mon PC je n'ai jamais fait attention à ce genre de détails auparavant.
De rien

Disons que ça évite un "flash" dans les yeux qui te rend aveugle lorsque tu démarres une application Qt !!

Édité par Visiteur Le 15/05/2020 à 16h32
Jyby :
Mais en tant qu’anti sudo…
Pourquoi es-tu anti sudo ?

Visiteur
Visiteur
Ne serait-ce que pour la fatigue oculaire.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Vraiment top l'astuce !! Et si on veut Adwaita en clair, je suppose qu'il s'agit de :
Code BASH :
su - <mdp root> echo 'QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita' >>/etc/environment
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
vouf :
Bonjour
Vraiment top l'astuce !! Et si on veut Adwaita en clair, je suppose qu'il s'agit de :
Code BASH :
su - <mdp root> echo 'QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita' >>/etc/environment
Oui exactement !!!
Effectivement j'étais focalisé sur le thème sombre.
Ou bien :
echo 'QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita' | sudo tee -a /etc/environment
Pour ceux utilisant sudo !!

Après, cela s'adapte à chaque thème possédant une variante GTK et Qt.
Édité par Visiteur Le 17/05/2020 à 14h11

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas j'ai testé. Ça fonctionne au poil !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
vouf :
Bonjour
Content que ça te plaise !!

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
quand on est mageien, on est habitué à avoir un compte root et un compte user et deux mot de passe; il est même conseillé d'avoir un autre compte user au profil vierge en cas de pépins (si on attends ce moment là, c'est souvent un peu tard pour le faire!);
et c'est une bonne pratique quand on y est habitué;
mais la mode sudo se répand un peu partout dans les autres distributions; c'est leur choix, moi, je me créé tout de suite un compte "root" sur toutes les distributions que j'ai installées.
je ne vois qu'un seul avantage pratique à "sudo", c'est que ça économise de taper "exit" quand on a finit; donc, sur une commande d'une seule ligne, avantage au "sudo";
question : dans la commande dont il est question ici, le premier "sudo" me semble superflu, "echo" n'en a pas besoin, seul le second devant "tee" est obligatoire ?
par contre, si on doit rester en "root" un moment et enchainer plusieurs commandes, "su -" c'est bien mieux;
mais pour ça, il faut avoir un compte "root";
remarque : si on a des "alias" dans .bashrc, ou une config de vim dans .vimrc, quand on passe en root avec "su -", on ne les a plus (car ils sont en fait dans le /home du user et pas dans /root; si on y tient, il faut les rajouter).
autre avantage d'avoir un vrai compte "root", c'est que en cas de devoir se logger en mode 3 (emergency) ou quand on prends une autre session tty3..x, c'est pratique de se logger en "root".
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
Je ne pensais pas que ce sujet allez devenir un débat sudo/su !!!
D'ailleurs cela mériterait peut-être d'ouvrir un autre sujet dans une section plus appropriée du forum?
Effectivement tu as raison, la commande echo n'as pas besoin de sudo. Je rectifie les posts en conséquence.
Vigen.
Édité par Visiteur Le 17/05/2020 à 14h09
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie